« Dragon’s Dogma 2 » montre comment donner de la valeur au voyage rapide
29/1/2024
Traduction: Anne Chapuis
Dans « Dragon’s Dogma 2 », il vous faut d’abord mériter le voyage rapide. Plus de jeux devraient suivre ce chemin.
Au lieu de courir pendant des heures, j’utilise le voyage rapide dans les RPG en monde ouvert. C’est pratique, mais cela présente aussi des inconvénients. En effet, lorsque je peux atteindre des endroits en quelques secondes, je passe à côté du monde qui m’entoure. C’est dommage, car l’univers animé de la fantasy est pour moi l’une des principales raisons de jouer.
Un bon système de voyage rapide est celui qui n’est pas utilisé sans cesse. Si je décide de ne pas utiliser la fonction et donc de marcher et d’explorer l’univers du jeu, les développeurs ont bien fait leur travail. C’est aussi l’avis que partage Hideaki Itsuno, Game Director de Dragon’s Dogma 2.
Dans une interview pour IGN, Itsuno explique : « Se déplacer (à pied) est seulement un problème quand un jeu est ennuyant. Tout ce que tu as à faire en tant que développeur, c’est de rendre les voyages divertissants. » Il laisse entendre que les joueurs et joueuses de Dragon’s Dogma 2 ne pourront pas compter gratuitement et à tout moment sur la fonction de voyage rapide.
D’un point A à un point B en quelques secondes
Dans l’ensemble, je suis d’accord avec Itsuno-san : quand un univers de jeu est vivant, j’ai envie de l’explorer à pied ou à cheval. J’ai alors envie d’interagir avec les PNJ, de chasser, de repousser les attaques de bandits, de me rendre dans des maisons étrangement vides au bord de la route et de retracer l’histoire de squelettes. J’ai vraiment envie de me perdre dans cet univers.
Bien entendu, il m’arrive aussi de vouloir avancer dans une quête, de faire progresser l’histoire ou de piquer un objet précieux à un boss particulier. Dans ces cas-là, je suis content de pouvoir me téléporter à un endroit précis en quelques secondes. Et là, je n’ai pas besoin d’un monde immersif, mais d’un univers pratique.
Voyage rapide dans « Dragon’s Dogma 2 »
Hideaki Itsuno, chef de Dragon’s Dogma 2, ne bannit pas systématiquement le voyage rapide : dans le nouveau jeu, des chars à bœufs circuleront entre des endroits stratégiques. Hideaki Itsuno explique que ces derniers pourront être attaqués : « Lors d’un voyage en char à bœufs, il se peut que des gobelins vous barrent la route et que vous n’ayez pas d’autre choix que de les combattre. En parallèle, un griffon pourrait aussi fondre sur le char et le détruire d’un seul coup de bec. » Il ne reste alors plus qu’à parcourir le reste du chemin à pied.
Le développeur du jeu parle de ces mini-événements comme des bonus, mais j’ai peur que ces assauts deviennent vite répétitifs. Je repense à des moments où, en tant que dresseur de Pokémon de haut niveau, j’ai du marcher dans les hautes herbes au début. J’étais alors sans cesse attaqué par des Roucool que je battais d’un claquement de doigts. C’est pourquoi j’espère que le char à bœufs de Dragon’s Dogma 2 sera un bon moyen de transport et non pas une arnaque.
Comment valoriser le voyage rapide
Dragon’s Dogma 2 reprendra vraisemblablement un autre moyen de transport de son prédécesseur. Dans le premier volet, vous pouviez trouver une poignée de cristaux de port ou les acheter pour de grosses sommes d’argent. Ensuite il vous suffisait d’en placer un au sol pour créer votre propre point de voyage rapide. Vous pouviez en activer un maximum de dix en même temps. Pour vous téléporter, il fallait une transpierre. Et cette dernière coûtait aussi un bras, en plus d’être détruite après utilisation.
Je trouve ce système utile. Au lieu de traiter le voyage rapide comme une commodité, Dragon’s Dogma le rend précieux. Le jeu applique un principe de base de l’économie : si la quantité disponible diminue, la valeur de la marchandise augmente. Le système semble plus abouti et plus réfléchi que le char à bœufs avec son mini-jeu.
Je pense que la téléportation à gogo dans Dragon’s Dogma 2, sera seulement possible en fin de partie. Et cela me va très bien. Après tout, je veux gagner mes galons, souffrir, construire quelque chose et découvrir le paysage. Je suis persuadé qu’Hideaki Itsuno trouvera un bon équilibre pour rendre captivants les voyages dans Dragon’s Dogma 2.
Photo d’en-tête : Capcom
Valentin Oberholzer
Freier Autor
Mes refuges portent des noms comme la Terre du Milieu, Skyrim et Azeroth. Si je dois les quitter en raison d'obligations de la vie réelle, leurs bandes-son épiques m'accompagnent au quotidien, à la LAN party ou à la session D&D.