Dayan Pfammatter
Point de vue

Charger son téléphone : c’est trop long !

Dayan Pfammatter
28/3/2025
Traduction: Martin Grande

D’aucuns considèrent que les smartphones ont atteint leurs limites et ne vont plus s’améliorer de manière significative. Il y a toutefois beaucoup de progrès à faire en termes de vitesse de charge. Alors que certains concepts mettent moins de cinq minutes à charger, nos appareils nous font patienter plus d’une heure. Pourquoi ?

Nous vivons un chapitre intéressant de l’histoire des smartphones. Les uns deviennent plus fins, d’autres s’équipent de batteries plus grandes, quelques-uns font même les deux en même temps. Comme le dit mon collègue Lorenz dans son plaidoyer pour le cycle de deux ans, les innovations récentes se font rares.

  • Point de vue

    Apple, Google et Samsung, arrêtez de sortir un nouveau smartphone chaque année !

    par Lorenz Keller

Nous n’avons pas encore vraiment atteint la fin de l’évolution des téléphones portables. En effet, la technologie de recharge n’a pas connu d’avancée majeure depuis des années alors qu’elle présente un immense potentiel.

Les concepts battent de vrais records

Technologiquement parlant, la vitesse de charge ne semble pas connaître de limite. Le fabricant chinois de smartphones Realme a présenté l’été dernier une nouvelle technologie de charge (site en anglais) avec une puissance exceptionnelle de 320 watts. Le bien nommé 320W SuperSonic Charge remplit une batterie de 4400 mAh en à peine 4:20 minutes. Pas mal.

Le téléphone présenté n’est évidemment pas disponible à la vente. Pour le moment, il ne s’agit que d’un concept qui prouve ce qui est théoriquement possible. Bon, je ne dis pas que je veux une charge complète dans le temps qu’il me faut pour lacer mes chaussures. Je souhaite juste un peu plus de rapidité que la norme actuelle.

On les avait sous-estimés

Une partie des fabricants chinois ont une approche plus réaliste en matière de recharge rapide. OnePlus et Oppo, notamment, fournissent régulièrement des performances impressionnantes à cet égard. J’ai déjà fait l’éloge du OnePlus 13 dans mon commentaire sur les téléphones plus fins et les batteries plus grandes :

  • Point de vue

    Nous n'avons pas besoin d'appareils mobiles plus fins

    par Dayan Pfammatter

Le produit phare actuel de OnePlus, livré avec une batterie massive de 6000 mAh, se charge aussi plus rapidement que n’importe quel autre téléphone haut de gamme de cette année. En effet, OnePlus développe son propre protocole de charge SuperVOOC, avec 100 watts pour le OnePlus 13. Malgré une batterie très performante, cet appareil peut être entièrement rechargé en à peine 36 minutes.

Le OnePlus 13 se charge en un rien de temps.
Le OnePlus 13 se charge en un rien de temps.
Source : OnePlus

Vous vous dites sûrement : « qu’il s’achète un OnePlus et arrête de nous bassiner, celui-là ! » C’est probablement ce que je devrais faire, mais pas sans me renseigner sur la concurrence au préalable.

Et nos 3 champions, alors?

Comme je le disais, les smartphones pourraient bénéficier de la charge rapide, en théorie et en pratique. Où en sont donc les trois plus grandes marques de smartphones en Suisse selon nos chiffres de ventes ? Apple, Samsung et Google : pourquoi n’y arrivez-vous pas ?

Tous les téléphones phares actuels des trois grands fabricants ont besoin d’au moins une heure pour être complètement chargés. La vitesse de charge maximale de la plupart d’entre eux ne dépasse pas 45 watts.

Avec le S25 Ultra qui remplit sa batterie de 5000 mAh en une heure, c’est Samsung qui s’en sort le mieux.

Ça charge lentement.
Ça charge lentement.
Source : Samsung

Chez Google, il y a 5060 mAh dans le Pixel 9 Pro XL et seulement 37 watts de puissance de charge. Une charge complète revient à environ 1 h 20.

Ça charge plus lentement.
Ça charge plus lentement.
Source : Google

Le pire est sans aucun doute Apple. L’iPhone 16 Pro a en fait une capacité assez faible de 3582 mAh. Malgré cela, le téléphone a besoin de plus d’une heure et demie pour se recharger complètement avec les ~30 watts supportés. Le plus grand iPhone 16 Pro Max a besoin de pas moins de deux heures pour une charge complète.

Ça charge le plus lentement.
Ça charge le plus lentement.
Source : Apple

En 2025, c’est aberrant de voir des temps de charge de plus d’une heure. Pratiquement tous les autres fabricants y parviennent aujourd’hui en deux fois moins de temps, certains même avec des batteries plus grandes. Au risque de me répéter, je ne m’attends pas à ce que le téléphone se recharge plus vite que le temps qu’il me faut pour arroser mes deux plantes d’intérieur, mais cela fait des années que je souhaite un meilleur temps de charge. Samsung, Google et Apple, je compte sur vous !

Quelle importance accordez-vous à la vitesse de chargement de votre téléphone portable ?

Photo d’en-tête : Dayan Pfammatter

Cet article plaît à 93 personne(s)


Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Point de vue

    Nous n'avons pas besoin d'appareils mobiles plus fins

    par Dayan Pfammatter

  • Point de vue

    Pagaille dans les chargements de smartphones : ça ne peut plus continuer ainsi

    par Lorenz Keller

  • Point de vue

    Qi2 Ready, une norme de charge sans fil qui complique les choses

    par Lorenz Keller

100 commentaires

Avatar
later