Ravensburger GraviTrax Starter Set
Gravitrax Junior : je suis fan du circuit de billes de mon fils
L’édition Junior des circuits de billes Gravitrax de Ravensburger convainc sur toute la ligne, au point que j’aimerais le garder pour moi et y jouer toute seule.
Le circuit de billes Gravitrax avec toutes ses extensions et ses fonctions spéciales me plaît depuis un certain temps déjà. Je sors régulièrement le jeu pour bidouiller, réfléchir et ajouter des éléments au circuit, jusqu’à ce que le moment tant attendu arrive enfin et que je puisse tester mon chef-d’œuvre. Au début, mon fils de sept ans est enthousiaste. Puis la frustration finit par prendre le dessus : ses petites mains d’enfant ont encore du mal à assembler les pièces, parfois filigranes, et à créer un circuit qui fonctionne. Ce n’est pas pour rien que Gravitrax n’est recommandé qu’à partir de huit ans.
L’édition Junior de Gravitrax arrive donc à point nommé : Ravensburger l’a développée pour les fans de parcours de billes de trois à sept ans et m’en a prêté un exemplaire pour que je puisse le tester.
Aperçu
Le prix est certes élevé, mais si vous avez un amateur de circuits de billes à la maison, l’investissement en vaut vraiment la peine. Les pièces sont de bonne qualité et très solides. Ce grand kit contient suffisamment de pièces pour permettre une infinité de combinaisons : vous pouvez toujours construire de nouveaux circuits de grande taille. Le montage a été facile, amusant et peut effectivement être maîtrisé avec succès par les plus petits. Des éléments spéciaux permettent en outre de varier les plaisirs.
Contenu du kit de démarrage Gravitrax Junior XXL Planet
- 10 plaques de base ;
- 33 éléments de parcours ;
- 96 éléments de rehaussement ;
- 10 billes ;
- 16 éléments de sol (désert, eau, prairie) ;
- 16 pièces décoratives en plastique, 8 pièces décoratives en carton et
- des instructions avec trois modèles de construction.
Un risque de blessure inattendu
Bien que la qualité du circuit de billes soit correcte, je me suis blessée lors du déballage : j’ai réussi à me couper avec la boîte – aïe ! Le carton d’emballage est fabriqué dans un matériau solide, peut-être même trop solide, car les bords du carton sont aussi tranchants qu’un couteau. Il en va de même pour les bords des figurines en carton du kit.
Je ne comprends pas tout à fait cette source de danger évitable, d’autant plus que la version pour adulte du jeu arrive dans un carton qui lui, ne présente aucun danger. Cela dit, le fabricant peut facilement y remédier. Pour le reste, il faut vraiment chercher la petite bête, car le circuit convainc sur toute la ligne.
Source : Anna Sandner
Source : Anna Sandner
Un gros potentiel de développement pour les petites têtes créatives
J’ai vraiment hâte. Et comme le testeur de produits de sept ans est encore occupé, je me lance toute seule. Mais cela ne dure pas longtemps, car apparemment, le simple fait de regarder a éveillé une telle envie de participer que mon fils éteint la télévision pour ne rien rater. Le plus grand des compliments à l’heure actuelle.
À mon grand regret, je n’ai rapidement plus rien à dire. Mon fils a pris les commandes et a tout de suite une idée précise de ce à quoi doit ressembler le circuit. Il ignore complètement les trois parcours proposés dans le manuel. Pourquoi suivre un plan quand on peut laisser libre cours à son imagination ?
Source : Anna Sandner
Source : Anna Sandner
Le matériau est stable et agréable au toucher. Les plaques de base peuvent être combinées librement, à vous de voir si vous voulez créer un long parcours ou une piste plus compacte. Les pièces sont très simples à assembler. Les éléments de parcours et de rehaussement s’empilent facilement, ce qui permet aux plus petits de participer sans être frustrés.
Beau, coloré, varié
Une fois le premier circuit en place, nous découvrons les autres pièces : « Woaouh, trop bien ! », l’enthousiasme est à son comble et, en un clin d’œil, le circuit nous plonge dans un monde coloré et animé. La version XXL comprend le kit de démarrage et les extensions « Ocean », « Dessert », « Ice » et « Jungle ». Nous pouvons placer les différents éléments, allant du serpent du désert à la coquille de perles, comme nous le souhaitons.
Source : Anna Sandner
Nous adorons essayer et cela motive à créer un circuit qui fonctionne. Reconstruire, tester, transformer, tester à nouveau, décorer, transformer, essayer... On ne s’ennuie pas et de nouveaux circuits de billes voient le jour.
Source : Anna Sandner
La version XXL me plaît. Le nombre de composants est parfaitement équilibré ; il y a suffisamment de pièces pour toutes les idées. Le fabricant a aussi pensé à inclure plusieurs billes. Ainsi, même si nous en perdons une (ce qui est tout à fait probable), ce n’est pas grave.
Bilan : Gravitrax Junior convainc petits et grands
Difficile de dire qui a le plus de plaisir à utiliser le circuit de billes : mon fils ou moi ? Une chose est sûre : nous l’avons tous les deux adoré. Le fait d’inventer de nouveaux circuits et de les essayer ensuite procure une certaine satisfaction. Les pièces sont solides, joliment conçues et faciles à combiner. Les différents kits d’extension permettent en outre d’ajouter sans cesse de nouveaux éléments si l’on finit quand même par s’ennuyer.
Source : Anna Sandner
Rédactrice scientifique et biologiste. J'aime les animaux et je suis fascinée par les plantes, leurs capacités et tout ce que l'on peut faire avec et à partir d'elles. C'est pourquoi mon endroit préféré est toujours à l'extérieur - quelque part dans la nature, volontiers dans mon jardin sauvage.