L’iPhone d’Apple est de plus en plus abordable
14/9/2023
Traduction: Martin Grande
Depuis 2017, le modèle haut de gamme de l’iPhone coûte toujours à peu près le même prix. En tenant compte de l’inflation, les appareils sont en fait de moins en moins chers.
Les smartphones d’Apple n’ont pas la réputation d’être peu chers. L’annonce d’une nouvelle génération d’iPhones donne habituellement lieu aux réactions et affirmations que les appareils deviennent plus chers chaque année et qu’Apple en tire toujours plus de bénéfices.
Ce n’est pas vrai en 2023. En Suisse, la nouvelle génération est moins chère que la précédente. Sauf l’iPhone Pro Max, dont la plus petite variante dispose désormais de 256 Go de mémoire au lieu de 128 Go. Pour les autres modèles, la capacité est restée la même :
- iPhone 15 vs 14 : 849 vs 929 CHF / 949 vs 999 euros
- iPhone 15 Plus vs 14 Plus : 949 vs 1049 CHF / 1099 vs 1149 euros
- iPhone 15 Pro vs 14 Pro : 1079 vs 1179 CHF / 1199 vs 1299 euros
- iPhone 15 Pro Max vs 14 Pro Max : 1299 vs 1299 CHF / 1449 vs 1449 euros
Comment cela se présente-t-il au cours des dernières années ?
Juste une grosse augmentation de prix
J’ai recherché les prix de lancement de toutes les générations d’iPhone pour les États-Unis, la Suisse et l’Allemagne. Je laisse de côté les quatre premiers modèles, car ils n’ont été vendus que par les fournisseurs de télécommunications. Ils n’étaient disponibles qu’en prenant des abonnements ou sans blocage de carte SIM, à des prix exorbitants. Ma chronologie commence donc en 2010 avec l’iPhone 4.
Pour la comparaison, je choisis le modèle haut de gamme en taille normale. Dans les années passées, il s’agissait donc par exemple de l’iPhone Pro. Je me concentre sur la version proposant la plus petite mémoire de stockage. Petite remarque : sa mémoire a augmenté au fil des ans au même titre que la demande.
Aux États-Unis, le marché domestique d’Apple, il n’y a eu qu’une seule augmentation de prix au cours des 13 dernières années. 2017 est la première année où Apple a lancé un modèle premium, l’iPhone X. Il ne coûtait plus 649 dollars comme les smartphones haut de gamme des sept années précédentes, mais 999 dollars. Cela a provoqué un tollé, mais l’iPhone X a tout de même été couronné d’un énorme succès. Depuis, le prix de l’iPhone n’a pas augmenté. Le 15 Pro est également disponible aux États-Unis pour 999 dollars.
En Suisse et en Allemagne, les prix fluctuent un peu plus, mais suivent une tendance similaire. Un grand saut a également été réalisé avec l’iPhone X, et en Allemagne, l’iPhone 14 Pro a été inhabituellement cher. En revanche, le nouvel iPhone 15 Pro est le modèle haut de gamme le moins cher depuis l’iPhone 7.
À chaque pays ses prix
D’où vient le zigzag de l’évolution des prix dans les monnaies nationales ? Cela s’éclaircit lorsque j’intègre les taux de change dans le calcul. Comme Apple fait ses affaires en dollars des États-Unis, c’est la monnaie déterminante pour la fixation des prix internationaux. Un franc suisse ou un euro ne valent pas toujours autant de dollars américains, c’est pourquoi les Californiens adaptent leurs prix en Suisse et en Allemagne en conséquence. Le graphique ci-dessous est basé sur les taux de change au 15 septembre de chaque année.
Ces courbes sont légèrement différentes de celles du graphique précédent. On observe notamment l’absence du pic de 2022. Les chiffres suggèreraient qu’Apple gagne plus sur un iPhone vendu en Europe qu’aux États-Unis.
Cette conclusion hâtive est erronée, car les prix des États-Unis sont indiqués hors TVA. À New York, par exemple, elle est de 8,875 pour cent. La TVA est déjà incluse dans les prix européens. Si je les retire partout, les prix ne sont plus si différents, comme vous pouvez le voir sur le graphique suivant. D’autant plus que les frais de transport et de douane ne sont pas encore pris en compte ici.
Le pouvoir d’achat nécessaire est décroissant
Alors que les prix absolus sont restés relativement constants, leur valeur a évolué au fil des années. En raison de l’inflation, 1000 CHF ont aujourd’hui moins de valeur que l’année dernière et encore moins qu’en 2017 par exemple. Les valeurs du graphique suivant montrent combien coûteraient aujourd’hui les iPhones des années précédentes s’ils nécessitaient le même pouvoir d’achat qu’à leur sortie. Pour ce faire, j’utilise entre autres le calculateur de renchérissement de l’Office fédéral de la statistique.
Les courbes ont tendance à baisser depuis 2017. Depuis, un iPhone Pro est devenu environ 15 pour cent moins cher en Suisse, en relativité avec l’inflation locale. Ce chiffre atteint 16 pour cent en Allemagne et même 20 pour cent aux États-Unis.
La différence est encore plus grande pour Apple elle-même : les 1367 dollars des États-Unis convertis que la clientèle a payés en 2017 en Allemagne pour un iPhone X correspondraient aujourd’hui à 1712 dollars aux États-Unis. Au lieu de cela, le nouvel iPhone 15 Pro sera vendu pour l’équivalent de 1295 USD. Cela représente presque 25 pour cent de moins.
Pas d’inquiétude pour les finances d’Apple. Comme mentionné ci-dessus, mon échantillon ne concerne que le modèle Pro le moins cher. Au fil des années, Apple a également produit des variantes plus chères, avec un grand écran ou une très grande capacité de stockage. Là, la marge déjà élevée devrait être encore nettement meilleure que pour les variantes d’entrée de gamme.
Quel est votre avis sur les prix de l’iPhone ? Sont-ils exagérés ou justifiés ? Avez-vous l’impression de pouvoir plus facilement vous offrir un modèle haut de gamme aujourd’hui qu’auparavant ? Dites-le-moi dans les commentaires.
Samuel Buchmann
Senior Editor
Samuel.Buchmann@digitecgalaxus.chMon empreinte digitale change régulièrement au point que mon MacBook ne la reconnaît plus. Pourquoi ? Lorsque je ne suis pas assis devant un écran ou en train de prendre des photos, je suis probablement accroché du bout des doigts au beau milieu d'une paroi rocheuse.