![](/im/Files/5/4/3/6/8/9/9/0/TOM_510221.jpeg?impolicy=teaser&resizeWidth=700&resizeHeight=350)
Connaissez-vous le job crafting ? Il est grand temps d'y remédier !
![Fabienne Gsponer](/im/Files/5/4/3/6/9/0/3/3/_TOM8244.jpg?impolicy=avatar&resizeWidth=40)
Façonner activement son propre rôle et ses propres responsabilités fait partie de la compréhension de base du développement personnel chez Digitec Galaxus. Les compétences ainsi acquises aident à remodeler et à développer nos fonctions. L'exemple de Mahela Haab et de son échange de deux semaines au sein de l'équipe Business Intelligence montre à quoi ressemble le job crafting en pratique.
Le job crafting consiste à façonner activement son propre rôle et à sélectionner les tâches en fonction de ses forces et de ses intérêts. Une approche développementale de l'école permet de lutter contre la frustration qui peut naître de la monotonie.
Qui n'a jamais vécu ça ? On commence un nouveau travail et se sent très motivé et plein d'énergie. Toutes les forces sont mobilisées. Avec le temps, l'enthousiasme s'estompe et l'accomplissement quotidien des tâches semble soudain moins satisfaisant. Que faire ? Sortir de sa zone de confort et agir par soi-même ! Bien que beaucoup de gens souhaitent un changement de décor – ou pour faire la comparaison avec l'image ci-dessus : un vol vers la lune – leur zone de confort (la Terre) est bien trop confortable. Il n'en va pas de même pour Mahela Haab, spécialiste en Supplier Management. Elle souhaitait approfondir ses connaissances sur le travail de l'équipe « Business Intelligence » et a entrepris un échange de deux semaines dans ce département. Courageuse comme elle est, elle est montée à bord de la fusée Apollo 11 et s'est posée sur la lune. De retour sur Terre, elle nous raconte son aventure.
Les tâches de Mahela au Supplier Management comprennent le suivi des contrats avec les fournisseurs, la gestion des données sur les fournisseurs et la création de rapports pour les différentes catégories de marchandises. L'organisation de l'équipe Business Intelligence (BI) est complètement différente. Les spécialistes de données du BI créent des rapports, par exemple pour savoir quels appareils les utilisateurs emploient pour se connecter à notre site et combien de temps ils restent sur quelle sous-page. Au BI, Mahela a eu l'impression d'atterrir sur une autre planète, de découvrir un univers complètement nouveau sous forme de bases de données et de tableaux.
Le deal de la camomille
Cela fait longtemps que Mahela voulait passer temporairement dans l'équipe BI. Responsable comme elle est, elle a appris le langage de programmation SQL en autodidacte. Pour tous ceux qui n'y connaissent pas grand-chose en bases de données : l'abréviation SQL signifie « Structured Query Language » et décrit un langage pour communiquer avec les bases de données. Elle a également acquis des connaissances avancées sur les bases de données grâce à des cours en ligne. Avec ce nouveau savoir, le voyage de Mahela vers la planète BI a commencé. Mahela en a appris davantage sur la structure des bases de données et sur le fait qu'il existe beaucoup plus de moyens de visualiser les données qu'elle ne le pensait. De plus, l'échange a aussi amélioré la compréhension des deux côtés. Mahela sait maintenant ce qui est important pour les tâches du BI et les spécialistes des données comprennent mieux ce que Mahela leur demande. Elle parle maintenant la langue du BI et connaît leurs préférences. Elle sait, par exemple que la pharmacie ne veut plus vendre d'infusion à la camomille à Danny Hollandmoritz à cause d'un éventuel potentiel de dépendance. Il est bon de savoir de telles choses, car Mahela a déjà préparé un petit paquet pour sa prochaine demande de rapport.
En bref, Mahela a redéfini sa fonction et a pu assumer de nouvelles responsabilités. Mahela a montré aux sceptiques que toute forme de courage est un plus et qu'il faut toujours s'aventurer dans de nouvelles eaux de manière pirative. En plus d'élargir ses compétences, un changement est aussi l'occasion idéale d'élargir son réseau. Le plus grand avantage pour Mahela réside en ceci que cet échange lui a permis de développer sa propre fonction. Elle voit un énorme potentiel d'avenir dans son rôle et a reçu une grosse dose de motivation. Mahela a tout simplement appliqué ce que les développeurs de personnel et d'organisation recommandent.
Job crafting
Chez Galaxus Deutschland et Digitec Galaxus en Suisse, nous ne considérons pas le développement comme quelque chose d'élitaire seulement réservé à un petit groupe de talents, mais souhaitons encourager tout le monde à essayer de nouvelles choses. Grâce à notre approche agile, nous misons sur le développement des employés pour tout le monde et à tout moment. Chez nous, l'individu est au centre de l'attention. Master, bachelor et doctorat sont un plus, mais ne sont pas décisifs pour l'évolution personnelle. Pour nous, le développement n'est pas synonyme d'entretien annuel obligatoire et ennuyeux avec le supérieur. Il se vit quotidiennement au travail et se compose de défis réguliers qui sont relevés. Comme pour Mahela et son échange. Il ne reste qu'une chose à dire : we love l'échange to the moon and back. Courage et responsabilité – ancrés dans nos valeurs – sont les seuls ingrédients nécessaires.
![User Avatar](/im/Files/5/4/3/6/9/0/3/3/_TOM8244.jpg?impolicy=avatar&resizeWidth=96)
![User Avatar](/im/Files/5/4/3/6/9/0/3/3/_TOM8244.jpg?impolicy=avatar&resizeWidth=80)
Ce qui me rend heureuse, c'est la neige poudreuse et le café au Baileys. Petite rebelle, je m'assure que le travail est agréable et que les employés s'épanouissent. Pirative dans l'âme, je suis chargée d'encourager la responsabilité personnelle tout en favorisant un mode de pensée à la fois inédit et créatif. Le tiroir à sucreries du département, les batailles au pistolet Nerf avec les autres membres de l'équipe sans oublier les pérégrinations shopping dans l'univers de Galaxus après le travail me maintiennent en forme.