Cette invention astucieuse rend les mini-jupes plus faciles à porter au quotidien
En coulisse

Cette invention astucieuse rend les mini-jupes plus faciles à porter au quotidien

Stephanie Vinzens
28/6/2024
Traduction: traduction automatique

Mi-jupe, mi-pantalon et deux fois plus pratique : le skort est revenu dans mon cœur et est plus beau que jamais en 2024.

En 2024, les mini-jupes n'ont jamais été aussi courtes depuis le scandaleux clip "Dirrty" de Christina Aguilera. L'ourlet a glissé vers le haut, la taille vers le bas - il ne reste que peu de tissu. Et c'est ainsi que le vêtement peu pratique est devenu un vêtement encore moins pratique. Un vêtement dans lequel vous ne pouvez ni vous asseoir sans souci, ni vous pencher facilement, et encore moins vous prélasser sur une pelouse. Heureusement, ces dernières années, un autre retour en force s'est fait sentir : Skorts.

La minijupe, mais pratique

Ce mot-valise est composé des termes skirt, qui signifie jupe en anglais, et shorts, qui signifie pantalon court en anglais. Il décrit un bas qui combine jupe et short. Un hybride que j'ai en fait laissé derrière moi au début des années 2010. J'ai donc observé avec méfiance l'essor de ce vêtement ces dernières saisons. Mais ce printemps au plus tard, le skort m'a convaincue

Sans pantalon caché, ce bas moulant de la marque Lioness serait difficilement utilisable au quotidien.
Sans pantalon caché, ce bas moulant de la marque Lioness serait difficilement utilisable au quotidien.
Source : Instagram @jacquiealexander

Ils se déclinent désormais en divers jolis designs et me libèrent de mon amour-haine pour les mini-jupes. En effet, la partie pantalon de la jupe-culotte enrichit la minijupe de toutes les qualités qui me manquent cruellement : Confort, protection visuelle et liberté de mouvement.

Des designs avec des shorts cachés

Ce qui est aussi un gamechanger pour moi, c'est qu'aujourd'hui, les shorts sont souvent conçus de manière à ce qu'ils soient à peine visibles, sauf dans les situations où le slip vous saluerait. Je préfère de loin un short qui flashe. Plus récemment, le short a été utilisé comme un outil de style. De face, les skorts ressemblaient à des jupes, de dos à des shorts ordinaires. Le fait qu'ils soient de plus en plus souvent accompagnés d'une jupe tout autour les fait sortir de leur niche.

Ce skort ressemble à une minijupe ordinaire.
Ce skort ressemble à une minijupe ordinaire.
Source : Stephanie Vinzens
Ils cachent cependant un short.
Ils cachent cependant un short.
Source : Stephanie Vinzens

En dehors des jupes ultra serrées qui ont quasiment poussé les skorts à revenir, un autre revival des années zéro a sans doute largement contribué à la tendance : le look robe sur pantalon. La combinaison jupe/pantalon n'étant plus une rareté depuis quelques saisons, le skort est revenu dans le droit chemin esthétiquement parlant.

Des racines dans le tennis

L'accent mis actuellement par la mode sur la fonctionnalité et le confort joue également un rôle important. Elle a donné naissance à des courants de tendance à long terme comme l'athleisurewear et le gorpcore, qui ont à leur tour favorisé des phénomènes plus modestes comme le balletcore ou le tenniscore.

Aujourd'hui, les shorts de tennis ne sont pas seulement portés pour le sport.
Aujourd'hui, les shorts de tennis ne sont pas seulement portés pour le sport.
Source : Instagram @bellastovey

A l'origine, le skort vient même du tennis. Parmi ses premières fans, on trouve l'Espagnole Lilí Álvarez, championne de tennis, autrice et féministe, qui a grandi en Suisse. Elle a disputé le tournoi de Wimbledon en 1931 dans un short conçu par l'icône du design Elsa Schiaparelli. Les jupes longues étaient courantes dans le tennis féminin de l'époque. Son bas, composé d'une mini-jupe et d'un pantalon large qui s'arrêtait légèrement au-dessus des genoux, faisait donc beaucoup parler de lui.

Aujourd'hui, le skort ne fait plus guère parler de lui. Mais le confort qu'ils apportent au quotidien comme en compétition reste inchangé.

Photo d’en-tête : Stéphanie Vinzens

Cet article plaît à 49 personne(s)


User Avatar
User Avatar

A un enthousiasme sans limites pour les épaulettes, les stratocasters et les sashimis, mais peu d'indulgence pour ceux qui critiquent son dialecte de Suisse orientale.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Commentaire(s)

Avatar