Lattafa supplante Versace : une vague olfactive arabe déferle sur l’Europe
Dans les coulisses

Lattafa supplante Versace : une vague olfactive arabe déferle sur l’Europe

Tirant profit de l’engouement des réseaux sociaux et de leurs prix bas, les fragrances aux notes orientales déferlent sur l’Europe. Chez Galaxus, ces parfums intenses supplantent même les marques déjà bien établies à une vitesse record.

Dans le bus, au bureau et même en marchant dans la rue, impossible d’échapper aux fragrances arabes. Comparées aux fragrances européennes traditionnelles, elles sont particulièrement douces, intenses et durables. Elles sont composées de notes épicées comme la cannelle ou la vanille, ainsi que de myrrhe et d’encens. S’y ajoutent des facettes florales, des fruits exotiques et des bois précieux comme le santal ou le bois d’aigle (oud).

En moins de deux ans, les fragrances arabes ont complètement bouleversé le marché de la parfumerie en Europe. Sur le site de vente en ligne Galaxus, ils représentent désormais près de 20 % de toutes les ventes de parfums. Originaire de Dubaï, la marque Lattafa Perfumes mène la danse et a vendu à elle seule 15 % des flacons de parfums écoulés cette année sur Galaxus. Cela représente plusieurs dizaines de milliers d’unités.

Linh Hwa, responsable entre autres de l’assortiment de parfums chez Galaxus, affirme que cela faisait longtemps que le monde de la parfumerie n’avait connu une telle tendance. Il y a tout juste deux ans, la part de marché de Lattafa Perfumes chez Galaxus était inférieure à 1 %.

À la traîne, les marques européennes traditionnelles Giorgio Armani, Versace ou Paco Rabanne représentent aujourd’hui 3 % ou moins des ventes et ont rapidement été évincées de leur position de leaders. « Les grandes marques ont perdu quelques parts de marché chez nous, mais ce sont les marques de parfumerie de taille moyenne qui souffrent le plus de la nouvelle concurrence », explique Linh.

Les marques Maison Alhambra et Tiziana Terenzi mènent la caravane des parfums arabes aux côtés de Lattafa Perfumes. Elles font actuellement chacune un peu plus d’1 % des ventes sur Galaxus. Enfin, de plus petites marques comme Afnan ou Rasasi ont également réussi à faire figurer leurs parfums parmi les meilleures ventes de Galaxus.

« L’une des raisons principales de ce boom des parfums arabes est l’engouement qu’ils suscitent sur les réseaux sociaux », explique Linh. « À l’automne dernier, les parfums étaient viraux sur TikTok et Instagram », ajoute-t-elle. Ainsi, après la musique d’influence arabe et les mots (en allemand) empruntés à la langue arabe par les jeunes, ce sont donc les parfums orientaux qui s’installent en Europe centrale.

Leur prix y est certainement pour beaucoup dans tout ça. En effet, comparé aux parfums de Versace ou Armani, un flacon de 100 ml des marques Lattafa ou Maison Alhambra coûte environ deux fois moins cher. Tiziana Terenzi fait figure d’exception et affiche des prix élevés.

L’oud et l’encens séduisent les jeunes

Peu chères et présentes sur les réseaux sociaux, les fragrances arabes s’adressent, chez nous, surtout aux jeunes. Et en effet, 36 % des acheteuses et acheteurs chez Galaxus ont moins de 25 ans. Les 25–34 ans suivent avec 31 % des achats. Ensemble, ces deux groupes d’âge représentent donc plus des deux tiers des personnes achetant des parfums arabes. Pour l’ensemble des parfums, ils représentent cependant seulement 41 % des ventes.

Cette tendance va-t-elle perdurer ? Linh en est convaincue et pense même que ce n’est encore que le début. Il est donc temps d’habituer nos nez à ces parfums intenses.

Que pensez-vous des parfums arabes ? Êtes-vous déjà accro ? Ou préférez-vous les fuir ? Quel est votre parfum préféré ? Dites-nous tout en commentaire !

  • En coulisse

    Les parfums de Patrick : visite de Grasse

    par Patrick Bardelli

  • En coulisse

    Les parfums de Patrick : le côté mystique de l’encens

    par Patrick Bardelli

  • En coulisse

    Les parfums de Patrick : l’oud, soit vous l’aimez, soit vous le détestez

    par Patrick Bardelli

  • En coulisse

    Les parfums de Patrick : tabac vaporisé, non fumé

    par Patrick Bardelli

  • En coulisse

    Les parfums de Patrick : le patchouli n’est pas que pour les hippies

    par Patrick Bardelli

Cet article plaît à 15 personne(s)


User Avatar
User Avatar
Alex Hämmerli
Senior Public Relations Manager
Alex.Haemmerli@digitecgalaxus.ch

Chez Digitec et Galaxus, je suis responsable de l'échange avec les journalistes et les blogueurs. Les bonnes histoires sont ma passion; voilà pourquoi je suis toujours à la page.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Commentaire(s)

Avatar