

Dans la peau de Géo Trouvetout : quand les enfants se transforment en inventeurs
Les écoles sont des lieux où les idées fourmillent. Dans les couloirs, ce qui sommeille dans la tête des enfants prend vie. Si le monde de demain était ne serait-ce qu’à moitié aussi coloré que dans leur imagination, l’avenir serait radieux, je vous assure. Et bien rangé, d’ailleurs !
L’idée que l’on se fait de certains endroits s’améliore à mesure que l’on s’en éloigne. C’est ce que je ressens pour les écoles. Alors qu’elles étaient autrefois synonymes de quotidien et sentaient le vieux sac de sport, je peux désormais appréhender la vie à l’école d’un tout autre point de vue : celui de parent. Je ne suis plus obligé d’y aller tous les jours, mais seulement de temps en temps, par exemple lorsqu’elles ouvrent leurs portes à l’occasion de certains événements ; elles se transforment alors en véritables galeries d’art. Même si le bâtiment est triste, les murs en béton sont toujours recouverts d’œuvres colorées.
Récemment, j’ai visité une exposition singulière. Le long de l’escalier étaient exposées les affiches d’une classe de troisième ou quatrième année qui présentaient les objets qu’elle venait d’inventer. Même s’ils n’existaient encore que sur papier, j’ai été fasciné par les projets des enfants et leurs multiples talents et approches. La relève de Géo Trouvetout est désormais assurée.

De 99 % de réduction à 100 000 000 francs
Il y avait des dessins détaillés comparables à des plans de construction, des offres marketing défiant toute concurrence, des « inchégnieures » aux grandes ambitions et des pragmatiques désireux de s’attaquer aux problèmes du quotidien. Entre les prix cassés et les sommes exorbitantes, les CV imaginaires et les QI à faire pâlir d’envie Albert Einstein, j’ai trouvé plusieurs idées que j’aimerais voir en vente sur le marché.
Pour « Falti balti », par exemple, je mettrais la main à la poche sans problème. Une machine qui à la fois lave, sèche et plie les vêtements serait vraiment géniale. Espérons que la jeune inventeuse poursuivra ses projets et si elle devait commercialiser ce produit, elle peut volontiers ajouter un zéro au prix prévu de 250 francs suisses.

Source : Michael Restin
Son camarade de classe et créateur du « Super Fire X » (une machine volante qui tire des coups de feu et qui devrait à l’avenir servir à la police, à Uber Eats et aux employés de Deliveroo), lui, n’a pas hésité à faire grimper le prix de son produit à 100 000 000 francs suisses. « Falti balti » remplace pas moins de trois machines et activités associées qui figurent parmi les moins appréciées, et qui appartiendront désormais au passé dans de nombreux ménages. Cela justifie bien une petite hausse de prix !
Dès que « Falti balti » sera sur le marché, ces appareils seront obsolètes :
Les bonnes affaires du Black Friday
Si vous êtes patient, vous pourrez quand même vous offrir le « Super Fire X ». De nombreux enfants ont bien compris le principe des prix dynamiques : le jour du Black Friday, vous pourrez donc vous le procurer pour seulement 10 000 francs. Et puisque c’est déjà l’automne, je recommande pour 500 francs le « décideur de météo », qui fournit du soleil, de la pluie ou de la neige en appuyant sur un bouton.
Si jamais vous avez fait le mauvais choix et que vous vous enrhumez, le « nettoyeur de nez » à manivelle peut vous aider. Si l’on en croit son inventeur, il devrait mettre fin à la douche nasale. En lieu et place d’un rinçage humiliant ou de vous moucher en permanence, cette machine pourra vous nettoyer le nez.

Source : Michael Restin
L’appareil ressemble à une tondeuse à nez et fonctionne sans batterie ni application. Fantastique ! Avec ce prix annoncé d’un franc seulement défiant toute concurrence (avec une réduction de 99 % !), il devrait être possible de mettre ce gadget sur le marché et dans votre nez.
Il n’y a d’ailleurs pas qu’à moi que ça plaît, mais également à Géo Trouvetout, qui mettait déjà autrefois ce genre de projet en chanson. À écouter sur YouTube (en allemand), il parle de son invention pour le nez à partir de 10:35.
« Je vais me fabriquer une machine pour me moucher avec une grande éponge de bain. Je l’accroche sous mon nez en guise de nettoyeur de nez. Et au milieu, il y a un grand bouchon, sinon votre nez coulera comme un cochon ! » Mais le légendaire inventeur n’est pas allé beaucoup plus loin. Il devrait s’associer avec des élèves de primaire.
Attaquons-nous à Clocky
Pour ces élèves-là, il ne suffit pas de se moucher, il faut aussi se lever tôt, raison pour laquelle une version modifiée de Clocky figure sur la liste de leurs inventions. Le réveil qui s’enfuit quand il sonne pour obliger même les plus gros dormeurs à se lever existe déjà. Mais il pose problème.

Source : Katja Fischer
« Clocky est rigolo, mais nous crispe dès la première sonnerie. Il ne réveille pas seulement ma fille, mais également toute la maison. Ma fille l’aime beaucoup. Moi par contre, j’ai envie de le fracasser contre le mur », écrit ma collègue Katja Fischer dans son rapport de test. Dans les avis, on peut même lire : « Au bout d’un moment, on a juste envie de le tuer. »
Avec Micro Bot, Clocky n'a qu'à bien se tenir.
Clocky sera peut-être bientôt remplacé par un objet encore plus pratique et intelligent du nom de Micro Bot, dont la sonnerie ne déclenchera pas directement des envies de meurtre. Seul le prix annoncé de 10 000 francs pourrait poser problème. Mais comme j’ai vu quelques affiches réalisées par de véritables génies du marketing, je suis sûr qu’on trouvera une solution, car les personnes performantes gagnent facilement leur vie grâce à leur productivité accrue : en effet, l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt.
Chercher des solutions au lieu de trouver des excuses : là se situe le talent des enfants !
Se lever le matin sera d’ailleurs plus agréable à l’avenir, car de nombreuses tâches quotidiennes ennuyeuses disparaîtront. C’est là que j’ai été le plus surpris : au lieu d’inventer des excuses pour ne pas ranger leur chambre, les enfants préfèrent inventer des robots pour le faire à leur place.
Le rangement représente la moitié de notre vie, et les enfants préfèrent passer leur temps dans l’autre moitié. Il est donc rassurant de savoir que les Roombas et les Dreames qui peinent aujourd’hui à franchir des marches de quelques centimètres de haut, seront bientôt remplacés par une armada volante de robots de nettoyage aux grands yeux ronds et petit nez rouge.

Source : Michael Restin
Bien entendu, tous les projets ne vont pas aboutir. Cela fait aussi partie de la vie. Malgré une réduction de 50 %, le « faiseur de devoirs », qui rédige des dissertations et résout des problèmes de mathématiques, pourrait avoir du fil à retordre face à ChatGPT. D’un autre côté, il est rassurant de constater que cette idée n’a apparemment pas encore effleuré l’esprit des enfants.
Leurs créations sont des idées originales absolument géniales. Les prochaines ne sauraient tarder ! Il suffit seulement aux enfants d’avoir une après-midi devant eux. Aucun adulte ne pourrait les égaler.
Maintenant, si vous voulez bien m’excuser, je suis sur une affaire brûlante ! Je dois savoir quand Randy, la très pratique main de secours, sera intégrée à l’assortiment de Galaxus...

Source : Michael Restin
Cet article plaît à 13 personne(s)


Simple scribe, double papa. Aime bouger, se faufiler dans le quotidien de la famille, jongler avec plusieurs balles et laisser tomber quelque chose de temps en temps. Une balle, par exemple. Ou une remarque. Ou les deux.