

Comment éviter de se faire voler sa trottinette ?

On les trouve dans les halls d’immeubles, dans les jardins et devant les écoles primaires, mais rarement longtemps. Les trottinettes se font souvent voler et réapparaissent ensuite dans des buissons un peu plus loin. Quelques mesures de précaution permettent d’augmenter les chances de les retrouver.
Il y a environ six mois, mon fils est rentré de l’école en larmes : son magnifique cadeau d’anniversaire avait disparu. Le matin même, il était encore l’heureux propriétaire d’une trottinette Chilli et était rentré le soir, la mine déconfite et l’antivol à la main, tout ce qu’il restait de sa trottinette. L’antivol était intact, apparemment le code avait simplement été craqué. Nous nous retrouvions là, l’air bête et les bras balants.
Une trottinette est suffisamment chère pour que sa disparition entache notre journée, mais malheureusement pas assez pour recevoir un centime de l’assurance après déduction de la franchise. Il ne me restait donc qu’à réconforter mon fils comme je pouvais et espérer qu’elle réapparaisse un jour. Tout comme la première fois où nos deux vieilles trottinettes Micro, achetées d’occasion pour quelques francs, avaient temporairement changé de propriétaire. Je les avais retrouvées dans les buissons à l’arrêt de tram suivant.

La première perte aurait été supportable, mais le sens de la justice de l’enfant avait cette fois été durement touché. La deuxième fit nettement plus mal. Beaucoup connaissent d’ailleurs ce sentiment. De nombreuses familles ont une petite histoire à raconter au sujet de la recherche et la découverte d’objets perdus. Il y a quelques jours, la trottinette de mon fils est réapparue, légèrement cabossée, dans la cour de l’école. J’ai donc décidé d’améliorer trois points.
1. Enregistrer la trottinette et ajouter nos coordonnées
Mon fils a reconnu sa trottinette grâce à une petite encoche particulière. Des personnes honnêtes qui l’auraient trouvée n’auraient eu aucune de chance de savoir à qui elle appartenait. Comme toujours lorsque quelque chose est égaré au sein d’un groupe d’enfants, la question cruciale est la suivante : y avait-il son nom sur l’objet ? Malheureusement, non. Et je ne l’avais pas encore faite enregistrée avec le numéro de série auprès du fabricant (en anglais).
Cela a été fait depuis. Étant donné que les autocollants avec des coordonnées sont faciles à retirer ou à rendre illisibles, je vais également graver notre nom en dessous de la trottinette. En cas de doute, la gravure fournit une indication claire sur le propriétaire. À cela s’ajoute un autocollant discret avec un QR code, grâce auquel les personnes qui trouvent la trottinette peuvent me contacter sans que mon numéro de portable ne circule dans le quartier.

J’ai eu de bonnes expériences avec les Thnx-Tags : trois fois déjà, ils m’ont permis de récupérer des clés perdues. C’est trois fois plus que le traqueur de Chipolo, accroché aux clés de mon fils.
2. Cacher un traqueur
Il est évident qu’utiliser un traqueur pour rechercher les objets volés est la meilleure solution. Dans notre cas, ce sera un AirTag. Alors qu’il existe diverses options pratiques pour le fixer discrètement sur un vélo, le choix est plutôt limité pour une trottinette puisque la selle, le porte-gourde et la potence ne sont pas des options. Il ne reste que la sonnette pour cacher l’AirTag.
Cela ne plairait probablement pas à mon fils. Comme je ne suis pas le seul à être importuné par des disparitions de Chili, j’ai trouvé chez Tekku (en allemand) une solution discrète que l’on peut commander chez eux ou reproduire. Vu d’en dessous, il existe plusieurs possibilités de cacher l’AirTag de manière invisible et durable dans le tube.

Source : Capture d’écran instagram.com/@tekku.ch
3. Un antivol souple
Pour ne plus jamais avoir à partir à sa recherche, la meilleure solution est d’attacher correctement sa trottinette, même si, il est vrai, elle n’est pas particulièrement pratique pour ça. Ni le guidon ni le cadre ne comportent d’ouvertures permettant de faire passer un antivol. Il ne reste que les roues et le châssis pour passer un câble relativement mince, ce qui mettrait rapidement à l’épreuve la patience d’un enfant en primaire. Avant et après l’école, chaque seconde compte. Ce qui n’est pas pratique sera mis de côté dès la troisième utilisation.


C’est pourquoi nous avions opté pour la solution minimale. Le Hiplok FLX, (en haut sur la photo), m’a semblé être une solution suffisante comme protection contre les voleurs occasionnels. Il est léger, se fixe facilement au pantalon et dispose en plus d’un éclairage. Mais il était trop facile à forcer. L’énergie criminelle des passants des cours d’école a suffit.
La première alternative parmi les solutions bon marché est pour moi un antivol à menottes, très polyvalent grâce au câble et il entoure le guidon de manière suffisamment serrée. Il ne résiste certes pas à une pince coupante, mais personne n’emmène un tel outil pour voler une trottinette.
En revanche, il est nettement plus massif que l’ancienne solution et peut également être utilisé dans les endroits où il n’y a pas de possibilités de rangement spéciales. Pour accrocher à un arbre, un lampadaire ou à une clôture, un antivol à chaîne atteint rapidement ses limites. Il faut aussi qu’il ne soit pas trop long pour que la trottinette ne puisse pas être dégagée facilement.
Les trottinettes sont de plus en plus populaires sur le chemin de l’école
Ce que je préfèrerais, c’est que la trottinette ne sorte de la cave que pendant les loisirs et qu’elle ne soit pas utilisée pour aller à l’école, car comme pour la plupart des familles, le chemin pour s’y rendre n’est pas très long. C’est tout simplement un objet de plus qui peut se perdre et créer des disputes dans la cour de récréation. Selon le rapport sur la mobilité de l’Office fédéral des routes, de plus en plus d’enfants s’en servent néanmoins pour se rendre à l’école. Elles sont particulièrement appréciées par les enfants de six à douze ans.

Les écoles n’étaient pas ravies de devoir faire face à cette arrivée massive de trottinettes mais elles se sont équipées (en allemand) et proposent maintenant en général des places pour les garer. Cependant, cela ne suffit pas à éviter les petits drames. Les enfants sont souvent trop insouciants pour cela et d’autres trop peu scrupuleux. Il est peu probable que des statistiques existent sur des vols de cette catégorie de prix, car ils sont certainement très peu signalés. Il y a tout de même parfois des happy end et espérons qu’il n’y aura pas de prochaine fois chez nous.
Connaissez-vous ce problème du vol de trottinette et quelle méthode a fait ses preuves chez vous ? Je me réjouis de lire vos idées dans les commentaires.


Écrivain amateur et père de deux enfants, j’aime être en mouvement et avancer en équilibre sur le chemin sinueux de la vie de famille. Je jongle avec plusieurs balles et il m’arrive parfois d’en faire tomber une. Il peut s’agir d’une balle, ou d’une remarque. Ou des deux.