Clavier vs stylo : que vaut-il mieux utiliser pour notre cerveau ?
Taper à l’ordinateur est plus pratique, plus rapide et plus facile que d’écrire à la main. Pourtant, l’écriture sur papier a de véritables avantages.
Si vous avez du mal à vous souvenir de la dernière fois où vous avez utilisé un stylo, une séance d’écriture à la main pourrait vous faire le plus grand bien. Il n’y a rien de tel pour se souvenir à long terme de ce que l’on note. En effet, écrire à la main permet de mieux se souvenir du contenu (en anglais) après-coup. Grâce à une équipe de chercheurs norvégiens, on sait désormais pourquoi.
Comment booster son cerveau en écrivant à la main
Lors de cette étude, les participants ont reçu une liste de mots qu’ils devaient taper à l’ordinateur ou écrire à la main. Leurs signaux cérébraux ont été mesurés par EEG.
Il s’est avéré que l’écriture à la main entraînait une meilleure formation de nouvelles connexions dans les régions du cerveau responsables des processus cognitifs de la vision et de la reconnaissance, de la formation du langage et du mouvement.
L’explication est simple : lorsque l’on tape au clavier, nos doigts se contentent d’appuyer sur des touches. L’écriture à la main est un processus beaucoup plus complexe. Les mouvements précis et contrôlés des mains font appel à davantage de régions du cerveau. Les informations sur les mouvements et les impressions visuelles contribuent à former ces connexions dans le cerveau qui vont favoriser l’apprentissage. « Lorsque l’on écrit à la main, on forme ses lettres de manière minutieuse et on fait appel à plusieurs sens en même temps ; c’est cela qui explique le boost de l’activité cérébrale », explique Mme van der Meer, autrice de l’étude.
Plutôt ordi ou cahier pour l’école et l’université ?
Pourtant, il y a bien longtemps que l’on a arrêté de tout écrire à la main. Même à l’école, on utilise de plus en plus souvent une tablette ou un ordinateur plutôt qu’un stylo et du papier. Cela a ses avantages : taper sur un clavier est plus rapide, sans compter que c’est plus facile et moins frustrant pour les débutants. Cela permet également aux enfants de s’exprimer plus tôt de manière autonome par écrit. Mais tout cela se fait au détriment de l’orthographe et de la mémoire. Si les enfants écrivent à la main, ils se souviendront mieux plus tard de ce qu’ils ont noté.
Les chercheurs recommandent donc de permettre aux écoliers d’écrire à la main en classe. Les étudiants s’en sortent également mieux s’ils prennent des notes manuscrites de leurs cours. Les nouvelles connexions créées dans le cerveau leur permettent d’enregistrer les informations dès qu’ils les écrivent et d’y revenir plus facilement.
Photo d’en-tête : Andrea Piacquadio/PexelsRédactrice scientifique et biologiste. J'aime les animaux et je suis fascinée par les plantes, leurs capacités et tout ce que l'on peut faire avec et à partir d'elles. C'est pourquoi mon endroit préféré est toujours à l'extérieur - quelque part dans la nature, volontiers dans mon jardin sauvage.