Test de produit

Einhell fournit l'outil de coupe adapté au piqueur qui sommeille en moi

Martin Jungfer
10/6/2023
Traduction: traduction automatique

La cisaille à gazon sans fil GE-CG 7,2 Li d'Einhell est assez loin dans notre classement de vente. Elle aurait mérité une meilleure place, selon moi, après mon essai.

Tout prolifère et pousse, même là où je ne le souhaite pas. Le robot de tonte maintient la plus grande partie de l'herbe de la pelouse de notre jardin à 50 millimètres de longueur. Mais il ne peut pas atteindre les bords. Des brins d'herbe s'y dressent avec insolence. C'est trop de non-conformité pour moi. Le petit malin qui sommeille en moi s'empare de la cisaille à gazon.

J'utilise un coupe-bordures de Gardena pour les zones plus étendues. Les lames en plastique raccourcissent rapidement, mais je ne peux pas travailler avec une grande précision. De temps en temps, je touche le mur du jardin, ce qui accélère considérablement l'usure des lames en plastique. De plus, le coupe-herbe projette l'herbe coupée en grande quantité dans notre petite fontaine

Jusqu'à présent, dans les passages difficiles, je me suis agenouillé devant les brins d'herbe et je les ai raccourcis avec une cisaille à herbe manuelle très simple. C'est un bon entraînement pour les muscles de mes mains, mais c'est trop fatigant pour moi à long terme. C'est pourquoi la demande de notre acheteuse de l'assortiment jardinage est arrivée à point nommé. Elle aurait un appareil de chez Einhell. Je pourrais l'essayer ? Je peux et je le veux.

Dans le carton, il n'y a que des pièces dont je comprends immédiatement l'utilité. C'est loin d'être évident de nos jours. Nous avons donc:

  • l'appareil avec le petit moteur électrique sans balais
  • la lame de coupe d'herbe prémontée en usine
  • une lame à buissons interchangeable
  • un chargeur de batterie
  • le manuel d'utilisation

Je laisse ce dernier - parce que vous le feriez probablement aussi - de côté pour le moment. Je me lance directement

Couper l'herbe

Il y a un bouton marche/arrêt et un verrouillage de la mise en marche sur l'appareil ; un principe qui est mis en œuvre sur tous les appareils de ce type. Cela évite que vous ne mettiez accidentellement les lames en marche dès que vous ramassez l'appareil et que vous vous blessiez éventuellement. Ce n'est qu'après avoir désactivé le verrouillage avec le pouce que je peux lancer les lames avec l'index et le majeur. Si elles fonctionnent, je peux également relâcher le bouton de verrouillage. Ce n'est que lorsque j'arrête les lames que je dois à nouveau relâcher le verrouillage pour les redémarrer. Cela semble plus compliqué que cela ne l'est en réalité. L'utilisation est simple

La tondeuse robot a laissé quelques brins d'herbe autour de la margelle du puits.
La tondeuse robot a laissé quelques brins d'herbe autour de la margelle du puits.
Source : Martin Jungfer

Pour couper les brins d'herbe le long de mes bordures de pelouse, je fais glisser la cisaille à gazon sur le sol à une faible hauteur. Les ciseaux pointent vers le haut avec un très léger angle. J'évite ainsi que des pierres ou de la terre ne se glissent entre les lames et ne les émoussent trop rapidement. J'imagine que les bergers utilisent une technique similaire pour tondre leurs moutons.

En coupant ma bordure de pelouse, je développe de la compassion pour l'hygiéniste dentaire qui doit régulièrement enlever mon tartre. Parce que je n'utilise pas assez souvent le fil dentaire, elle a plus de travail. Et comme je n'avais pas de tondeuse à gazon sans fil dans le passé, le gazon a déjà poussé sur les pierres de la bordure de ma pelouse. Cette plaque de gazon sera évitée à l'avenir, car la GE-CG 7,2 Li facilite considérablement ces travaux d'entretien. Elle dure longtemps, coupe sans effort et est facile d'entretien.

Ici, le gazon a envahi la belle pierre de bordure de pelouse. Insolent!
Ici, le gazon a envahi la belle pierre de bordure de pelouse. Insolent!
Source : Martin Jungfer

La largeur de la cisaille à herbe est de 85 millimètres. Il me permet de saisir presque partout l'herbe qui dépasse. Là où la bordure est plus large, je tonds une deuxième rangée. Lors de son travail de coupe, l'appareil Einhell n'est pas vraiment silencieux, mais il n'est pas non plus assez bruyant pour me gêner ou même pour que j'aie l'impression de déranger mes voisins. Selon les spécifications techniques, le niveau de pression sonore est de 61 dB (A), comparable à une conversation normale.

La GE-CG 7,2 Li - quel nom d'ailleurs - pèse 636 grammes lorsque la petite lame à herbe est montée. Comparée aux modèles de Gardena ou de Bosch, elle est un peu plus lourde. Elle offre toutefois une bonne prise en main, de sorte que je ne crains pas les lésions des tendons, même après une longue session de coupe. Si vous voulez éviter le mal de dos, je vous recommande la version avec manche télescopique.

La coupe de branches

Le passage de la cisaille à gazon à la cisaille à arbustes s'explique de lui-même. J'appuie avec l'index sur le bouton de déverrouillage de la lame. De l'autre main, je retire la lame à herbe de l'appareil. J'ai bien sûr mis le capuchon de protection au préalable. La sécurité d'abord!

Chère Einhell, coupe un arbuste. Oui, c'est aussi possible.
Chère Einhell, coupe un arbuste. Oui, c'est aussi possible.
Source : Martin Jungfer

Lorsqu'une lame est retirée, je regarde à l'intérieur de l'appareil. Ici, des engrenages en plastique correctement graissés tournent et entraînent le mécanisme. Ce que je vois aussi, c'est que l'appareil n'est pas tout à fait étanche ; des restes de brins d'herbe ont trouvé le moyen de pénétrer dans le mécanisme. Cela pourrait poser problème à long terme. La vue me déstabilise tellement que je vais chercher le mode d'emploi. Ce qui y est écrit ressemble à une fin d'alerte : "Il n'y a pas d'autres pièces à entretenir à l'intérieur de l'appareil"

Avec le taille-buissons, je taille les arbustes, les buissons et les haies. Jusqu'à une épaisseur de huit millimètres, la lame coupe les branches et les brindilles. Tout ce qui est plus épais provoque un blocage de la coupe. Il manque ici à l'appareil Einhell une fonction qui a sans doute permis à la Bosch Isio 3 de se hisser si haut dans notre classement des ventes - à savoir un système anti-blocage contrôlé par microélectronique. Toutefois, pour l'épaisseur des branches, l'appareil Einhell est équivalent à celui de Bosch.

Le montage du taille-haie le plus long est un peu délicat. Si la goupille excentrique de l'appareil et le logement excentrique de la lame ne sont pas dans la bonne position l'un par rapport à l'autre, rien ne clique. Une fois de plus, le manuel d'utilisation explique clairement comment faire.

La cheville d'excentrique rencontre le logement d'excentrique, et la mise en place des couteaux se fait sans problème. En retirant une lame, vous aurez l'occasion d'admirer l'entraînement à l'intérieur de l'appareil.
La cheville d'excentrique rencontre le logement d'excentrique, et la mise en place des couteaux se fait sans problème. En retirant une lame, vous aurez l'occasion d'admirer l'entraînement à l'intérieur de l'appareil.
Source : Martin Jungfer

Charger et entretenir

La batterie installée à demeure dans l'appareil a une capacité de 1,5 Ah et fournit une puissance de 7,2 volts - d'où le chiffre dans le nom de l'appareil. Il en résulte une autonomie pouvant atteindre 85 minutes. En théorie, oui. En test quotidien, c'est plutôt 60 à 70 minutes. C'est plus court si vous coupez longtemps d'un seul coup. Cela consomme plus de batterie que de faire des pauses de quelques minutes

Einhell recommande de ne pas laisser la batterie lithium de la GE-CG 7,2 Li se vider complètement. Dès que la puissance de coupe diminue sensiblement, il faut la brancher sur le chargeur. Selon le fabricant, la batterie devrait être à nouveau pleine au bout de deux heures, mais cela m'a déjà pris trois heures. Il est impossible de savoir quel est le niveau de la batterie entre le moment où elle est branchée et la fin de la charge. Il y a seulement un voyant rouge qui indique que la charge est en cours. Elle s'éteint lorsque la charge est terminée. C'est tout

Une fois que vous avez terminé votre plateau de coupe, il est fortement recommandé de nettoyer les lames. Si l'herbe est sèche, c'est rapide et facile. J'enlève les restes d'herbe avec une brosse douce et je passe rapidement un chiffon humide sur les lames. Quelques gouttes d'huile de temps en temps permettent aux deux lames superposées de glisser l'une sur l'autre en toute souplesse. Il existe des produits d'entretien spéciaux, mais vous pouvez aussi simplement utiliser quelques gouttes d'huile pour machine à coudre moins chère.

Conclusion : bon marché et solide

La GE-CG 7,2 Li comble l'écart entre la tondeuse robot, le coupe-bordures et les cisailles à main dans mon inventaire d'outils de jardinage. Par rapport à ses concurrents de renom, Gardena et Bosch, elle est un bon quart moins chère, mais donne également de bons résultats au quotidien. Le design, avec le rouge comme couleur dominante, attire l'attention, mais c'est certainement une question de goût. La finition des appareils est solide, Einhell n'a pas à rougir de Gardena, même si le niveau n'est pas le même. Quelques rares économies sont perceptibles. Par exemple, le protège-lame est en plastique un peu trop fin et ne durera pas éternellement. Lors du changement de lame, la boîte de vitesses est ouverte, ce qui permet à la saleté d'y pénétrer. Sur le modèle Bosch Isio 3, la solution est nettement plus intelligente, car seul un pignon d'entraînement bien protégé dépasse du carter.

Pour mon appareil de test, c'est surtout la grande batterie qui convainc, ce qui garantit une longue autonomie de plus d'une heure. Il existe des modèles jumeaux qui vous permettent d'utiliser la batterie pour d'autres appareils Einhell - à condition que vous acceptiez l'écosystème Einhell en matière de batterie. Comme vous devez acheter la batterie en plus, vous avez aussi un investissement initial plus élevé.

Einhell GE-CG 18/100 Li-Solo (Taille-haies sans fil)
Taille-haies
EUR67,57

Einhell GE-CG 18/100 Li-Solo

Taille-haies sans fil

Pour la GE-CG 7,2 Li, Einhell propose la batterie comme pièce de rechange si nécessaire, tout comme les lames qui finissent par s'user. Cela devrait vous permettre d'utiliser l'appareil le plus longtemps possible. En matière de durabilité, Einhell mise beaucoup sur la longue durée de vie de ses appareils. Le fabricant allemand - dont la production se fait néanmoins en Chine - offre par exemple une garantie de 10 ans sur le moteur sans balai et de trois ans sur l'appareil lui-même ainsi que sur la batterie, à condition que vous l'enregistriez sur le site Internet d'Einhell après l'achat.

Une bordure nette entre la pelouse et le siège réjouit le cœur du piqueur.
Une bordure nette entre la pelouse et le siège réjouit le cœur du piqueur.
Source : Martin Jungfer
Photo de couverture : Martin Jungfer

Cet article plaît à 12 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Je suis journaliste depuis 1997. Stationné en Franconie, au bord du lac de Constance, à Obwald, Nidwald et Zurich. Père de famille depuis 2014. Expert en organisation rédactionnelle et motivation. Les thèmes abordés ? La durabilité, les outils de télétravail, les belles choses pour la maison, les jouets créatifs et les articles de sport. 

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Test de produit

    Test du désherbeur Kärcher : aussi satisfaisant qu’un bon détartrage

    par Martin Jungfer

  • Test de produit

    Injecteur-extracteur SE 3-18 Kärcher à l’essai : un appareil portable convainquant

    par Martin Jungfer

  • Test de produit

    Un robot qui tond le gazon sans câble de délimitation

    par Lorenz Keller

Commentaire(s)

Avatar