Dans les coulisses

Chat ou chien : qui est le chouchou du pays ?

Pendant la pandémie, de nombreuses personnes ont adopté un animal de compagnie. Les ventes d’aliments pour animaux et autres produits animaliers se sont envolées chez Galaxus. Et la croissance se poursuit dans la période post-Covid : en 2022, en Allemagne et en Autriche, les client·es de Galaxus ont acheté 254 pour cent d’articles supplémentaires pour leurs compagnons à poils par rapport à l’année précédente.

Et vous, êtes-vous plutôt chien ou chat ? En Allemagne, le cas est clair : les chats gagnent haut la patte. En d’autres termes, en Allemagne, les gens possèdent plus de chats que de chiens. Près de 17 millions de chats y vivent, contre « seulement » 10,3 millions de chiens.

En Autriche aussi, les chats sont les animaux domestiques les plus populaires. Ils sont près de deux millions à miauler et ronronner dans les foyers autrichiens.

Dans l’ensemble, les animaux de compagnie sont très appréciés : les cinq animaux domestiques que l’on retrouve le plus en Allemagne sont les chats, les chiens, les petits animaux comme les lapins ou les hamsters, les poissons et les oiseaux. La population animale est estimée à 34,7 millions d’individus. Leurs propriétaires sont encore clairement majoritaires, avec 84,3 millions en 2022.

En Autriche, le classement est presque identique : seuls les reptiles y sont plus populaires que les oiseaux.

Demande animale

Balu, Luna et leurs amis les animaux ont bon appétit et engloutissent des tonnes de nourriture. Ils ont également besoin de laisses, d’arbres à chat, de gamelles & cie. Il n’est pas étonnant que les ventes d’articles pour animaux aient également augmenté de manière continue ces dernières années chez Galaxus.

En 2021, pendant la pandémie, les ventes de produits pour animaux ont augmenté de 230 pour cent. Et l’année suivante, les client·es ont continué de commander de plus en plus d’articles pour leurs amis à poils, à écailles et à plumes. En 2022, nous avons enregistré une augmentation de 254 pour cent par rapport à l’année précédente.

La laisse en haut du podium

En 2022, les client·es ont le plus souvent commandé des laisses, des gamelles et des caisses de transport pour leurs chers compagnons à quatre pattes. Ce sont également ces trois groupes de produits qui ont généré le plus de chiffre d’affaires dans la catégorie des produits pour animaux l’année dernière. En Suisse, le classement est différent : les aliments pour chats et pour chiens sont en tête du classement ; Galaxus n’en propose pas encore dans son assortiment allemand et autrichien.

Ce qui frappe : les articles les plus vendus sont presque tous pour chats ou chiens, seule la cage à oiseaux sort du lot.

D’ailleurs, ce sont les ami·es des animaux qui participent le plus souvent à la compensation de CO₂ chez Galaxus. En Allemagne, en Autriche et en Suisse, près de 20 % de tous·tes les client·es qui commandent des produits pour animaux acceptent de payer volontairement la compensation des émissions. Un nombre qu’aucun autre groupe de produits ne peut égaler. L’amour de l’animal et de la nature semblent aller de pair.

Avez-vous un animal de compagnie et si oui, lequel🐱 🐹 🐎 🦜 🐢 🐍 ? Quel est le dernier produit que vous avez acheté pour votre petit protégé ? Ou vous ne voulez absolument rien savoir des chiens, des chats & cie ?

Cet article plaît à 2 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Des études affirment que notre capacité d'attention est plus courte que celle d'un poisson rouge. Aïe. Mon travail consiste à attirer votre attention aussi souvent et aussi longtemps que possible avec des contenus qui vous intéressent. En dehors du bureau, j'aime passer du temps sur le court de tennis, lire et regarder Netflix, ou voyager. 

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Dans les coulisses

    Lattafa supplante Versace : une vague olfactive arabe déferle sur l’Europe

    par Alex Hämmerli

  • Dans les coulisses

    10 000 lux pour retrouver le moral : la luminothérapie en plein boom

    par Alex Hämmerli

  • Dans les coulisses

    Ce qui atterrit dans le panier d’achats autrichien

    par Stephan Kurmann

Commentaire(s)

Avatar