Daim et pluie ne font pas bon ménage : arriverai-je à sauver mes chaussures ?
12/7/2024
Traduction: Sophie Boissonneau
Le bruit des gouttes de pluie dans la douceur d’une nuit d’été peut sembler très romantique. Malheureusement, la pluie a ruiné mes baskets en daim maintenant pleines d’auréoles. Vais-je réussir à les faire disparaître ?
Aujourd’hui, peu importe le problème que vous avez, lorsque vous cherchez sur Google, le vinaigre ménager apparaît comme la solution miracle. Bien sûr, détacher le daim ne fait pas exception. Je dois ces taches à ma propre négligence : je n’ai pas imprégné mes baskets et les ai exposées à la pluie d’été. Dommage... Heureusement, le remède miracle à tous nos problèmes devrait pouvoir m’aider selon internet. C’est d’ailleurs la première méthode que j’ai décidé de tester.
Première méthode : le vinaigre ménager
Selon mes recherches sur internet, je dois mélanger une part de vinaigre à deux parts d’eau et frotter la tache avec ce mélange et une éponge douce ou un chiffon en microfibre. OK, OK… J’ai un peu peur de délaver la jolie couleur vive de mes baskets, je commence donc par tester la méthode sur une partie cachée de ma chaussure. Jusque là, tout va bien.
Le résultat est cependant loin d’être satisfaisant : au lieu d’atténuer l’auréole, une nouvelle coloration apparaît partout où j’applique le vinaigre. Je m’arrête donc là et ne traite pas la deuxième chaussure en espérant que la coloration va s’atténuer et peut-être disparaître dans la nuit.
Le lendemain matin, la tache est toujours là. Je décide alors de faire ce que j’aurais dû faire depuis le début : je me rends chez un cordonnier pour lui demander conseil. Il me recommande de frotter doucement la tache avec une brosse spéciale pour le daim ou d’utiliser une mousse nettoyante. J’achète les deux.
Deuxième méthode : la brosse pour daim
C’est maintenant au tour de la basket à laquelle j’ai épargné le vinaigre. Je brosse donc soigneusement la tache. Ce faisant, je récolte de plus en plus de fibres qui se détachent et tombent au sol. Et l’auréole ? Pas d’amélioration, elle est juste différente. Tout comme le cuir autour qui prend une teinte bleu-gris.
Ce n’est pas ce que j’attendais... Il ne me reste plus qu’une solution.
Troisième méthode : la mousse nettoyante
Sur le flacon, les instructions m’indiquent que je dois mettre le produit sur une éponge propre, faire mousser et appliquer sur la zone à nettoyer. Cette fois, je n’ai pas d’appréhension. J’applique donc la mousse sur mes deux baskets et laisse agir toute la nuit.
Je me satisfais cependant de ce résultat, je n’ai pas vraiment le choix… Je regrette d’avoir empiré les choses avec le vinaigre. La chaussure en question (à gauche sur les photos) a toujours une coloration différente et sent encore le vinaigre. Merci, internet… C’est le brossage soigneux suivi de l’application de mousse nettoyante qui ont donné le meilleur résultat.
Verdict
Ne négligez pas l’imprégnation ! Pour ma part, j’ai appris la leçon.
Connaissez-vous un remède qui pourrait sauver mes chaussures ? Faites-m’en part dans les commentaires.
Photo d’en-tête : Laura Scholz
Laura Scholz
Senior Editor
Laura.Scholz@digitecgalaxus.chToujours prête pour de la bonne musique, des voyages mémorables et pour boire.