Comment donner une seconde jeunesse aux semelles de vos Birkenstock ?
Les semelles intérieures de vos Birkenstocks ont pris une couleur foncée ? Ne vous en faites pas, car pour les remettre en état, nul besoin de savon ou même d’eau. Il n’y a rien de plus simple.
Si vous possédez des Birkenstock avec une semelle intérieure en daim ou en simili daim, vous savez que tôt ou tard, avec le mélange de sueur, de graisse, de poussière et de saleté, elle prend une patine sombre. Pour beaucoup, c’est le signe que la chaussure est bien rodée. Certes, mais pour moi il y a tout de même une limite. Je l’ai d’ailleurs atteinte après la deuxième saison estivale de mes sandales Arizona. Mon dégoût pour la saleté a alors pris le dessus sur mon amour pour le confort.
J’ai donc parcouru internet à la recherche de conseils et d’astuces pour remettre en état mes chaussures. Quelles sont les astuces des adeptes de Birkenstock sur Reddit et des professionnels dans leurs tutos vidéo ? Le papier de verre. La méthode est étonnante, mais elle fait des miracles.
Avant toute chose, veuillez noter que cette astuce ne convient pas pour les Birkenstock avec semelle intérieure en cuir lisse ou les semelles EVA.
Fournitures
La liste est courte, vous aurez besoin de papier de verre et c’est tout. On recommande un grain de 120 à 180. Le premier me semblait un peu trop rugueux, j’ai dont opté pour le 180. Si nécessaire, vous pouvez utiliser un grain très fin ou une brosse de nettoyage pour finir.
Méthode
Pour des sandales, commencez par défaire les boucles afin de vous faciliter la tâche. Vous pouvez ensuite commencer à frotter doucement les parties sombres. N’hésitez pas à rouler ou plier le papier ou même à l’enrouler autour de votre doigt pour plus de précision.
Une fois que la semelle vous semble propre, vous pouvez passer un papier au grain plus fin. Je n’ai pour ma part pas jugé cette étape nécessaire sur mes chaussures et me suis contentée d’éliminer les résidus de saleté à l’aide d’une brosse de nettoyage.
Résultat
Je suis étonnée de la rapidité et de la facilité avec lesquelles j’ai pu enlever la patine. Il m’a, en tout et pour tout, fallu moins de dix minutes par chaussure pour retrouver des semelles comme neuves. Et ce, sans avoir recours à des produits spéciaux hors de prix ou à des remèdes de grand-mère de type natron qui risqueraient d’abimer le cuir et le rendre dur. Enfin, la semelle en daim fraîchement gratté (il retrouve sa texture lisse une fois porté) est très agréable sous le pied.
Le mieux est l’ennemi du bien
Frotter la surface de la semelle intérieure provoque une usure naturelle, mieux vaut donc éviter de répéter l’opération trop souvent. Ça n’est d’ailleurs pas nécessaire. Mais si la vue de vos chaussures vous coupe l’appétit et que vous avez envie de les reléguer à la cave, voire à la poubelle, c’est probablement le signe qu’elles méritent un petit nettoyage.
A un enthousiasme sans limites pour les épaulettes, les stratocasters et les sashimis, mais peu d'indulgence pour ceux qui critiquent son dialecte de Suisse orientale.