Combien de cheveux possède un être humain ? 6 faits sur les cheveux
En coulisse

Combien de cheveux possède un être humain ? 6 faits sur les cheveux

Annalina Jegg
8/10/2022
Traduction: Anne Chapuis

Qu'est-ce qui détermine si les cheveux sont clairs ou foncés ? Est-ce que les personnes blondes sont vraiment en train de disparaître ? Dans la première des deux parties, nous fournissons les réponses à ces questions et à d'autres questions sur les cheveux.

Ce ne sont que des cheveux. Ou plus précisément, des phanères. C'est ainsi que les biologistes désignent ce qui sort de notre peau. Après tout, les cheveux sont des productions tégumentaires, tout comme les ongles, et ne sont rien de plus que des cellules mortes. Minute papillon... Tous ceux qui aiment leurs cheveux sont déjà en hyperventilation ; oui, certaines personnes accordent beaucoup d’importance à leurs cheveux. Ils sont synonymes d'érotisme et de puissance, et ceux qui perdent leurs cheveux perdent souvent aussi une bonne dose de confiance en eux.

Comme vous pouvez le voir, le sujet est à se faire des cheveux blancs. Il est temps d’aborder les questions.

La question la plus importante : pourquoi avons-nous des cheveux ?

Notre pilosité corporelle a plusieurs fonctions : elle veille à ce que nous n'ayons pas froid trop vite et soutient notre sens du toucher grâce à des poils tactiles spéciaux. Les poils nous protègent des rayons UV et infrarouges nocifs en les absorbant. De plus, ces derniers nous aident aussi à diffuser des phéromones. Dernier point, mais non le moindre : les poils évacuent l'excès d’humidité.

Combien de cheveux a un être humain ?

Il n'est pas facile de répondre à cette question. Tout d’abord, tous les cheveux ne se ressemblent pas. Chaque chevelure se distingue des autres par sa structure capillaire, sa densité, son épaisseur et sa couleur. Le taux de croissance est tout aussi différent, tout comme le nombre de cheveux. Il est toutefois possible de déterminer des chiffres approximatifs en fonction de la couleur des cheveux : ainsi, les personnes rousses sont celles qui ont en moyenne le moins de cheveux sur la tête, environ 75 000. En revanche, les personnes blondes sont sur la plus haute marche du podium avec 150 000 cheveux. Les personnes aux cheveux bruns ou noirs ne sont pas loin, avec 100 000 à 110 000 cheveux sur la tête.

Les roux et les rousses ne sont pas les seuls à être rares, les blonds et blondes (naturel·les) le sont aussi : ensemble, ils ne représentent qu'environ quatre pour cent de la population mondiale, écrit Gerhard Staguhn dans son livre Und ewig lockt das Haar. La grande majorité des personnes ont les cheveux bruns ou noirs.

Qu'est-ce qui détermine si les cheveux d’une personne sont blonds, bruns, roux ou noirs ?

Seuls deux pigments produisent, grâce à des proportions différentes, la couleur de cheveux correspondante : l’eumélanine et la phéomélanine. Ces deux pigments sont également appelés mélanine. Une grande quantité d'eumélanine est déterminante pour une coloration brun foncé à noire, une grande quantité de phéomélanine pour une coloration orange ou rouge. Les personnes blondes ont très peu de ces deux pigments.

Les scientifiques ne considèrent pas toujours le blond comme une couleur de cheveux à part entière, mais le classent avec le roux, car tous deux produisent peu d'eumélanine. Les chercheurs ne savent pas encore avec certitude comment la couleur des cheveux blonds s'est développée. Il en va autrement pour les cheveux blond vénitien. Cette couleur est due à une mutation du récepteur de la mélanocortine 1 (MC1R) : De ce fait, MC1R produit moins de pigment d'eumélanine foncé. En 1995, le chercheur britannique Jonathan Rees a publié pour la première fois cette explication des cheveux roux dans une étude.

Pourquoi les cheveux deviennent-ils gris ?

Des scientifiques l’ont découvert en 2009 : le grisonnement de nos cheveux est lié à une substance que les personnes qui se sont teintes en blond ne connaissent que trop bien : le peroxyde d'hydrogène (H2O2). Le métabolisme produit en permanence de petites quantités de cette substance, y compris dans les cheveux. Concrètement, c'est dans la racine du poil, enveloppée par le follicule pileux, que le pigment de couleur, la mélanine, est produit.

Tant que nous sommes jeunes, grâce à une enzyme appelée catalase, le corps décompose rapidement cet « agent blanchissant », le peroxyde d'hydrogène en ses différents composants : l'hydrogène (H2) et l'oxygène (O2). Or, avec l'âge, nous produisons de moins en moins de cette enzyme. La conséquence : le peroxyde d'hydrogène décolore nos cheveux de manière naturelle. En effet, le peroxyde d'hydrogène désormais présent s'attaque à l'enzyme tyrosinase. La tyrosinase, quant à elle, est essentielle à la production des pigments capillaires que sont l'eumélanine et la phéomélanine dans les follicules pileux.

Cela fait beaucoup de mots compliqués... laissez-moi résumer : comme le corps ne peut plus décomposer et neutraliser le peroxyde d'hydrogène avec l'âge, celui-ci inhibe la production de mélanine qui colore les cheveux.

Lorsque le cheveu repousse, ce n'est plus de la mélanine qui s'accumule dans le cheveu, mais de petites bulles d'air. Ce sont elles qui donnent à notre chevelure son aspect blanc. Au fait : ceux qui parlent de cheveux gris sont victimes d'une illusion d'optique. En réalité, les bulles d'air en question transforment les cheveux autrefois colorés en cheveux sans pigments, donc blancs. Mais tant que notre chevelure possède encore majoritairement des cheveux entièrement pigmentés, ceux-ci se superposent aux cheveux incolores. C'est ainsi que l'on obtient l'impression d'une couleur de cheveux grise.

Les personnes blondes sont-elles en voie de disparition ?

Il y a très peu de personnes dans le monde qui sont naturellement blondes. Il paraît même qu’elles seraient en voie de disparition. Le site américain de fact-checking snopes.com rapporte que cette thèse se maintient déjà depuis 1865 et qu’elle est régulièrement discutée parmi les scientifiques. La raison : Les couleurs de cheveux sont transmises de manière récessive/dominante. Cela signifie que les couleurs de cheveux dominantes plus foncées s'imposent généralement par rapport aux couleurs récessives plus claires. Si un enfant reçoit d'un parent le gène des cheveux foncés et de l'autre celui des cheveux blonds, il aura les cheveux foncés. Le gène blond ne s'impose que s'il est transmis par les deux parents.

De nombreuses personnes portent à la fois le gène foncé et le gène blond dans leurs prédispositions génétiques. Autrement dit, les parents aux cheveux foncés peuvent également transmettre le gène de la blondeur. Mais l'enfant ne devient blond que si les deux parents transmettent le gène blond à leur enfant. Si les deux parents portent le gène des cheveux blonds et celui des cheveux foncés, les chances d'avoir une descendance blonde sont donc de 25 %.

Les personnes aux cheveux blonds sont-elles en train de disparaître ? Jonathan Rees, professeur de dermatologie à l'université d'Édimbourg (le chercheur sur le MCR1), répond non à BBC News. Les gènes des cheveux blonds seraient toujours transmis, même si le gène foncé s'impose généralement. En effet, il n'y aurait qu'une seule raison pour laquelle la couleur des cheveux blonds pourrait disparaître : « Si le fait de posséder ce gène était un désavantage évolutif. Mais je ne pense pas que ce soit le cas ». Il poursuit : « La fréquence des personnes blondes pourrait diminuer, mais elles ne disparaîtront pas. »

PS : les personnes nées avec des cheveux blonds étant enfant ne portent plus de cheveux naturellement blonds étant adultes. En effet, les cheveux blonds s'assombrissent, car, avec l'âge, c'est le pigment brun-noir, l'eumélanine, qui domine, alors que dans l'enfance, c'est encore le pigment rouge-blond, la phéomélanine.

Cet article plaît à 15 personne(s)


User Avatar
User Avatar
Annalina Jegg
Autorin von customize mediahouse
oliver.fischer@digitecgalaxus.ch

Je me décrirais comme ça : ouverte d'esprit, j'aime prendre le temps de réfléchir, j'ai besoin de me retrouver seule de temps et temps, je suis curieuse, plutôt drôle et, bien sûr, époustouflante.
L'écriture est ma vocation : à 8 ans, j'écrivais des
contes de fées, à 15 ans des paroles de chansons « super cool » (que personne n'a jamais eu l'occasion d'écouter), au milieu de la vingtaine un blog de voyage, et maintenant des poèmes et les meilleurs articles de tous les temps ! 


Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Commentaire(s)

Avatar