Des lèvres sèches et gercées en hiver ? Avec ce guide, ce n'est plus un thème.
Guide

Des lèvres sèches et gercées en hiver ? Avec ce guide, ce n'est plus un thème.

Moritz Weinstock
14/2/2024
Traduction: traduction automatique

Chaque année, encore et encore ... mais pas cet hiver. Car le problème des lèvres sèches et gercées peut être traité efficacement - et même contourné. Mais seulement si vous respectez quelques points importants.

Alors qu'en été les rayons UV puissants et les longues heures d'ensoleillement mettent votre peau à rude épreuve, en hiver le froid, la sécheresse et les vents glacials l'agressent. Vos lèvres, en particulier, vous en voudront si vous ne prenez pas soin d'elles : après tout, la peau des lèvres est particulièrement fine et sensible. Comme les lèvres n'ont pas de glandes sudoripares ni de sébum, elles n'ont pas non plus le film lipidique du reste de la peau, qui peut les protéger des agressions extérieures et les maintenir souples et hydratées.

En outre, l'hiver est synonyme de chauffage. Or, avec la chaleur intérieure, l'air devient sec et ce faible taux d'humidité affecte également la peau de tout le corps. L'idéal serait selon l'Institut Frauenhofer une humidité relative de 40 à 60 pour cent et une température ambiante d'environ 21 degrés.

En parlant de chaleur confortable : comme cela ne s'applique plus à l'extérieur à partir de l'automne, on se réchauffe en portant des vêtements plus épais. Et on oublie parfois la protection supplémentaire de la peau qui n'est pas recouverte par les vêtements. Pourtant, même en hiver, le soleil a encore suffisamment de force pour abîmer la peau.

En principe, vous ne devriez donc pas vous passer de crème solaire sur le visage pendant les journées ensoleillées d'automne et d'hiver, surtout si vous passez beaucoup de temps à l'extérieur, comme au ski. Et qu'en est-il des lèvres ? Ont-elles aussi besoin d'une protection solaire supplémentaire ? Nous y reviendrons dans un instant.

Soins des lèvres : mieux vaut éviter ces ingrédients

Pour prendre soin de vos lèvres délicates, il existe différents produits sur le marché. Mais il vaut mieux regarder attentivement les ingrédients lors du choix, car : Selon l'American Academy of Dermatology Association (AAD), certains ingrédients assèchent davantage les lèvres. Il faut donc éviter les baumes à lèvres et les sticks de soin contenant les ingrédients suivants :

  • camphre
  • Eucalyptus
  • Arômes tels que la cannelle, le citron, la menthe et la menthe poivrée
  • Menthol
  • ainsi que l'octinoxate (ou oxybenzone), le phénol (ou phényle), le gallate de propyle et l'acide salicylique

    Souvent, selon les spécialistes de l'AAD, on a l'impression de commencer le processus de guérison par une légère sensation de brûlure lors de l'utilisation de ce type de baumes à lèvres (par exemple avec le menthol). En fait, c'est l'inverse qui se produit : vous commencez un cycle d'enductions interminables.

    Les baumes à lèvres contiennent parfois des huiles minérales. Celles-ci sont d'ailleurs critiquées depuis longtemps et sont considérées comme potentiellement cancérigènes, mutagènes et perturbatrices endocriniennes si elles pénètrent dans l'organisme humain par voie orale. Les hydrocarbures saturés d'huile minérale (MOSH/POSH) et les hydrocarbures aromatiques d'huile minérale (MOAH) contenus dans les crèmes restent sur la peau selon l'évaluation des risques actuelle. Mais ce n'est pas le cas des baumes à lèvres, dont une partie est avalée en se mouillant la bouche ou en mangeant et en buvant. Le comité scientifique consultatif de la Commission européenne (CSSC) a fait des calculs : Les personnes qui se soignent avec un baume à lèvres "mangent" quatre bâtons par an. Une bonne raison de surveiller de plus près les ingrédients douteux, n'est-ce pas ? La dernière fois que Stiftung Warentest a testé des soins pour les lèvres, c'était en septembre 2023 - de nombreux produits, mais pas encore tous, étaient exempts d'huile minérale.

    Une aide pour les lèvres : Des ingrédients de soin comme le beurre de karité, la cire d'abeille et l'huile de chanvre

    Les baumes et baumes à lèvres contenant des ingrédients tels que le beurre de karité (également appelé beurre de karité), l'huile de chanvre ou de graines de ricin sont plus durables.l, des céramides (composants naturels des graisses) ou de la vaseline. La cire d'abeille et de rose, ainsi que l'huile d'amande, favorisent également le processus de guérison.

    Et qu'en est-il maintenant de la protection solaire dans le baume à lèvres ? Si vous passez beaucoup de temps au soleil pendant les mois froids de l'hiver où la neige est abondante - ce qui potentialise les effets du soleil - un baume à lèvres avec protection solaire est tout à fait recommandé, car les lèvres peuvent difficilement se protéger elles-mêmes des rayons UV. Malheureusement, cela soulève un autre problème d'ingrédients : alors que le filtre minéral à base d'oxyde de titane a souvent été utilisé pour garantir la protection solaire, cette substance n'est plus considérée comme sûre dans les produits cosmétiques. (Et son alternative, le filtre minéral à base d'oxyde de zinc, est également critiquée)

    Dans l'UE, l'oxyde de titane est interdit depuis l'été 2022 - dans les produits alimentaires. Or, les baumes à lèvres ne sont pas des aliments, mais, comme nous l'avons vu plus haut, vous absorbez quand même une partie des substances par voie orale. C'est pourquoi, lors du dernier essai d'Ökotest sur les baumes à lèvres spécialement conçus pour protéger des UV début 2022, les produits contenant cette substance ont été moins bien notés.

    L'industrie cosmétique a réagi entre-temps : Lors du test sur les soins des lèvres (sans protection UV) de Stiftung Warentest à l'automne 2023, aucun des 30 produits testés ne contenait plus d'oxyde de titane.

    Trois des produits de soin des lèvres sans huiles minérales qui ont été jugés "recommandables":

Lèvres abîmées, gercées et abîmées - et maintenant ?

Si vos lèvres sont endolories, craquelées et gercées, il y a une chose à ne pas faire : Mouiller vos lèvres avec votre langue. Les sécrétions buccales ou la salive servent, entre autres, à la prédigestion des aliments et à la protection de la bouche contre les substances nocives. Elle est toutefois nocive pour les lèvres endolories dans la mesure où, en s'évaporant, elle prive les lèvres d'une humidité supplémentaire. Par conséquent, les lèvres deviennent encore plus sèches.

En outre, vous ne devez pas mordre ou enlever à la main les parties sèches et squameuses de la maison]. C'est logique, mais le désir de retrouver la douceur habituelle des lèvres peut parfois être si fort que l'on commet des bêtises comme celle-ci. Si les dégâts persistent malgré le baume à lèvres et les soins, il est temps de consulter un dermatologue. En effet, les symptômes peuvent également indiquer des maladies et allergies, qui vont de l'herpès sous différentes formes à la dermatite atopique, en passant par des affections chroniques comme la chéilite simple (par ex.par exemple, causée par le fait de se mordre les lèvres ou de se lécher les lèvres fréquemment.

L'alimentation joue également un rôle dans la sécheresse des lèvres

Les mesures ci-dessus peuvent aider à prévenir les lèvres gercées. Mais l'alimentation et la consommation de liquides ont également une influence. Le corps produit selon des recherches scientifiques entre un demi-litre et un litre de liquide salivaire par jour. Pour que cela fonctionne, il faut un système de glandes salivaires fonctionnel. La nourriture stimule la salivation, mais les aliments épicés et piquants irritent les muqueuses, il vaut donc mieux les éviter en période de sécheresse des lèvres.

Une hydratation suffisante permet de maintenir une peau bien hydratée. Le tabac et l'alcool déshydratent le corps. Vous pourrez peut-être vous en passer si vos lèvres sont sèches et gercées.

Et : Une carence en nutriments et en vitamines peut également entraîner des problèmes de peau. Surveillez donc vos apports en fer et en zinc, ainsi qu'en vitamines B2 et B12, si la sécheresse des lèvres vous accompagne tout au long de l'hiver. Les viandes maigres, le poisson frais, les légumes et les fruits peuvent vous aider à combler votre déficit nutritionnel.

Photo d’en-tête : shutterstock

Cet article plaît à 13 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Carnet de notes, appareil photo, ordinateur portable ou smartphone. Pour moi, vivre, c'est enregistrer, que ce soit de manière analogique ou numérique. Mon iPod Shuffle ne me quitte pas. C'est le mélange qui fait la différence. Cela se reflète également dans les sujets sur lesquels j'écris. 


Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Commentaire(s)

Avatar