Des pieds sains, un cerveau en forme : pourquoi vous devriez marcher pieds nus plus souvent
Posez vos chaussures ! Les personnes qui aiment leurs pieds marchent plus souvent pieds nus. L'experte en fitness Béatrice Drach vous explique pourquoi ainsi que les meilleurs exercices pour la santé de vos pieds.
En moyenne, nous faisons environ trois fois le tour de la Terre au cours de notre vie. Cela représenterait 130 000 km ou 200 millions de pas. En effet, nous passons environ 25 à 50 % de notre vie sur nos pieds. Et ce sont des systèmes très complexes composés de 20 muscles, 114 ligaments, 33 articulations et 26 os. Les pieds portent, soutiennent et équilibrent l'être humain et amortissent le poids du corps. En descente, ils peuvent ou doivent même en supporter 300 %. Ils amortissent les chocs, aident à marcher droit et sont les maîtres de la motricité fine.
Malheureusement, ils mènent souvent une existence morne. Ce n'est que lorsqu'ils brûlent, font mal, démangent, s'aplatissent, se déforment ou que les orteils se raidissent ou s'étalent de manière inappropriée que beaucoup prennent conscience de l'importance de leurs pieds. Même les douleurs au genou peuvent trouver leur origine dans une mauvaise position du pied. Vous aimez courir et remarquez un pincement au niveau du mollet, du tibia, du tendon d'Achille, du talon, de la plante du pied ou de la partie antérieure du pied ? Alors il est grand temps de passer à la musculation du pied. Car heureusement, nous pouvons faire quelque chose pour la santé de nos pieds.
Marcher pieds nus : le bien-être pour les pieds et le cerveau
Première étape : posez vos chaussures ! Le pied humain ne peut muscler suffisamment tous ses muscles et ligaments que lorsqu'il marche pieds nus. En toute honnêteté : qu’est-ce que votre pied a déjà touché aujourd’hui ? Avez-vous déjà marché pieds nus dans votre appartement, sur une pelouse ou un chemin de gravier ? Ou rêvez-vous de sable chaud entre vos orteils ? L'experte en pied et en fitness Béatrice Drach connaît les réponses : « Vous êtes probablement dans la même situation que beaucoup d'entre nous au quotidien. Votre pied marche toute la journée sur un sol plat et est emballé dans des chaussettes, des collants et des chaussures. C'est pourquoi il se rigidifie jusqu’à devenir immobile. En marchant pieds nus, à chaque pas, vous réapprenez à améliorer et à sensibiliser votre perception, mais aussi à retrouver la flexibilité de votre pied. Vous pouvez donc considérer la marche pieds nus comme une cure de bien-être pour les pieds, mais aussi pour le cerveau : le pied contient environ 70 000 terminaisons nerveuses qui sont stimulées lorsque l'on marche sur un sol naturel et irrégulier. Offrons-nous un peu plus de vitamine pieds nus. »
Le fait est que l'évolution n'a pas prévu les chaussures. Elles filtrent une grande partie des informations que nous recevons par le biais des récepteurs situés sur la plante des pieds. « En revanche, lorsque vous marchez pieds nus sur la plage ou que vous les enfoncez dans la neige, vous faites l'expérience d'un feu d'artifice de stimulations sensorielles. » L'experte conseille à chacun de marcher pieds nus aussi souvent que possible au quotidien. Car : « Nous réapprenons ainsi au pied à utiliser tous les muscles. Cela minimise le risque de blessure, prévient les douleurs et fait aussi du bien à l’âme. »
En collaboration avec l'experte autrichienne en santé des pieds, nous avons réuni les meilleurs conseils pour des pieds en pleine forme, adaptés au quotidien.
Investissement durable : la muscu pour les pieds
Pour entraîner ou détendre la musculature de vos pieds, vous n’avez pas besoin d'aller à la salle de muscu. Néanmoins, il vaut la peine d'acheter des accessoires d'entraînement afin de pouvoir s'entraîner de manière encore plus ciblée et efficace : plateau d’équilibre, balance board, rouleau de massage, balle de golf et cie sont vraiment utiles pour la santé de vos pieds.
Sortez : la nature comme partenaire d'entraînement
Des appareils de fitness gratuits sont également disponibles sur le pas de votre porte. Transformez le parc, l'aire de jeux ou la forêt en votre salle de sport. Tenez-vous en équilibre sur des troncs d'arbres tombés, marchez sur la pointe des pieds sur de petits chemins forestiers, enlevez vos chaussures à l'aire de jeux et marchez en équilibre sur divers obstacles avec les enfants. Oui, même pendant la saison froide ; personne ne meurt de froid aussi rapidement. Ce faisant, vous n’entraînez pas seulement votre musculature, mais aussi votre coordination. Veillez cependant à ne pas recroqueviller les orteils et à garder les talons le plus droits possible.
Sauter pieds nus : surtout pour les personnes qui font de la course à pied
Pour préserver la mobilité de vos pieds, mais aussi pour améliorer la tonicité, l'experte recommande de faire de la corde à sauter pieds nus. Sautez de manière détendue, de sorte que les talons ne touchent pas le sol et que l’os du talon reste, vu de derrière, droit. Lorsque vous sautez, chargez brièvement l'avant du pied avec un court contact du sol et si possible en veillant à répartir la force sur l'extérieur et l'intérieur du pied. Ainsi, vous n’entraînez pas seulement la voûte plantaire longitudinale, mais aussi la stabilité de vos articulations. (Attention : ne pratiquez pas cet exercice si vous souffrez de surpoids, d’un pied plat étalé ou d'hallux valgus). Et sur la piste, appliquez le principe suivant : retirez vos chaussures de course de temps en temps. Peu importe si vous interrompez brièvement un tour de piste tranquille ou que vous terminez votre entraînement par une session sans chaussures. Vous pourrez ainsi travailler plus consciemment sur votre style de course.
Comme un enfant : faites danser vos orteils !
Vous avez déjà essayé ? Dans l'idéal, chaque orteil de notre pied devrait pouvoir être bougé individuellement. Une chose simple pour les enfants, mais que nous, les adultes, devons réapprendre. Mais c’est en forgeant que l’on (re)devient forgeron. Pour ce faire, commencez debout. Votre talon est bien droit et la charge est au centre, le métatarse du gros orteil et du petit orteil touche le sol. Soulevez maintenant le gros orteil de votre pied gauche, sans bouger les autres orteils ni changer l'orientation du talon. Si vous n'y arrivez pas du tout, vous pouvez vous aider en vous penchant vers le bas et en maintenant vos autres orteils au sol avec vos mains. Répétez la procédure de l'autre côté. Rares sont les personnes qui y parviennent du premier coup. C'est pourquoi il faut s'entraîner tous les jours et ne pas se décourager.
Money, honey : ramasser des pièces de monnaie pieds nus
Comme l'avant-pied agit comme un amortisseur, il est important de renforcer sa musculature. Pour cela, rien de mieux qu'un exercice simple : debout, les pieds dans l’alignement des hanches et un pied devant l'autre. Posez une pièce de monnaie sur le sol devant vous et ramassez-la en marchant à l'aide des muscles de l'avant-pied. « Aspirez » consciemment la pièce de monnaie avec la force de vos muscles en déroulant le pied. Veillez à ce que les orteils restent souples. Vous devriez pouvoir voir tous les ongles de vos orteils. Ressentez le côté de votre gros orteil et celui de votre petit orteil. Vous pouvez maintenant « aspirer » la pièce et l’emporter. Ici aussi, ne vous découragez pas, la musculation des pieds ne fonctionne pas toujours du premier coup. Mais, à long terme, elle est payante.
Vivre hors des sentiers battus : qu'il s'agisse de santé, de sexualité, de sport ou de développement durable, chaque sujet demande à être découvert sans aprioris, mais toujours avec une bonne dose d'attention,d'autodérision et d'humour.