Dans les coulisses

Commentaires, évaluations de produits, discussions : nous dédions une équipe à la communauté

Martin Jungfer
20/11/2022
Traduction: Stéphanie Casada
Photos: Noah Waldner

Que serions-nous chez Digitec Galaxus sans vous, sans notre communauté ? Une boutique en ligne plutôt normale. Mais ce n’est pas ce que nous voulons être. C’est pourquoi, à l’avenir, nous aurons une équipe d’expert·es pour pouvoir vous proposer encore plus de choses.

Avez-vous déjà donné votre avis sur un produit de notre boutique ? Ou bien avez-vous mis un petit cœur ou même un commentaire sous un article de notre rédaction dans le magazine ? Oui ? Vous faites alors partie de la communauté de Digitec Galaxus et des plus de 470 000 personnes qui ne se contentent pas d’acheter chez nous, mais qui font de notre boutique un lieu d’information et d’échange. Merci beaucoup.

Mais nous ne voulons pas en rester à une poignée de main moite en guise de remerciement. Nous voulons développer notre communauté pour vous ; vous offrir de nouvelles opportunités dont vous pourrez profiter. C’est pourquoi nous sommes heureux d’annoncer la création d’une nouvelle équipe composée de Software Engineers, de responsables de produits et d’UX designers qui débutera au mois de janvier. Cette dernière s’occupera alors exclusivement de l’amélioration des fonctions existantes et de l’introduction de nouvelles fonctionnalités pour la communauté.

La base : des données que nous avons sur notre communauté. En voici un petit aperçu :

  • il y a en moyenne 4000 nouvelles évaluations de produits par jour dans nos boutiques – de la simple évaluation avec des étoiles au petit rapport de test,
  • des évaluations sont jugées utiles ou non par d’autres utilisateur·rices 300 fois par jour,
  • 76 000 questions sur les produits ont été posées au cours des douze derniers mois, la plupart dans les catégories IT et Bricolage + jardin, et
  • 97 000 réponses ont été données aux questions. Vous avez donc de bonnes chances que la communauté vous vienne en aide si vous voulez savoir quelque chose.

À partir de 2023, Sonja Kolley jouera un rôle important au sein de l’équipe en tant que Product Owner. Sa vision est claire :

« Nous voulons avoir la communauté la plus utile d’un commerçant en ligne. »

C’est peut-être déjà le cas en Suisse, dit-elle, mais nos boutiques existent aussi dans d’autres pays européens.

Elle a déjà quelques idées sur la manière d’y parvenir. Ainsi, les expert·es de notre communauté pourront partager leurs connaissances plus rapidement s’ils le souhaitent. Aujourd’hui, lorsque quelqu’un pose une question, il y a certes déjà presque toujours des réponses. Mais on peut et on veut élargir le cercle des personnes concernées.

Et puis, nous avons un système de gamification dans la boutique. Les personnes qui font des achats chez Digitec et Galaxus, commentent les articles de la rédaction, posent des questions et y répondent ou évaluent des produits, collectent des points. Il y a des niveaux et des récompenses. « Digitec Galaxus a été pionnier dans ce domaine », dit Sonja. « Maintenant, nous nous demandons comment rendre le programme encore plus intéressant pour nos client·es », mais elle ne donne pas encore de détails. Après tout, Sonja n’occupera son nouveau poste qu’à partir de janvier 2023.

Au secours, l’équipe n’a pas encore de nom !

Nos plans pour la nouvelle année vous plaisent-ils ? Avez-vous hâte que la nouvelle équipe se mette à l’œuvre ? Nous aussi. Mais nous ne lui avons toujours pas trouvé de nom. Et comme cette équipe ne pourrait pas exister sans la communauté, la balle est désormais dans son camp, c’est-à-dire dans le vôtre.

Chez nous, toutes les équipes ont un nom. Trouvé à chaque fois après des nuits de débats, en pesant les faits historiques et en faisant des recherches approfondies sur Internet. Il y a par exemple l’équipe Raven qui s’occupe de la communication avec les client·es par e-mail, push et SMS, et qui s’appelle ainsi en raison du corbeau qui transporte des messages dans Game of Thrones. Ou encore l’équipe Nightingale en hommage à Florence Nightingale, infirmière pendant la guerre de Crimée (1853 à 1856), qui a également été une pionnière dans la mise en évidence de relations statistiques. Chez nous, cette équipe est responsable de l’analyse des données. Logique, non ?

Vous voyez donc quelle est notre façon de penser. Avez-vous des idées pour le nom de notre équipe qui s’occupera de la communauté ? Partagez-les dans les commentaires, avec, si possible, une brève justification. Toute inspiration est la bienvenue et pourrait être récompensée. Celui ou celle qui nous fera les meilleures propositions sera invité·e et pourra (s’iel veut) jeter un coup d’œil dans nos coulisses. Si votre proposition devient effectivement le nouveau nom de l’équipe, vous recevrez en outre une distinction de la communauté qu’on ne peut avoir qu’une seule fois : le badge pour l’invention d’un nom d’équipe. Vous recevrez en plus un bon d’achat d’une valeur de 200 francs.

P.S. : Si vous voulez non seulement trouver un nom pour notre équipe, mais que vous êtes aussi à la recherche d’un travail passionnant : notre nouvelle équipe cherche aussi un·e Software Architect. Retrouvez cette offre d’emploi et d’autres postes à pourvoir au sein de notre Product Development ici. Et retrouvez toutes nos offres d’emploi ici.

Cet article plaît à 59 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Je suis journaliste depuis 1997. Stationné en Franconie, au bord du lac de Constance, à Obwald, Nidwald et Zurich. Père de famille depuis 2014. Expert en organisation rédactionnelle et motivation. Les thèmes abordés ? La durabilité, les outils de télétravail, les belles choses pour la maison, les jouets créatifs et les articles de sport. 

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Dans les coulisses

    Tops et flops de notre communication : réactions de la communauté

    par Stephan Kurmann

  • Dans les coulisses

    Les 54 heures du Hackfest de Digitec Galaxus

    par Martin Jungfer

  • Dans les coulisses

    Lego et iPhone : les plus fréquentes recherches de la clientèle

    par Manuel Wenk

Commentaire(s)

Avatar