Un pistolet à colle et du fil pour embellir vos basiques
Guide

Un pistolet à colle et du fil pour embellir vos basiques

Laura Scholz
6/12/2024
Traduction: Stéphanie Casada

Un vêtement a une tache, un petit trou ou vous ne pouvez tout simplement plus le voir ? Attrapez votre pistolet à colle et c’est parti pour le relooking !

C’est officiellement la saison du fait maison. Je ne le remarque pas qu’aux bougies que j’ai coulées moi-même et qui trônent désormais dans mon salon, qu’à la couronne de l’avent que j’ai péniblement assemblée et qu’aux porte-sacs et porte-clés en pâte Fimo qui font partie de mon répertoire de cadeaux (chut, le tuto arrive bientôt). Mes algorithmes Instagram et Pinterest débordent également d’instructions sur la meilleure façon de détourner ceci ou de peindre cela. C’est ainsi que je me suis soudain retrouvée penchée sur un sweat-shirt, un pistolet à colle à la main.

Dessiner, coller, broder

Un jeune homme du nom de Chris Payen a customisé un vieux sweat à capuche sur son compte @lappartneyap. Comment ? Il a écrit les mots Day off en majuscule sur son pull avec un pistolet à colle et les a ensuite enfilés avec du fil coloré. Vous pouvez voir le résultat ici. Et ma propre interprétation ? La voici : j’ai commandé un pistolet à colle Uhu et un kit de fils de coton de différentes couleurs. Alors, je ne vous recommande pas forcément ce fil, car il s’effiloche un peu. La prochaine fois, j’investirai dans une variante de meilleure qualité.

Je me suis ensuite mise au travail : pendant que le pistolet, chargé d’un bâton de colle, chauffait à la prise électrique (comptez dix bonnes minutes), j’ai dessiné mon lettrage. Il se trouve que j’avais un marqueur textile sous la main, mais un crayon ou un feutre fait aussi parfaitement l’affaire.

Je me suis d’abord entraînée sur un vieux torchon de cuisine. Attention : les munitions visqueuses sont un peu imprévisibles et plutôt difficiles à doser. J’ai fini par passer à mon sweat-shirt gris ennuyeux et à tracer les lettres prédessinées. Je me suis armée d’un petit morceau de carton pour aider à former la colle qui débordait un peu. Puis il a fallu attendre. Selon les instructions d’Uhu, il est préférable de laisser sécher la colle pendant deux heures. Je lui ai laissé toute la nuit ; mieux vaut prévenir que guérir.

Dessiner avec un crayon...
Dessiner avec un crayon...
Source : Laura Scholz
...et passer avec la colle pour l’effet 3D.
...et passer avec la colle pour l’effet 3D.
Source : Laura Scholz

Le deuxième jour, je suis passée au fil. Mon faux logo Miu-Miu était solidement séché et prêt à être brodé. Cela a pris un peu de temps. Il m’a fallu environ deux heures et demie au total pour réaliser les six lettres, mais c’était un jeu d’enfant. Passer le fil dans l’aiguille, faire un nœud et commencer à enrober le lettrage de l’intérieur vers l’extérieur (pour que le nœud soit invisible). À la fin de chaque couleur, j’ai fixé le fil à l’intérieur du sweat-shirt avec plusieurs petits nœuds solides.

Le fil coloré permet d’habiller les lettres en relief.
Le fil coloré permet d’habiller les lettres en relief.
Source : Laura Scholz
À l’intérieur du pull, il faut soigneusement nouer tous les bouts de fil.
À l’intérieur du pull, il faut soigneusement nouer tous les bouts de fil.
Source : Laura Scholz

Le résultat

Pour un premier essai, je trouve mon pull personnalisé plutôt pas mal. Les lettres sont peut-être un peu déformées ici et là, mais comme on dit, ce qui n’est pas beau est unique.

La décoration individuelle en 3D est prête.
La décoration individuelle en 3D est prête.
Source : Laura Scholz

J’ai d’ailleurs déjà lavé le pull depuis son relooking. À 30 degrés et à l’envers. La base de colle a résisté, le fil s’est un peu effiloché. Il se peut qu’il s’ôte complètement après quelques lavages. C’est pourquoi, comme je l’ai mentionné plus haut, j’en choisirai un de meilleure qualité la prochaine fois. Sinon : 10 sur 10, je ne peux que vous recommander ce projet DIY ultrasimple ; pourquoi pas comme joli cadeau de Noël ?

Photo d’en-tête : Stéphanie Vinzens

Cet article plaît à 28 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Toujours prête pour de la bonne musique, des voyages mémorables et pour boire.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Commentaire(s)

Avatar