En coulisse

Comparaison des appareils photo : Game Boy vs iPhone

David Lee
10/6/2022

Vous avez sûrement passé des nuits entières à vous demander : l'iPhone peut-il rivaliser avec la légendaire Game Boy Camera ? Ce test permet enfin d'y voir plus clair.

La Game Boy Camera date de 1998. Sa résolution est de 128×112 pixels, soit 0,014 mégapixel, et ce uniquement en noir et blanc. Profondeur des couleurs : deux bits. Cela représente quatre dégradés par pixel : noir, gris foncé, gris clair, blanc. Il n'est pas possible de régler des détails tels que l'ouverture ou la mise au point.

Ces spécifications ne sont pas tout à fait à la hauteur des smartphones actuels. Mon iPhone 12 mini, par exemple, a plus à offrir sur le papier.

Game Boy CameraAppareil photo iPhone
Résolution0,014 MP12 MP
Nombre de nuances chromatiques41 073 741 824 (HEIF)
Distance focaleaucune idée26 mm
Diaphragmeest-ce que ce truc a un diaphragme ?f/1,6
Capacité30environ 40 000
Musique d'arrière-plan extrêmement agaçanteinclusedoit être acheté en option

Mais ce ne sont pas les spécifications qui comptent. Ce qui compte à la fin, c'est le résultat, soit l'image. C'est pourquoi, dans ce test, je compare quelques images entre elles.

La comparaison pure et dure

Pour ce test, je ne lésine pas sur les moyens et je me lance dans une expédition devant chez moi. C'est alors que je découvre une pâquerette.

À gauche, le cliché de la Game Boy, à droite celui de l'iPhone. Même si les deux images se ressemblent, un examen plus attentif permet de constater quelques différences :

  • l'image de la Game Boy Camera est toujours nette, alors que sur l'iPhone, l'arrière-plan est flou ;
  • la Game Boy Camera produit une variation de luminosité artistique qui reproduit avec justesse l'incidence de la lumière. En comparaison, l'iPhone éclaircit l'image de manière extrêmement ennuyeuse.

Fleur suivante. Ici aussi, l'œil expert reconnaît à nouveau quelques différences :

  • la photo de la Game Boy Camera dégage le charme d'un jeu d'aventure des années 80. L'iPhone ne peut pas rivaliser ;
  • sur l'iPhone, on peut certes reconnaître ce qui a été photographié, mais il ne faut pas surestimer ce point positif.

Pour changer, un autre motif, mais le même résultat.

  • Ici encore : magnifique variation de luminosité sur le cliché de la Game Boy, qui donne à l'image une profondeur tridimensionnelle ; l'image de l'iPhone semble en revanche plate ;
  • le reflet indésirable de la pierre jaune au sol est automatiquement supprimé par l'IA de la Game Boy Nintendo. Ou n'est même pas perçu.

Selfies

L'iPhone peut-il au moins égaler la Game Boy Camera pour les selfies ? Probablement pas, mais je veux tout de même donner une chance au produit Apple.

La tête de la Game Boy Camera peut être tournée à 180 degrés. Cela permet de disposer de la même qualité pour les selfies que pour les photos de face. Avec l'iPhone, je dois me contenter d'un appareil photo auxiliaire de moindre qualité.

Mais j'ai un autre problème bien plus important, avec l'appareil photo de l'iPhone. La moindre imperfection de mon visage est impitoyablement capturée et montrée. Les boutons et les pores du visage sont reproduits en haute résolution, ma musculature faciale tombante de plus de 40 ans montre une collection de rides impressionnante.

Je n'aime pas cette photo.
Je n'aime pas cette photo.

Sur les photos de la Game Boy Camera, on ne voit rien de tout cela. Mon noble visage éternellement jeune resplendit dans un design rétro des années 80.

Je préfère celle-là.
Je préfère celle-là.

Transformer une image d'iPhone en image de Game Boy

La Game Boy Camera est donc supérieure à un appareil photo de smartphone moderne. Mais ne soyez pas triste, car heureusement, les défauts des images de l'iPhone peuvent être corrigés relativement facilement dans Photoshop.

À gauche, l'original Nintendo, à droite, l'imitation issue de la caméra de l'iPhone.
À gauche, l'original Nintendo, à droite, l'imitation issue de la caméra de l'iPhone.

Cela dit, il est évident que la copie ne sera jamais à la hauteur de l'original. Une photo prise avec un iPhone ne peut tout simplement pas être aussi bonne qu'une photo prise avec une Game Boy. Ce sont les lois de la physique.

Si vous n'avez pas de Game Boy Camera, prenez votre webcam et rendez-vous sur le site webgbcam. L'une des nombreuses palettes de couleurs est constituée de nuances de gris.

D'innombrables avantages

Sur la Game Boy, vous ne voyez certes pas ce que vous photographiez, car l'écran est dépourvu d'un rétroéclairage. En revanche, l'écran LCD ne consomme pratiquement pas d'énergie et les piles durent éternellement. De plus, si vous n'arrivez à prendre de bonnes photos qu'avec un écran lumineux, alors vous êtes un piètre photographe. Désolé, hein, mais il faut bien que quelqu'un le dise.

En ce qui concerne les fonctions supplémentaires, la Game Boy Camera bat de loin l'appareil photo de l'iPhone. Bien sûr, avec l'iPhone, je peux enregistrer des vidéos, mais qui a besoin de vidéos ? Ce qui est plus important, c'est que je puisse jouer au jeu Nintendo Ball de 1980 avec mon propre visage comme personnage !

Les nombreux modes pour les prises de vue multiples et les reflets sont également indispensables. La créativité n'a pas de limites !

Conclusion

Ce test objectif et équitable révèle sans ménagement que l'appareil photo de l'iPhone n'a aucune chance face à la Game Boy Camera. Une fois de plus, on constate que les spécifications ne veulent pas dire grand-chose. Elles sont plutôt un gadget marketing et ne disent pas grand-chose sur les performances réelles. Avec sa netteté constante, son filtre beauté intégré et son look rétro, la Game Boy Camera est tellement « next level » que j'ai l'impression de retourner à l'âge de pierre en utilisant un smartphone actuel.

Cet article plaît à 209 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Mon intéret pour l'informatique et l'écriture m'a mené relativement tôt (2000) au journalisme technique. Comment utiliser la technologie sans se faire soi-même utiliser m'intéresse. Dans mon temps libre, j'aime faire de la musique où je compense mon talent moyen avec une passion immense. 

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • En coulisse

    La keynote d'Apple était "shot on iPhone" - ce que cela signifie exactement

    par Samuel Buchmann

  • En coulisse

    15 ans de l’iPhone : l’histoire d’une révolution

    par Dominik Bärlocher

  • En coulisse

    iPhone mini : « Me traiter d’appareil pour Lilliputiens est effronté »

    par Anika Schulz

Commentaire(s)

Avatar