Vitamines et minéraux : vous pouvez reconnaître une carence grâce à votre peau
23/10/2022
Traduction: Alassane Ndiaye
Vous ne prenez pas seulement soin de votre peau avec des crèmes et autres. Votre alimentation influence également votre plus grand organe, mais pas toujours de manière positive. Si des irritations cutanées apparaissent, cela pourrait être dû à une carence en nutriments.
Quand la peau vous parle, il faut savoir interpréter ses signes. Parfois, même les spécialistes n’y parviennent pas facilement et ils ne détectent pas immédiatement toute relation médicale possible. Ainsi, début août 2022, la dermatologue Yael Adler, auteur du guide Haut nah, a posté sur son compte Facebook : « La patiente de 33 ans avait une peau squameuse et légèrement rouge. Pendant des mois, elle a été traitée contre l’eczéma avec des crèmes à la cortisone, le taux de zinc dans le sang a été mesuré : trop bas. Supplément de zinc. Trois semaines plus tard, elle est guérie. »
Mais il ne s’agit pas forcément d’eczéma. Des symptômes simples, comme des coins de la bouche déchirés, peuvent avoir d’autres causes que des crèmes inadaptées ou un air sec. Mais comment votre peau peut-elle vous dire ce qui lui manque ? Il faut maintenant faire appel à une « interprète » dermatologique : la dermatologue salzbourgeoise Birgitt Hantich-Hladik vous aide à déterminer comment attribuer les symptômes de votre peau à une carence en nutriments.
Faits importants sur la peau et ses fonctions
Mais il faut d’abord jeter un coup d’œil à la peau : avec une surface d’un peu plus de deux mètres carrés, la peau est notre plus grand organe, qui se renouvelle en permanence. « Le renouvellement de la peau dure environ 28 jours, avec l’âge, ce temps s’allonge ou peut même doubler. La peau devient pour ainsi dire plus lente », explique Hantich-Hladik. Le vieillissement prématuré de la peau est dû à de petits foyers d’inflammation chronique que vous ne remarquez pas au quotidien. Les conséquences sont toutefois visibles : rougeurs, peau squameuse et formation prématurée de rides. Les déclencheurs de ces inflammations peuvent être : le sucre et le mauvais rapport oméga-3/oméga-6. La vitamine C et la vitamine A, les gélules ou les huiles oméga-3 comme l’huile de lin peuvent y remédier.
Les radicaux libres sont le deuxième adversaire d’une peau saine. Contre les radicaux libres, nous le savons, les capteurs de radicaux sous forme d’antioxydants comme la vitamine E, le bêta-carotène (vitamine A), la vitamine C et le sélénium aident. Mais attention à ceux qui pensent que, grâce aux suppléments, ils n’ont pas de problèmes. En effet, selon des études (en anglais), les suppléments d’antioxydants peuvent augmenter le risque de mortalité. C’est pourquoi il ne faut pas prendre de suppléments de son propre chef, mais demander d’abord à son médecin de vérifier les valeurs sanguines.
La peau ne se renouvelle pas seulement en permanence, elle est également reliée aux autres organes par des vaisseaux sanguins et remplit différentes fonctions : c’est un organe sensoriel important, elle protège le corps de la déshydratation et des agents pathogènes, elle sert de protection contre le soleil et transforme la lumière du soleil en vitamine D. La peau est un élément essentiel de l’organisme. Et les nombreux micro-organismes présents sur notre peau, c’est-à-dire les bactéries, les virus, les champignons et les protozoaires, forment leur propre microbiome. Celui-ci sert de barrière protectrice contre les influences environnementales.
La peau, les nutriments et les intestins
À propos des microbiomes, il en existe aussi dans l’intestin. Notre plus grand organe, la peau, travaille main dans la main avec notre intestin. « Ce que nous mangeons chaque jour a un impact sur l’état et l’apparence de notre peau », explique la dermatologue Hantich-Hladik. On pourrait aussi dire que la peau est le miroir de nos habitudes alimentaires. En effet, avant que les différents composants de la nourriture n’atteignent notre peau, ils passent d’abord par l’intestin. Ainsi, les troubles digestifs, les excès de calories, les intolérances alimentaires et les carences en nutriments ont des répercussions sur notre peau. Pour fonctionner parfaitement et rester en bonne santé, la peau a donc besoin de nombreux nutriments, et en bonne quantité.
Acné (en anglais), par exemple, peut être un indicateur que nous consommons trop de vitamines B. « Ces vitamines peuvent stimuler la croissance des bactéries responsables de l’acné », déclare la dermatologue.
Macro et micronutriments
Les nutriments se divisent en deux groupes. D’une part, les macronutriments : il s’agit des glucides, des protéines, des lipides et (du moins pour certains scientifiques) de l’eau.
Et voilà : « La perte d’eau est plus dangereuse que n’importe quelle carence en nutriments dans notre corps" », écrit la dermatologue Yael Adler dans Haut nah. Après tout, notre corps est composé à 60 pour cent d’eau et même « une perte de seulement 0,5 pour cent d’eau donne une sensation de soif, à environ 7 pour cent de perte d’eau, nous sommes gravement malades et ne sommes plus en mesure de fonctionner »
À titre de comparaison, une perte de graisse ne devient critique qu’à partir de 90 %. Alors, remplissez un verre d’eau et buvez une grande gorgée. Si vous n’avez pas assez bu, vous risquez d’avoir la peau qui tire, des démangeaisons, une pâleur et un teint fatigué.
Outre les macronutriments, il existe également des micronutriments : vitamines, minéraux, acides aminés, substances végétales secondaires et acides gras oméga. Si nous souffrons d’une carence en certains micronutriments, cela se manifeste aussi en partie au niveau de la peau. Voyons maintenant de quels micronutriments nous avons besoin pour avoir une peau saine et comment la peau nous indique que nous ne consommons pas assez de nutriments :
Les carences en nutriments : comment les reconnaître grâce à la peau
Les principaux nutriments pour notre peau sont l’eau, le zinc, le bêta-carotène (vitamine A), le silicium, la vitamine B2, les acides gras oméga-3, la vitamine C et le sélénium. Ils veillent à ce que notre peau ait l’air fraîche et saine. Une peau sèche et craquelée et une mauvaise cicatrisation sont les premiers indicateurs d’une carence en un nutriment spécifique.
Mais encore une chose : seul le médecin peut déterminer quelle est la carence éventuelle et si elle existe. Cela vaut d’ailleurs pour tous les signes cutanés qui laissent supposer une carence en un nutriment donné, mais qui n’indiquent pas nécessairement cette carence précise. La liste suivante doit donc être considérée comme indicative.
Aperçu : nutriments et carences possibles qui peuvent se manifester sur la peau
Vitamine B12
est important pour la division cellulaire et la formation du sang ainsi que pour le fonctionnement du système nerveux.
se trouve dans le poisson, la viande, les produits laitiers et les œufs et, en petites quantités, dans la choucroute et la bière.
Les signes cutanés d’une carence sont : les coins de la bouche déchirés, l’eczéma gras sur le visage ou les oreilles, les lèvres enflammées, les inflammations cutanées et la peau rugueuse.
Environ 6 à 12 % (en anglais) de la population occidentale souffre d’une carence.
Vitamine C
protège contre les infections, agit comme un capteur de radicaux libres et renforce le tissu conjonctif, est important pour la formation de collagène.
se trouve dans les cynorhodons, les orties, l’argousier, le persil, diverses sortes de choux, les épinards, les kiwis, les fraises, les agrumes.
Les signes cutanés d'une carence sont les suivants : troubles de la cicatrisation, saignements des gencives, aphtes (lésions douloureuses des muqueuses), formation accrue de ridules et élastose (dégénérescence du tissu conjonctif collagène, la peau s'épaissit).
Selon la Société allemande de nutrition (en allemand), une carence n’existe pratiquement plus dans les pays industrialisés.
Vitamine D
nous en avons besoin pour la division cellulaire et le renouvellement de la peau, la cicatrisation des plaies, la protection contre les radicaux libres et le soutien du système immunitaire.
n’est pas présent en quantité suffisante dans l’alimentation ; est produit dans la peau à l’aide du rayonnement solaire. Une carence en vitamine D peut ensuite entraîner une carence en calcium, car la vitamine D est essentielle pour l’absorption du calcium.
Les signes cutanés d’une carence sont les suivants : amincissement de la peau, chute des cheveux, psoriasis.
En Europe (en allemand), environ 8,3 % sont touchés par une carence pendant les mois d’été, et environ 17,7 % en hiver. Un statut trop bas en vitamine D est en outre décelable chez 40,4 % des personnes. Ainsi, près d’une personne sur deux en Europe souffre d’une carence en vitamine D, un phénomène qui peut s’accentuer pendant les sombres mois d’hiver.
Fer
nous avons besoin pour le transport et le stockage de l’oxygène ainsi que pour la transmission des électrons.
se trouve dans la viande rouge, la poudre de cacao, les graines de tournesol, les graines de soja, les flocons d’avoine, les épinards, les légumineuses, le pain complet. Important : la vitamine C améliore l'absorption du fer, alors que les produits laitiers, le café ou le thé noir l'inhibent.
Les signes cutanés d'une carence sont : pâleur, coins de la bouche déchirés.
Une carence est plus fréquente chez les femmes que chez les hommes en raison des menstruations et d’une consommation de viande en moyenne plus faible ; au total en Europe (en anglais) environ 5 à 10 % sont concernés, et environ 20 % chez les femmes en âge de procréer.
Zinc
est important pour la croissance cellulaire et la cicatrisation, joue un rôle clé dans le métabolisme des sucres, des graisses et des protéines, participe à la constitution de la substance héréditaire et atténue les réactions de défense excessives du système immunitaire.
se trouve dans : la viande rouge, le fromage, le son/les flocons d’avoine, les noix, les noix de pécan, les germes de blé, les graines de tournesol, les champignons, les levures.
Les signes cutanés d'une carence sont les suivants : chute des cheveux, coins de la bouche déchirés, troubles de la cicatrisation, poussées d'acné, peau squameuse.
En Europe, les carences sont rares.
Vitamine K
joue un rôle important dans la coagulation du sang.
se trouve dans : le chou, les choux de Bruxelles, le brocoli, les épinards, la laitue, la ciboulette, les légumineuses, le lait, les carottes, les fèves de soja, les algues et les huiles végétales.
Les signes cutanés d’une carence sont : une augmentation des saignements en cas de blessure, une augmentation des bleus qui ne disparaissent que lentement, même en cas de très petits chocs.
Une carence est rare chez les personnes qui se nourrissent de manière équilibrée.
Annalina Jegg
Autorin von customize mediahouse
Je me décrirais comme ça : ouverte d'esprit, j'aime prendre le temps de réfléchir, j'ai besoin de me retrouver seule de temps et temps, je suis curieuse, plutôt drôle et, bien sûr, époustouflante.
L'écriture est ma vocation : à 8 ans, j'écrivais des contes de fées, à 15 ans des paroles de chansons « super cool » (que personne n'a jamais eu l'occasion d'écouter), au milieu de la vingtaine un blog de voyage, et maintenant des poèmes et les meilleurs articles de tous les temps !