Champignons sur la peau, comment les trouver et qu’est-ce qui aide ?
Les mycoses du pied sont désagréables et plutôt dégoûtantes. Ceux ou celles qui les ont se garderont bien d’en parler en public. Pourtant, selon les études, environ 25 pour cent des personnes sont touchées une fois dans leur vie. Mais ce n’est pas nécessaire.
Les champignons sont sur toutes les lèvres, pourraient « remplacer la viande », manipulent les insectes ou sont utilisés comme alternative au cuir végétal. Mais parfois, ils provoquent des douleurs et des fissures ou des taches sur la peau et sont inesthétiques.
Les champignons dans la forêt et ceux sur la peau ont en commun le fait qu’ils préfèrent les régions légèrement humides et chaudes en permanence. On peut distinguer les champignons filamenteux (dermatophytes), les levures et les moisissures.
Mycose du pied
La mycose la plus fréquente est celle du pied, qui fait partie des champignons filamenteux. Selon des études, environ 1 personne sur 4 est concernée, comme le montre par exemple cette revue. Ces champignons se nichent souvent entre le 4e et le 5e orteil. Ils se propagent là où il fait humide et chaud, en cas de transpiration des pieds ou après un passage à la piscine et directement dans les petites fissures de la peau.
Une telle mycose commence souvent par démanger, puis la peau devient rouge et parfois les fissures sont beaucoup plus profondes et douloureuses. Les personnes âgées sont plus souvent touchées que les jeunes, elles ont aussi plus de couches de kératine, donc des callosités plus épaisses, entre lesquelles le champignon peut prendre ses aises. Les sportifs qui s’entraînent en permanence en transpirant dans des chaussures en plastique et qui se tiennent ensuite éventuellement dans des douches collectives, attrapent plus rapidement le « pied d’athlète », comme on appelle très justement cette maladie en anglais. Chez la plupart d’entre eux, la maladie est bénigne, mais doit tout de même être traitée pour éviter que le champignon ne se propage. Si les ongles sont également touchés par le champignon, le traitement est beaucoup plus difficile (mycose de l’ongle).
Prévention des champignons : garder les pieds au sec
Pour se protéger de la mycose du pied, il vaut donc la peine de vraiment faire sécher les chaussures lorsqu’elles sont mouillées. Si l’on ne dispose pas d’un sèche-mains ou d’un sèche-cheveux et de beaucoup de temps libre, il vaut peut-être la peine d’utiliser un vrai sèche-chaussures ou le bon vieux papier journal pour le bourrage.
Si vous êtes sujet·te à la mycose du pied, vous pouvez combatte les champignons qui sommeillent sur la voûte plantaire en utilisant des sprays antibactériens pour chaussures. Si vous marchez pieds nus en permanence, le champignon ne peut pas non plus s’installer. Ceux ou celles qui ont trop froid devraient changer régulièrement de chaussettes et de chaussures, surtout si elles ont été trempées de sueur.
Tous les champignons sont transmissibles : quelques agents pathogènes se cachent probablement dans tous les endroits où il y a beaucoup de personnes pieds nus (piscines, vestiaires, douches communes). Si les serviettes ou les tapis de sol ont été lavés à 60°C, les champignons ne peuvent plus y être détectés. On peut tout aussi bien utiliser le désinfectant pour les mains pour les pieds et les laisser sécher. Si possible, appliquez une crème sur la peau sèche et fissurée afin de priver les champignons de leur milieu de culture dans les crevasses.
Comment savoir si c’est un champignon ?
Les symptômes de la mycose du pied sont si typiques que peu de diagnostics alternatifs peuvent être envisagés, mais en cas de doute, on peut gratter quelques squames de la zone touchée, les plonger dans de l’hydroxyde de potassium et admirer au microscope les champignons visuellement beaux.
Quand cela devient-il dangereux ?
Lorsque les infections fongiques se propagent massivement, il convient d’examiner de plus près le système immunitaire. Les personnes dont les systèmes immunitaires sont affaiblis sont plus vulnérables aux champignons. Parfois, la région où il n’y avait « qu’un champignon » au début s’infecte. Les personnes qui ne sentent plus bien leurs pieds, par exemple en cas de diabète avancé, sont souvent plus touchées, car elles ne remarquent pas la douleur de la propagation.
Que faire si l’on a attrapé une mycose de la peau ?
Les produits antifongiques à appliquer sur la peau sont efficaces, mais leur nom est malheureusement imprononçable, du moins pour moi. De nombreuses préparations contiennent des substances actives du groupe de la pyridone (p. ex. ciclopirox), allylamine (p. ex. terbinafine et naftidine) ou les azoles (clotrimazole, bifonazole, miconazole ou oxiconazole). La plupart du temps, la pommade/crème ou solution concernée doit être appliquée deux fois par jour sur les zones concernées pendant plusieurs semaines.
Photo d’en-tête : ShutterstockMédecin généraliste et pédiatre, conseil familial pour les grandes et les petites personnes. Aime les soins d'urgence et les transports de secours, ainsi que l'interface entre la recherche fondamentale et la recherche clinique. A commencé le journalisme dans un journal scolaire, puis a travaillé pour la Deutsche Welle et le Deutsches Ärzteblatt, et est l'auteur de publications scientifiques.