Des vacances à la mer dans notre jardin
Depuis que j’ai testé l’eau salée et le chlorinateur, notre piscine ne sera jamais plus comme avant. Notre expérience a été tout à fait concluante, malgré quelques inconvénients.
Nous avons installé notre piscine de jardin le 14 juillet dernier, jour de la fête nationale française. C’est la première fois que nous nous y sommes pris aussi tard !
La saison chaude n’aura duré que deux mois, visiblement. Comment nous débarrasser maintenant de 10 000 litres d’eau salée sans polluer ? Oui, vous avez bien lu, j’ai salé l’eau de notre piscine cette année pour qu’elle reste propre et hygiénique. Je suis ravi du résultat, et je ne la remplirai pas d’eau douce l’année prochaine ! Mais commençons par le commencement.
Comment transformer du sel en chlore
Je ne vous apprends rien si je vous dis que la surface terrestre est principalement recouverte d’eau salée. La teneur en sel des mers et des océans varie considérablement : la Méditerranée contient entre 3,6 % et 3,9 % de sel, la mer Baltique se situe entre 0,3 % et 1,8 %, alors qu’avec ses 30 %, la mer Morte est la plus salée du monde.
J’ai versé 30 kilos de sel dans notre piscine en juillet, soit 3 kilos pour 1000 litres d’eau, ce qui équivaut à 0,3 %. L’eau a un léger goût marin, mais on n’a quand même pas l’impression d’être aux Bahamas. Ce n’est pas le but, non plus.
Le sel sert surtout à faire fonctionner le chlorinateur, que j’ai branché entre la pompe pour filtre à sable et la piscine. Vous l’aurez sans doute deviné, lorsque j’allume le chlorinateur, il transforme le sel présent dans l’eau en chlore. Plus précisément, sa cellule d’électrolyse produit une réaction chimique qui transforme le chlorure de sodium (sel) en hypochlorite de sodium (eau de Javel).
On obtient ainsi un liquide chloré qui n’est pas du chlore élémentaire au sens strict. Une fois que l’hypochlorite de sodium a exercé son effet nettoyant, il redevient du chlorure de sodium. L’eau conserve donc sa teneur en sel et est recyclée en continu.
Et les yeux des enfants ?!
On associe souvent le chlore à son odeur typique et à son effet irritant sur les yeux. Pourtant, c’est un désinfectant efficace qui aide à maintenir l’eau des piscines propre et hygiénique. Son prix et son accessibilité font de lui un incontournable des piscines couvertes et extérieures.
Nous avions renoncé au chlore, au profit d’autres produits chimiques comme le brome et les algicides, pour protéger notre fillette de cinq ans. Je n’étais pas convaincu par l’idée du chlorinateur, mais j’ai vite été rassuré. Personne n’a eu les yeux rouges ou d’autres symptômes, car le chlore produit par le sel de l’eau de la piscine est moins agressif que le chlore traditionnel, et son odeur est aussi bien moins prononcée.
Attention, le processus n’en est pas moins efficace pour autant ! Notre eau est restée propre toute la saison. Nous nous sommes contentés d’enlever les insectes noyés à la surface et les saletés dans le fond avec une épuisette et un aspirateur. Évidemment, le chlore n’est pas la panacée !
Bestway Kit de nettoyage pour piscine
Nous avons dû laisser la piscine couverte pendant presque trois semaines d’affilée à cause du mauvais temps, tout en faisant fonctionner le chlorinateur durant la nuit. J’avais peur de ce que j’allais découvrir en ôtant la bâche. À ma grande surprise, l’eau était claire, propre, et les parois de la piscine n’étaient pas couvertes d’algues !
Un entretien facile pendant l’été
Le chlorinateur ne nous a alertés qu’une fois de la faible salinité de l’eau pendant cette (certes très courte) période de chaleur estivale. Avec la montée des températures, l’eau s’évapore plus vite, et la teneur en sel baisse lorsqu’on ajoute de l’eau fraîche pour compenser. Il m’a suffi de verser 5 à 7 kg de sel pour que l’appareil se remette à fonctionner normalement.
En revanche, la cellule d’électrolyse réclame un peu plus d’attention. En effet, des dépôts de calcaire se forment sur les électrodes au fil du temps et empêchent la production de chlore. Pour éviter ça, j’ai enclenché le programme d’autonettoyage automatique du chlorinateur de temps en temps. À la fin de l’été, j’ai passé la cellule d’électrolyse au vinaigre pour éliminer tous les dépôts restants.
Point important : j’ai régulièrement vérifié le pH de l’eau durant l’été. Nous devrions tous le faire, peu importe le type d’eau, pour nous assurer que le chlore et les autres produits chimiques agissent correctement. Notre collègue rédacteur et poolboy Martin Jungfer a déjà écrit un article sur cet aspect essentiel de l’entretien des piscines :
Rouille et vidange
Les composants métalliques de la piscine (l’échelle, surtout) apprécient un peu moins l’eau salée que nous, c’est certain, puisqu’elle les oxyde. Vu son état, je ne vais pas remettre l’échelle dans la piscine l’année prochaine. Je vais devoir trouver une solution. J’aurais dû y penser plus tôt...
En revanche, vidanger ma piscine ne pose aucun problème. J’ai fait comme chaque année, j’ai déversé l’eau dans les égouts. Heureusement, nous avons une bouche d’égout dans notre jardin ! Pour ce qui est du reste, je suis les conseils de Martin.
À refaire
Je suis pleinement satisfait de notre premier été dans notre piscine d’eau salée, malgré l’échelle rouillée. Je ne pourrais d’ailleurs plus me passer du chlorinateur ! Je dépense plus d’argent que j’en économise, vu la consommation d’électricité supplémentaire et les frais récurrents, comme l’achat de sel. Mais ça en vaut la peine, puisque je suis tranquille pendant l’été, et que mon eau reste propre.
Vous avez une piscine d’eau salée, un chlorinateur et d’autres conseils et astuces pour les débutants comme moi ? La communauté et moi nous réjouissons de vous lire dans les commentaires !
Je suis un papa et un mari pur-sang, un nerd et un éleveur de poulets à temps partiel, un dompteur de chats et un amoureux des animaux. J'aimerais tout savoir, mais je ne sais rien. Je sais encore moins de choses, mais j'en apprends tous les jours. Ce qui me plaît, c'est le maniement des mots, parlés et écrits. Et c'est ce que je peux démontrer ici.