Le taux de défaillance élevé des processeurs Intel
Un problème de microcode affecterait les processeurs Intel Core i des 13e et 14e générations. Le taux de produits défectueux s’en voit augmenté. Cette évolution se confirme dans notre boutique, surtout pour un modèle en particulier.
Cela fait un moment que je me pose la question de savoir si les processeurs AMD s’améliorent ou si ce sont ceux d’Intel qui empirent. Après avoir jeté un coup d’œil sur les cas de garantie des processeurs défectueux, j’ai la réponse, du moins pour les modèles de notre assortiment.
Depuis le premier trimestre 2023, nous recevons beaucoup plus de cas de garantie de processeurs Intel défectueux que lors des huit trimestres précédents. Au deuxième trimestre 2024, le taux de défaillance a presque triplé par rapport au premier trimestre 2021. Pendant ce temps, il est en baisse chez AMD. Au deuxième trimestre 2024, il était environ 35 pour cent inférieur au premier trimestre 2021. Chez Intel, nous avons identifié les coupables principaux : le i9-13900K et le i9-14900K, dont leurs versions KF et KS.
Les coupables
Dans les générations de processeurs précédentes, l’i9 avait un taux de défaillance plus élevé que les modèles i7 et i5. En comparaison au i9 de 12e génération, ce taux a plus que triplé. La 14e génération de processeurs Intel est sur le marché depuis moins d’un an. La probabilité que ce taux augmente encore est donc grande. À titre comparatif, les processeurs de 12e génération, qui ont bientôt trois ans, jouissent d’un excellent taux de défaillance, inférieur à 2 % pour les modèles i9 et inférieur à 1 % pour les modèles i7 et i5.
Sur le graphique suivant, vous pouvez observer le taux de CPU i5, i7 et i9 défectueux des quatre dernières générations de processeurs. Il s’agit des modèles qui comportent K, KF ou KS dans leur nom. Ce sont des processeurs surcadençables. Pour simplifier, je les ai renommés selon la structure ix-1xx00K.
Les CPU Intel moins puissants sont plus fiables
Dans le graphique ci-dessus, on observe que le taux des i5 est inférieur à celui des i7, qui est inférieur à celui des i9. Les modèles i5 sont les moins défectueux dans l’ensemble, même en comparaison avec les CPU Ryzen 9, 7 et 5. Vous retrouverez les valeurs des processeurs AMD dans le graphique suivant. Lorsqu’une version 3D V-Cache est disponible, j’ai inclus les taux de défaillance des CPU sans mentionner leurs suffixes dans le graphique.
À l’inverse d’Intel, le taux de CPU défectueux plus bas sur les plus petits modèles ne concerne que la génération AMD Ryzen 7000 actuelle. De tous les processeurs AMD, le Ryzen 9 5900X présente le taux de défaillance le plus élevé. Il reste bien en dessous du taux des i9. Notons que le 5900X est sur le marché depuis presque trois ans de plus que le 14900K. Les puces du 5900X ne sont donc plus sous garantie chez nous. Intel ayant prolongé les garanties des processeurs concernés des 13e et 14e générations de deux à cinq ans, le taux de défaillance pourrait encore croître. Et à moins qu’Intel ne corrige le problème, l’entreprise ne vendra plus beaucoup d’i9-14900K.
En tirer les bonnes leçons
Ces défaillances d’Intel sont désastreuses et elles tombent au mauvais moment. Le cours de l’action d’Intel s’est effondré et l’entreprise va licencier 15 000 membres du personnel. On sait depuis un certain temps que tout n’est pas parfait chez Intel. Cependant, entre le premier trimestre 2021 et aujourd’hui, plus de 30 pour cent de processeurs AMD de plus qu’Intel ont été vendus dans nos magasins virtuels. C’était l’inverse dans les années 2010.
La réputation d’Intel est durablement entachée par les événements actuels. Ce qui est bon pour la concurrence pourrait être mauvais pour la clientèle. En effet, la concurrence stimule les affaires dont tout le monde profite en fin de compte. Le manque de concurrence dû à la suprématie d’Intel dans les années 2010 a causé un manque d’innovation. Intel s’est engraissé et s’est reposé sur ses lauriers. Heureusement, AMD est parvenu à revenir sur le devant de la scène, et même à reprendre la tête chez nous.
La technologie et la société me fascinent. Combiner les deux et les regarder sous différents angles est ma passion.