Christian Walker
Test de produit

Clear Case par dbramante1928 : l'étui pour iPhone qui ne jaunit tout simplement pas

Martin Jungfer
10/5/2024
Traduction: traduction automatique

L'essai de la coque iPhone "Iceland" de dbramante1928 ne laisse apparaître aucune faiblesse. Et pour couronner le tout, l'histoire de la marque danoise en matière de développement durable est impressionnante.

Les étuis pour smartphones peuvent susciter de longues discussions au sein de la rédaction. Hormis l'équipe sans coque, il reste deux factions. Les économes et ceux qui n'hésitent pas à mettre la main au porte-monnaie pour obtenir une bonne qualité. Qu'il s'agisse de plastique, de plastique transparent ou de cuir, le prix d'une coque de protection de fabricants renommés est vite multiplié par rapport à celui d'un étui sans nom.

Qu'obtenez-vous lorsque vous achetez cher ? C'est ce que j'ai voulu savoir il y a un peu moins d'un an, en enfilant sur mon iPhone 14 Pro Max une coque en silicone transparente de la marque danoise dbramante1928. La marque se situe dans la même gamme de prix que les étuis d'origine d'Apple, mais mise encore plus sur la durabilité.

Deux aspects m'ont particulièrement intéressé lors du test à long terme :

  1. Qu'est-ce qui se cache réellement derrière la promesse de durabilité?
  2. Quelle est la qualité?

Si vous ne vous intéressez qu'à la qualité, vous pouvez bien sûr faire défiler la liste directement. Mais comme je n'ai jamais vu un fabricant avec lequel j'ai discuté avoir autant de substance sur le thème de la durabilité, j'aimerais que vous lisiez aussi cette partie.

1. durabilité : le diable se cache dans les détails

La marque dbramante1928, qui fabrique des protections pour tablettes, smartphones et ordinateurs portables, ainsi que des sacs et films de protection d'écran, a fait de l'écologie son cheval de bataille depuis 2019. Elle vend notamment des coques de smartphones composées au moins en partie de matériaux recyclés. En outre, elles doivent être recyclables à cent pour cent. Malgré son objectif de neutralité carbone d'ici 2050, dbramante propose des portefeuilles en cuir dans son assortiment. Sur l'emballage des échantillons de produits pour mon essai, je trouve une barre verte dans laquelle sont inscrits les mots "Clima Positive Company". Apple ne vient-elle pas d'abandonner le cuir pour économiser du CO2 ?

Comment tout cela s'accorde-t-il ? Je prends rendez-vous avec deux personnes qui acceptent de m'expliquer le contexte. D'une part, Vasilios Katsiakis ; il est Country Manager Suisse chez dbramante et commence la conversation avec un chiffre effrayant : Chaque année, un milliard de coques de smartphones sont jetées à la poubelle dans le monde. Cela représente des millions de tonnes de déchets plastiques. Certains de mes collègues de la rédaction en sont aussi responsables, je pense, mais je préfère ne pas le dire.

dbramante n'était pas un élève modèle en matière d'écologie dans ses premières années. Après sa création en 2011, elle a commencé par vendre principalement des sacs en cuir. Mais lorsque, comme l'indique le site web, "la catastrophe climatique a frappé à nos portes", le thème de la durabilité est devenu le principal pilier du développement des produits.

Kristian Gunvald est le deuxième à qui je parle. Il est responsable du thème de la durabilité chez dbramante en tant que Chief Sustainibility Officer (CSO). Lors de l'appel vidéo, il m'explique en détail les écueils à surmonter pour rendre l'entreprise aussi durable que possible. La fabrication des étuis pour smartphones au Danemark serait une bonne chose, mais il est difficile de trouver du plastique recyclé en Europe. De plus, l'Europe ne dispose pas de l'expertise nécessaire pour la production et les coûts sont beaucoup plus élevés. Kristian l'exprime clairement :

Nous devons presque faire de l'espionnage industriel à l'envers. Dans le domaine de la transformation des matières plastiques, les Chinois ont tout simplement des décennies d'avance en matière de connaissances

Toutefois, dbramante parvient à ce que les étuis de la gamme "Greenland" soient composés à cent pour cent de plastique recyclé. Sur l'ensemble de l'assortiment, la proportion est d'environ 70 pour cent. Kristian a un certificat pour chaque kilo de plastique recyclé. Celui-ci indique exactement quels anciens appareils ont été déchiquetés pour obtenir le matériau recyclé. En principe, chaque propriétaire d'une coque dbramante pourrait découvrir si la coque qu'il a achetée a peut-être eu une vie antérieure en tant que coque en plastique pour Galaxy de Samsung.

En 2022, malgré les défis, une partie de la production a déjà été transférée au Danemark. Depuis, c'est là que sont fabriquées les coques de smartphones, principalement pour les clients professionnels. La proximité entre le site de production et la clientèle permet à dbramante de livrer les commandes plus rapidement. Et des trajets plus courts signifient moins de CO2.

Présent dans de nombreux programmes de développement durable renommés

Dbramante réalise d'autres économies de CO2 en expédiant ses cases, encore fabriquées en Chine, sans emballage. Ainsi, il y en a plus dans un conteneur et l'entreprise expédie moins d'air. Ce n'est qu'au Danemark que les housses reçoivent leur carton et qu'elles partent vers les acheteurs, notamment vers l'entrepôt de Digitec Galaxus AG.

Dbramante est particulièrement fière d'être aujourd'hui la "marque la plus durable" du monde, du moins en ce qui concerne les étuis pour smartphones. Il ne s'agit pas d'un titre officiel décerné par une quelconque institution indépendante. C'est dbramante qui s'en est attribué le mérite. Mais pas n'importe comment. Les Danois collaborent avec toutes les organisations de renom qui agissent dans le domaine de la durabilité. Pour un aperçu, ici.

Les étuis en cuir sont produits sans impact sur le climat

Dans certains secteurs de l'entreprise, dbramante est déjà climatiquement neutre. De manière surprenante, c'est le cas pour les produits en cuir. Les vaches dont la peau est utilisée pour produire du cuir ne sont pas forcément considérées comme des sauveurs du climat. Les Danois parviennent ici à la neutralité carbone grâce à leur propre production à Calcutta, en Inde. L'énergie de l'usine provient de panneaux solaires installés sur le toit. Mais surtout, le cuir est fabriqué à la main selon des méthodes traditionnelles. Cela permet d'éviter l'utilisation de grosses machines qui consomment beaucoup d'énergie et d'eau.

En Inde, dbramante possède sa propre usine où sont produits ses articles en cuir.
En Inde, dbramante possède sa propre usine où sont produits ses articles en cuir.
Source : dbramante

2ème qualité : une enveloppe claire qui reste claire

J'avoue qu'il m'est arrivé d'utiliser des coques bon marché. Après quelques semaines, les étuis transparents que je préférais avaient généralement prouvé leur faiblesse sur deux points :

  • Ils ne tenaient plus correctement sur le cadre du smartphone.
  • La coque, d'abord claire et transparente, était devenue nettement jaunâtre.

C'est pourquoi j'ai fait particulièrement attention à ces points avec la coque rigide Snap-On "Iceland" de dbramante.

L'étui transparent rend naturellement l'iPhone Pro Max plus "gros" - c'est-à-dire plus lourd qu'il ne l'est déjà et aussi par rapport à une coque bon marché qui, au toucher, est souvent à peine plus épaisse qu'un préservatif. Avec la coque de dbramante, cinq millimètres et demi supplémentaires sont ajoutés en largeur, ce qui signifie que la coque dbramante protège de chaque côté avec près de trois millimètres de plastique.

La hauteur augmente de 1,4 millimètre. Cela est principalement dû au bord qui s'élève de deux millimètres et demi autour de l'écran. Grâce à cette conception, le boîtier "Iceland" ne protège pas seulement en cas d'impact latéral. J'évite ainsi de rayer l'écran lorsque je pose l'iPhone face vers le bas sur la table. Il y a également des bords surélevés autour des lentilles de l'appareil photo à l'arrière.

Le bord extérieur est plus haut et protège ainsi efficacement l'écran.
Le bord extérieur est plus haut et protège ainsi efficacement l'écran.
Source : Christian Walker

Après un peu moins d'un an, l'étui est toujours presque aussi solide qu'au premier jour. J'ai testé cela en commandant un étui "Iceland" tout neuf dans la boutique et en le comparant. Maintenant que les deux étuis sont côte à côte, je remarque ce que l'ancien étui a déjà enduré. Il y a de légères traces de rayures au dos - les clés dans la poche de ma veste. Le coin en haut à droite me rappelle le souvenir d'une chute de l'iPhone dans la rue, lorsqu'il m'avait glissé des mains froides. J'ai donc prouvé - involontairement - que la "protection intégrale contre les chutes" mentionnée dans la description du produit fonctionne. Mais dans l'ensemble, les rayures se remarquent à peine, l'étui a l'air comme neuf.

J'ai récemment fait tomber mon iPhone sur le coin supérieur droit. Il n'a pas été endommagé. Et la coque de l'iPhone qui l'a sauvé n'a qu'une rayure à peine visible.
J'ai récemment fait tomber mon iPhone sur le coin supérieur droit. Il n'a pas été endommagé. Et la coque de l'iPhone qui l'a sauvé n'a qu'une rayure à peine visible.
Source : Christian Walker

La comparaison directe de l'ancienne et de la nouvelle pochette montre également à quel point le matériau a jauni. Pour cela, il faut savoir que : Le soleil, et plus précisément les rayons UV, est la principale cause de cet effet inesthétique pour le silicone. A cela s'ajoutent les dépôts de transpiration, de crème pour les mains ou de graisse de la peau. Un nettoyage régulier peut ralentir le jaunissement. J'ai nettoyé mon boîtier dbramante à fond toutes les deux semaines avec un chiffon humide. Je ne suis donc pas particulièrement exemplaire à cet égard.

Malgré cela, comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous, le matériau est toujours très clair. En principe, il n'y a pas de jaunissement du tout. Si vous regardez de plus près, l'ancienne coque semble plutôt rosée. Mais cela ne se remarque que si l'on regarde la coque seule.

La différence est à peine visible : la coque dbramante après presque un an d'utilisation (à gauche sur la photo) ne montre aucune trace de jaunissement. Sur la droite de l'image, à titre de comparaison, un étui fraîchement sorti de son emballage.
La différence est à peine visible : la coque dbramante après presque un an d'utilisation (à gauche sur la photo) ne montre aucune trace de jaunissement. Sur la droite de l'image, à titre de comparaison, un étui fraîchement sorti de son emballage.
Source : Christian Walker

Quelle est la comparaison avec l'étui d'Apple?

La coque de dbramante se situe dans la même gamme de prix que la Clear Case d'Apple. En comparant directement les deux coques, le modèle Apple est beaucoup plus lisse et glissant. ES me donne moins l'impression de bien tenir mon iPhone dans la main. En revanche, il est un peu moins encombrant.

La différence la plus importante est la longueur. Avec la coque Apple, l'iPhone mesure 16,4 centimètres de long, contre 16,7 centimètres avec la coque dbramante. Cela est dû à la conception ouverte d'Apple en bas, là où sont installés le câble de chargement et le microphone ou le haut-parleur. dbramante protège certainement mieux à cet endroit, mais l'aspect est plus élégant avec Apple.

La coque d'Apple est 0,2 millimètre moins haute, ce qui signifie que les bords de l'écran sont légèrement plus petits. En largeur, l'avantage d'Apple est de 0,4 millimètre. L'un dans l'autre, l'avantage de poids est de deux grammes et demi en faveur d'Apple.

Ce rapport d'essai est basé sur près d'un an d'expérience avec l'étui dbramante "Iceland Pro". Entre-temps, vous trouverez également dans l'assortiment la coques transparentes pour la nouvelle génération d'iPhone et pour les smartphones Samsung. Selon le fabricant, le mode de production et les matériaux n'ont pas changé. Les résultats des tests sont donc valables pour toutes les coques claires.

Pour accéder à l'ensemble de l'assortiment de dbramante 1928, ici.

Bilan

Cher, mais aussi vraiment bon

Oui, cette coque a un prix élevé. Mais l'investissement en vaut la peine, tant pour votre conscience écologique que pour protéger efficacement et longtemps votre smartphone.

Pro

  • pratiquement pas de jaunissement visible
  • ne s'effiloche pas, adhère durablement
  • protection solide, y compris pour l'écran
  • Fabrication à partir de plastique recyclé

Contre

  • L'étui rend le smartphone un peu "gras
Photo d’en-tête : Christian Walker

Cet article plaît à 52 personne(s)


Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Test de produit

    Essai de l'iPhone 16 Pro : le retour de l'ombre

    par Samuel Buchmann

  • Test de produit

    Le chargeur Nightstand Pro 2 de Zens a ses limites

    par Martin Jungfer

  • Test de produit

    L’iPhone 16 (Plus) à l’essai : qu’y a-t-il de vraiment nouveau ?

    par Florian Bodoky

Commentaire(s)

Avatar