Medion Lave-vaisselle de table MD 37217, classe d'efficacité énergétique
Tetris d’assiettes et inondation : je suis fan de mon mini lave-vaisselle
Vous aussi, vous détestez faire la vaisselle mais vous n’avez pas de place pour un lave-vaisselle ? Alors, cet article devrait vous inspirer, ou vous décourager, à vous de voir.
J’avoue, j’étais sceptique au début. J’ai mis des semaines avant de passer commande. Acheter un mini lave-vaisselle juste parce que je suis trop paresseuse pour faire la vaisselle ? Des assiettes et des tasses pour à peine une personne ? Mmmh. Mais la montagne d’ustensiles dans mon évier a fini par l’emporter et c’est ainsi qu’il y a quelque temps, mon meilleur ami, le mini lave-vaisselle a fait son entrée dans ma cuisine. Et si vous aussi, vous n’avez pas la place pour un vrai lave-vaisselle, son petit frère pourrait bientôt également devenir votre meilleur ami.
Problème de place
Je vis dans un vieil appartement à Hambourg. Pour ceux ou celles qui l’ignorent, cela signifie que la cuisine et la salle de bain sont de taille « raisonnable », et par ça j’entends plutôt minuscule (surtout la salle de bain). Comme je peux à peine circuler dans ma mini salle de bains et qu’il n’y a qu’une seule niche avec arrivée d’eau dans ma cuisine, c’est là que j’ai branché ma machine à laver. Il n’y a donc plus de place pour un lave-vaisselle d’une largeur standard de 60 ou 45 cm.
Mon mini lave-vaisselle
Avec ses 46 x 42 x 43 cm, mon sauveur mesure à peu près la taille d’un colis Galaxus de taille moyenne et trouve sa place sur l’étagère de la cuisine. Heureusement, il me restait de l’espace pile à cet endroit. Mon mini lave-vaisselle n’a pas besoin d’un raccordement ou d’une évacuation d’eau. Il possède un réservoir de 5 l que je remplis d’eau froide à l’aide d’un arrosoir avant chaque tournée. L’eau sale arrive dans l’évier par un tuyau que j’attache à la crédence avec une ventouse quand je ne l’utilise pas. L’appareil dispose de six programmes au total, du lavage rapide pour les verres au nettoyage intensif des aliments brûlés. Ensuite, il sèche la vaisselle au séchoir. Simple, et amplement suffisant pour moi.
Source : Anika Schulz
Mon mini lave-vaisselle n’est pas disponible sur notre boutique en ligne, mais vous y trouverez des modèles similaires d’autres fabricants.
Tetris d’assiettes
Sur l’appareil, un autocollant m’indique comment ranger ma vaisselle. Spoiler : ne comptez pas trop dessus ! Le panier à couverts me gêne et mes tasses à café sont trop hautes. J’ai donc mis au point ma propre technique de rangement, une sorte de Tetris d’assiettes. Je constate que mon mini lave-vaisselle est bien plus logeable que je ne le pensais : les Tupperware et petits verres s’empilent facilement sur les bols, tandis que les couvercles trouvent leur place sur le bord. Tant qu’il se ferme, j’estime que c’est bien fait. Et effectivement, ma vaisselle est bien propre malgré un empilement freestyle peu recommandable.
Source : Anika Schulz
Gare aux inondations
Passons au sujet qui fâche : le tuyau de vidange. Si, pour une raison ou une autre, j’oublie de le mettre dans l’évier, ma cuisine se retrouve tout inondée. Cela m’est arrivé deux fois : 5 l d’eau sale et grasse qui se déversent sur le plan de travail et envahissent tous les tiroirs, je ne recommande ça à personne. Ça m’aura au moins donné une raison de nettoyer tous mes placards. Pff...
Source : Anika Schulz
Quel liquide vaisselle utiliser ?
Mon mini lave-vaisselle étant par nature plus petit qu’un lave-vaisselle classique, il a besoin de moins de produit vaisselle. Malheureusement, c’est une niche de marché qui ne semble pas intéresser le secteur pour l’instant. Au début, j’essayais de couper les pastilles normales en deux, ce qui en mettait partout. Je suis ensuite passée au produit liquide. Facile à doser, il se dissout très bien pendant le lavage, ce qui n’était pas le cas des pastilles. J’utilise les produits de la marque Somat. Ils nettoient parfaitement et je n’ai pas besoin d’utiliser de produit de rinçage ou de sel. Une bouteille me suffit pour 4 mois, car j’utilise très peu de produit.
Lavage par le bas
Comme ses grands frères, le mini-lave-vaisselle est doté d’un tamis et d’une grille qui retient les gros restes de nourriture. Je nettoie ces deux parties à fond toutes les deux semaines, sinon elles commencent à sentir mauvais. Il suffit de le démonter et de le laver, c’est tout. Je nettoie de temps en temps les parois intérieures de l’appareil avec un produit de nettoyage pour cuisine. Ce n’est peut-être pas nécessaire, mais j’aime mon mini lave-vaisselle et je veux qu’il dure le plus longtemps possible.
Consommation d’énergie
On attaque le gros point noir. Un mini lave-vaisselle est évidemment loin d’être efficace sur le plan énergétique. Mon appareil appartient à la plus mauvaise classe énergétique G. Shame on me. Pourtant, j’imagine que j’économise de l’eau, car je ne fais plus la vaisselle à la main une ou deux fois par jour, ni de prélavage. Mon nouvel accessoire m’a également permis de diminuer ma facture d’eau qui est passée de 70 € par an à 40 € par an. C’est peut-être un hasard, ou peut-être pas. Sans compter que l’eau chaude de mon appartement passe par un chauffe-eau instantané (vive les vieux immeubles !). J’aurais donc de toute façon besoin d’électricité pour faire la vaisselle à la main. Vous l’aurez compris, l’amour me fait tout voir en rose.
Conclusion : j’adore mon mini lave-vaisselle, même s’il a fallu l’apprivoiser. Mais avec un peu de temps et de patience, nous nous sommes trouvés. Aujourd’hui, je ne peux plus m’en passer.
Comment faites-vous la vaisselle chez vous ? Que pensez-vous des mini lave-vaisselle ? Dites-le-moi dans les commentaires !
Enfant, c'est avec Mario Kart sur la SNES que j'ai entamé ma vie sociale. Après ma maturité, je me suis tournée vers le journalisme et en tant que cheffe d'équipe chez Galaxus, je suis aujourd'hui responsable des actualités. Trekkie et ingénieure.