Test de produit

Donnez du pep à vos Duplo avec Hubelino

Katja Fischer
7/10/2023
Traduction: Stéphanie Casada

Hubelino a permis à mes enfants de redécouvrir les Duplo. Le concept ? Créer des circuits de billes à l’aide des célèbres briques de construction. Un programme sur mesure pour les vacances d’automne.

Le jeu ne vient pas de sortir, mais l’engouement pour les briques de circuit de billes compatibles avec les Duplo nous a longtemps laissés de marbre. En effet, mes deux filles, âgées aujourd’hui de quatre et sept ans, ne se sont jamais vraiment intéressées aux circuits de billes et sont déjà trop grandes pour les Duplo.

Nous avons quand même accepté de tester un set de la version de base d’Hubelino. Quelques semaines plus tard, nous nous sommes procuré la version Maxi.

Première réaction : du rejet à l’enthousiasme

Pourtant, la première réaction de nos filles a été pour le moins mitigée. « Des Duplo ? Nan merci ! », ont-elles jugé à l’unisson lorsque je leur ai présenté les briques de construction multicolores dans la grande boîte verte. « Et de toute façon, on a déjà une tonne de Duplo. » Elles n’ont pas tout à fait tort. « Ce ne sont pas des Duplo », ai-je expliqué. « Ça ressemble à des Duplo, mais vous pouvez les utiliser pour construire un circuit de billes. »

J’ai aussi dû convaincre un autre membre de la famille : mon mari. En principe, il est partant pour tout ce qui ressemble à un jeu ou à un divertissement. Si en plus, le plaisir de jouer est un passe-temps qui stimule la créativité, vous l’avez dans la poche. Et ces caractéristiques s’appliquent sans aucun doute aux briques Hubelino tout droit venues d’Allemagne. Les pièces peuvent être assemblées et transformées en circuits de billes simples ou sophistiqués ; avec une force de serrage comparable à celle des Duplo.

Dans le set Basic pour les enfants à partir de quatre ans, vous trouverez 123 pièces. Deux plaques de base, différents éléments de circuit comme des courbes ou des glissoirs, des éléments de construction traditionnels ainsi que quatre billes.

Pack pour débutants : aperçu du set Basic.
Pack pour débutants : aperçu du set Basic.
Source : Katja Fischer

Basic ou Maxi ? En cas de doute, prenez le Maxi

La version Basic permet déjà de construire quelques circuits de billes, même sans Duplo ou autres alternatives de briques de construction. Le livret d’instructions propose quatre circuits différents. D’autres circuits peuvent être téléchargés en ligne au format PDF. Mes filles sont contentes de pouvoir suivre des plans. C’est surtout la fillette de quatre ans qui manque encore d’imagination pour créer son propre circuit. En plus des instructions, elle a aussi encore besoin de l’aide de sa grande sœur ou de nous, ses parents.

Variante avec tremplin : cette idée de circuit de billes provient du livret fourni.
Variante avec tremplin : cette idée de circuit de billes provient du livret fourni.
Source : Katja Fischer

Ma fille de sept ans, elle, aime bien construire des circuits toute seule, sans guide. Ou elle intègre un circuit de billes dans sa construction Duplo : sa maison reçoit par exemple un circuit de billes sur l’aire de jeux. Ou un toboggan mène de la chambre à coucher du dernier étage au jardin.

Variante freestyle d’une fillette de sept ans : la maison Duplo se dote d’un toboggan.
Variante freestyle d’une fillette de sept ans : la maison Duplo se dote d’un toboggan.
Source : Katja Fischer

En tout cas, l’imagination n’a pas de limites. Mais à un moment donné, les possibilités existantes si. Si vos idées de circuits de billes sont trop grandes ou votre collection de Duplo trop petite, vous arriverez vite à bout des possibilités du set de base. C’est ce qui nous est arrivé. Nous devions donc nous procurer un set plus complet. La version Maxi nous offre désormais toutes les possibilités dont nous avons besoin pour les circuits de nos rêves. Et si un jour nos idées grandissent encore plus, nous pourrons toujours commander des extensions.

Conclusion : une occupation judicieuse pour les mois d’automne et d’hiver

Il est vrai qu’au fil de l’été, nos Hubelino ont un peu pris la poussière. Les filles jouaient principalement dehors. Maintenant que les vacances d’automne sont arrivées, la boîte verte a repris du service. Il s’agit toujours de la boîte en carton fournie à l’époque : avec ses poignées, elle est si robuste et de si bonne qualité que nous l’avons gardée comme boîte de rangement.

Dans les semaines à venir, les briques colorées Hubelino seront donc de nouveau plus sollicitées et combinées avec nos Duplo. Des petites mains comme des grandes : au moins la petite fille de quatre ans a encore besoin d’un peu d’aide. Les Hubelino sont un programme d’occupation créatif pour les mois les plus froids. Et d’ailleurs, c’est aussi un excellent cadeau. Noël est dans 80 jours... Petit conseil : mettez sans attendre la version Maxi ou Mega sous le sapin.

Photo d’en-tête : Katja Fischer

Cet article plaît à 29 personne(s)


Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Test de produit

    Gravitrax Junior : je suis fan du circuit de billes de mon fils

    par Anna Sandner

  • Test de produit

    De la joie et de la peine : Ma fille et moi testons le jeu primé "La montagne magique"

    par Katja Fischer

  • Guide

    Mes jeux de société préférés pour les 4-6 ans

    par Anne Fischer

Commentaire(s)

Avatar