Dix conseils pour charger sa voiture en toute tranquillité
À la base, tout serait prêt pour passer de bonnes vacances. Il n'est pas rare que l'anticipation des vacances en famille s'évapore au moment de charger la voiture, à cause du stress et de l'énervement. Voici dix astuces pour vous faciliter le chargement.
Les vacances d'été commencent dans quelques semaines. Lorsque je repense à des vacances d'été passées il y a bien longtemps, des scènes me reviennent en tête, dans lesquelles mon père, un peu irrité (par égard, j'ai tendance à utiliser un léger euphémisme), transpirant et émettant de temps en temps un son agacé, prépare la voiture pour partir en vacances. Ce scénario faisait souvent partie du rituel avant de partir direction les vacances d'été.
Mais pourquoi est-ce que j'utilise le passé simple ici ? Je ne sais pas si j'ai copié mon papa ou si je suis moi-même prédisposé à cela. Le fait est que la situation est similaire chez moi. En d'autres termes, je suis généralement tendu, énervé et irritable.
Comme il me tient à cœur de vous épargner un tel stress, je vous propose un guide pour charger votre voiture avec le moins de stress possible. Voici mes dix conseils ; certains sont sérieux, certains sont à prendre avec humour.
1. Rien de tel que le partage des tâches
Dans la vie de famille en général je suis pour la répartition des tâches. Je ne vois pas pourquoi la mère et le père devraient s'occuper de tout en même temps. Il est bien plus efficace que chacun et chacune se concentre sur les choses qu'il ou elle fait le mieux. Ma femme et moi avons pris l'habitude suivante : elle prépare les affaires des enfants et les médicaments, tandis que je suis responsable de l'équipement outdoor, de loisirs et de divertissement. Avant que je ne me fasse critiquer par des utilisateurs : je prépare moi-même mes vêtements et ma trousse de toilette. Pour charger la voiture, il est, ici aussi, important qu'une seule personne s'en occupe. Autre détail primordial : personne ne donne de conseils non sollicités.
2. Faites comme dans Tetris
J'affirme qu'en règle générale, c'est le père qui prépare le véhicule pour le grand voyage. Non pas parce qu'il a plus de force et qu'il peut mieux hisser les valises et les sacs dans le coffre, mais parce qu'il a généralement plus de flair pour l'empilement logique et le rangement d'objets de toutes sortes ; du moins c'est ce que je pense. Même si cette façon de penser est à la fois dépassée et tout simplement non prouvée scientifiquement. Blague à part : c'est la personne qui a le plus d'expérience avec Tetris et qui charge la voiture avec une logique qui ferait pâlir d'envie nos coursiers.
3. Bannir les enfants et autres créatures agaçantes
Comme le chargement nécessite une concentration extrême, rien ni personne ne doit le perturber. Autrement dit, les enfants et les quadrupèdes n'ont rien à faire dans un rayon de 50 mètres autour de la voiture. Si la limite est franchie, volontairement ou par inadvertance, les réfractaires doivent être remis à leur place. Mais un bannissement seul ne suffit pas : les enfants sont tenus de se comporter et de s'occuper de manière à ne pas perturber le flux de remplissage de la voiture. S'ils ne le font pas d'eux-mêmes, le recours ciblé à la consommation de médias est également un moyen éprouvé.
4. Emporter le moins d'affaires possible
L'astuce est aussi triviale qu'évidente. Pour que le processus de chargement soit le plus court possible, il est recommandé d'emporter le moins de choses possible en vacances. Je suis conscient qu'il s'agit de trouver le juste milieu. Si vous emportez moins de vêtements en vacances, vous devrez soit les porter plus longtemps, ce qui n'est pas forcément idéal pour votre apparence, soit les laver de temps en temps pendant les vacances. La question est de savoir ce qui génère le plus de stress. Charger la voiture ou faire la lessive pendant les vacances ? La décision vous appartient.
5. Le coffre de toit simplifie beaucoup de choses, mais pas tout
Il y a quelques années, nous avons fait l'acquisition d'un coffre de toit et nous avons été très étonnés de voir tout ce que l'on pouvait y ranger. Au début, le coffre était moins chargé. Mais d'une certaine manière, c'est comme l'argent : on dépense toujours ce que l'on a ; les radins mis à part. Autrement dit, on y prend goût et on emporte alors tout simplement plus de choses pour les vacances.
Autre inconvénient du coffre de toit : on ne peut pas atteindre le contenu aussi rapidement que dans le coffre et la consommation de carburant est plus élevée sur les longs trajets en raison de la résistance à l'air plus importante. Une autre chose à éviter à tout prix : perdre la clé du coffre de toit en route. Les désagréments qui s'en suivent sont tout simplement trop grands.
6. Charger avec logique et méthode
Dans le prolongement du point précédent (accessibilité des bagages), il est recommandé de procéder de manière systématique lors du chargement de la voiture. Cela commence par le fait de placer les ustensiles de voyage dans des contenants appropriés, généralement des valises ou de grands sacs. Vous pouvez aussi miser sur un sac Ikea pratique, comme l'a fait ma collègue Katja dans son guide des bagages à emporter pour aller au ski.
Les personnes qui mettent leurs affaires dans 34 sacs Migros ne devront pas s'étonner si, plus tard, c'est le chaos dans la voiture. Il va de soi que les outils de divertissement, la lecture de vacances et les collations n'ont rien à faire dans le coffre de toit. Et n'oubliez pas de toujours laisser un peu de place dans la voiture pour pouvoir emporter de beaux souvenirs des vacances ; après tout, là est justement l'avantage d'aller en vacances en voiture.
7. Prévoir beaucoup, beaucoup de temps pour faire les bagages
Celui qui commence à préparer son véhicule une heure avant l'heure de départ prévue ne peut s'en prendre qu'à lui-même. Le terme magique est « gestion du temps ». Le mieux est de prévoir suffisamment de temps pour faire vos bagages et de vous attendre à ce que le point 3 (voir ci-dessus), entre autres, ne soit pas vraiment respecté. C'est le cas lorsque votre fils veut encore vous montrer ses beaux dessins de l'année scolaire précédente en faisant ses bagages, que votre fille vous demande de lui expliquer la carte au trésor ou que votre mari/votre femme veut encore consulter le catalogue de meubles pour choisir le nouveau canapé juste avant le départ.
8. Faire ses bagages comme un bouddha
Ce qui nous amène directement au conseil suivant. Essayez de considérer la préparation des bagages comme faisant partie des vacances. Faire ses bagages n'est pas une corvée, mais un acte de grande réjouissance. Peut-être que la musique douce, une bière ou l'absorption d'autres boissons fraîches vous aideront à y parvenir.
Mais assurez-vous d'être parfaitement sobre quand vous prendrez le volant.
9. En faisant vos bagages, pensez aussi à votre voiture
Ce conseil ne concerne pas tant le processus de chargement en lui-même, mais plutôt ses conséquences sur le voyage. Autrement dit, ne chargez pas trop votre voiture, répartissez le poids raisonnablement, protégez le fond du coffre avec une couverture et veillez à ce que la pression des pneus soit adaptée. Personnellement, j'oublie toujours ce dernier point, mais m'engage fermement à y penser cette année. Vais-je vraiment y penser ?
10. Ne pas partir en vacances en voiture
Ce dernier point est le plus efficace, bien qu'il soit assez radical. Vous ne voulez pas vous stresser lors du chargement de la voiture ? Alors, il suffit de ne pas prendre la voiture pour partir en vacances. Plusieurs possibilités s'offrent à vous.
Premièrement, c'est chez soi, que l'on se sent le mieux.
Deuxièmement, partir directement de chez soi et faire des vacances à vélo, au bord du lac Léman ou du lac de Neuchâtel.
Troisièmement, prendre le train pour se rendre à la montagne et faire une randonnée jusqu'à une cabane CAS.
Ou quatrièmement, miser systématiquement et sans honte sur l'avion. Si en plus, vous ne réservez vos billets qu'avec un bagage à main, vous avez pratiquement atteint le sommet de l'optimisation des bagages.
Je sais bien que même si vous suivez ces dix conseils à la lettre, cela ne signifie pas pour autant que tout se passera sans problème. On peut retourner la situation et se demander si le stress et la tension ne font pas même partie du chargement de la voiture. Car une fois que tout est emballé et prêt à partir, toute la tension retombe et l'ambiance des vacances s'installe, du moins jusqu'au premier embouteillage ou jusqu'à ce que vous vous rendiez compte que vous avez oublié quelque chose. Dans ces cas-là, j'aime tout simplement repousser la faute sur ma femme, car c'était à elle de penser à tout en faisant les valises...
Deux fois papa, troisième enfant de la famille, cueilleur de champignons et pêcheur, spectateur hardcore, à moitié danois et champion du monde des gaffes.