Crèmes solaires périmées, crèmes solaires à jeter
Qui dit soleil, dit protection UV obligatoire. Mais attention ! Laissez de côté les crèmes solaires de l'année passée et jetez un œil à la date de péremption !
Je déteste jeter. Pour moi, un tube de dentifrice ou un pot de moutarde ne finissent pas à la poubelle tant qu'ils ne sont pas vides. Pareil pour mes crèmes et autres. Mais je fais une entorse à cette règle dans un cas particulier : la crème solaire. Pas de pitié. Une fois ouverte, je la jette dans les 12 mois pour mon propre bien.
Pourquoi ?
En ouvrant un tube ou un spray, le filtre de protection contre la lumière commence à se décomposer et repousse de moins en moins les rayons UV. En appliquant la crème de l'année précédente, vous risquez une irritation de la peau et des coups de soleil, brûlures susceptibles de provoquer le cancer rappelons-le. En Suisse, chaque année, ce sont environ 2800 personnes qui contractent un mélanome. Près d’un quart des personnes atteintes ont moins de 50 ans au moment du diagnostic.
Les crèmes solaires enrichies du filtre de protection UV octocrylène sont considérées comme particulièrement dangereuses. Dans une étude, des scientifiques américains et des chercheurs de l'université française de la Sorbonne ont pu montrer que ce filtre solaire, souvent utilisé dans les écrans solaires et les crèmes anti-âge, se dégrade avec le temps en benzophénones, considérés comme cancérigènes.
L'emballage protège le produit de l'oxydation. En l'ouvrant, la crème entre en contact avec l'air, ce qui affecte sa durée de conservation. L'oxygène réagit avec les ingrédients et la fonction protectrice ne peut être maintenue éternellement, du moins pas beaucoup plus longtemps que la durée de conservation recommandée.
La durée d'utilisation d'une crème solaire après ouverture est indiquée sur l'emballage par un symbole de récipient ouvert assorti d'un code alphanumérique. Passée cette période, la protection ne disparaît pas immédiatement, mais s'estompe rapidement.
Les écrans solaires ne sont pas toujours étiquetés avec une date de péremption, car celle-ci est rarement nécessaire. Conformément au Département fédéral de l’intérieur, un produit cosmétique ayant une date limite de consommation de plus de trente mois peut se passer de la date limite de conservation minimale. Dans le cas contraire, le produit doit obligatoirement porter cette indication. Un produit encore fermé, ayant dépassé la date de péremption, doit être mis au rebut.
L'entreposage
L'entreposage adéquat est essentiel pour garantir la durée de conservation minimale. Essuyez l'ouverture du tube ou du spray après chaque utilisation pour éliminer les résidus. N'utilisez pas vos doigts, les germes de votre peau pénétrant alors dans le produit. Veillez à bien refermer après usage et conservez dans un endroit frais et sombre. Il est préférable de se débarrasser prématurément d'une crème solaire restée pendant des heures sous un soleil de plomb ou éventuellement pendant des jours dans la voiture chauffée par les rayons.
Vous avez encore un tube de crème solaire de l'année précédente déjà entamé ? Vous ne savez quoi en faire ? Vérifiez si la couleur ou la texture du produit a changé ou s'il dégage une odeur bizarre. Faites preuve de bon sens pour savoir si vous pouvez encore utiliser une crème après la date d'expiration ou si vous préférez en acheter une nouvelle. Il s'agit de votre santé, la réponse est donc évidente. Utilisez un tube de crème solaire ne vous fera pas économiser de l'argent sur le long terme.
Troquez la marque coûteuse contre celle du supermarché : pour ce faire, choisissez un facteur de protection solaire élevé et vérifiez la présence d'une protection avec filtre UVA et UVB. Selon la Ligue suisse contre le cancer, ces précautions permettent de réduire le risque de développer un cancer de la peau. Et n'oubliez pas ! Pour prendre un bain de soleil, la meilleure protection solaire qui soit est l'ombre.
Quand je ne suis pas en train d'explorer les océans, je plonge avec bonheur dans l'univers de la mode. Toujours à l’affût des dernières tendances dans les rues de Paris, Milan et New York, je vous montrerai comment arborer ces habits de podium dans la vie de tous les jours.