De quels déchets pensez-vous que l'ingrédient est composé ?
Donnez votre avis - vous trouverez la résolution juste après.
- Squelette de corail5%
- Coquille d'escargot13%
- Coquillage83%
Le concours est terminé.
Malàkio est une jeune entreprise spécialisée dans l'upcycling de déchets pour le design et l'architecture. Participez au jeu de devinettes pour savoir quels déchets elle recycle.
La société française Malàkio souhaite se concentrer sur les ressources existantes plutôt que d'utiliser de nouveaux matériaux. Fondée par Hugo Kermarrec et Morgan Guyader, elle recycle un déchet qui n'est pas encore réutilisé. Vous pourrez peut-être découvrir de quel type de déchet il s'agit grâce aux indices suivants. La solution se trouve dans la suite de l'article
L'ingrédient recherché existe dans le monde entier. Mais c'est à Nantes, en Bretagne, que Malàkio le trouve. Parfois isolé, parfois en quantité énorme. Mais même si l'entreprise n'en voit qu'une, l'ingrédient a toujours une meilleure moitié. Sa surface scintille en fonction de la lumière et sa forme arrondie, parfois anguleuse, est un motif très apprécié pour les blasons ou le logo d'une célèbre compagnie pétrolière.
Donnez votre avis - vous trouverez la résolution juste après.
Le concours est terminé.
Vous l'avez probablement déjà deviné : Malàkio recycle des coquillages et les transforme en un matériau composite composé d'environ 60 pour cent de coquillages recyclés et de 40 pour cent d'une matrice minérale. "En France, 250.000 tonnes de coquillages finissent chaque année dans des incinérateurs ou des décharges", explique Hugo, cofondateur et directeur commercial. L'entreprise a donc mis au point un procédé pour les recycler. Elle s'approvisionne en matières premières auprès d'ostréiculteurs ainsi que de restaurants bretons et les broie. Après un séchage naturel, ils transforment les coquillages à Nantes. "Comme chaque coquille a une structure différente, il y a de nombreuses façons de les traiter et de les colorer avec des pigments naturels."
Le procédé low-tech développé en interne pour sécher le matériau n'engendre que peu d'émissions de CO₂. "La proximité des matières premières nous permet de fabriquer des objets ou des séries uniques à partir de ce matériau composite avec un bilan de gaz à effet de serre très faible", explique Hugo. La lampe "MA01" est le premier objet conçu par Malàkio en collaboration avec la société de design bretonne Ammó. Il a été suivi par des tables, des vases, des bougeoirs et d'autres accessoires pour la maison.
Le matériau se prête également à la construction. C'est pourquoi les designers veulent élargir le réseau local et montrer à d'autres ce que peut être la conception responsable de nouveautés. "Nous avons développé le procédé pour le matériau composite spécial afin d'initier un changement écologique dans le design ainsi que dans l'architecture"
C'est le 10e épisode de "Devine quoi" où je ne te dis pas dès le début en quoi consistent les choses, pour que tu puisses jouer aux devinettes.
Photo de couverture : Pia SeidelCet article plaît à 18 personne(s)
Comme une pom-pom girl, je soutiens le bon design et vous fais découvrir tout ce qui a trait aux meubles et à l’aménagement intérieur. Régulièrement, je vous présente des astuces d’intérieur simples mais raffinées, je parle des tendances et j’interviewe des esprits créatifs sur leur travail.