Elvie Tire-lait électrique duo
Elvie vs. Medela : deux tire-laits électriques doubles en bataille
Tirer son lait maternel en toute liberté, des deux côtés et partout - c'est la promesse du Medela Freestyle et du tire-lait Elvie. Comment cela fonctionne-t-il ? L'achat plus coûteux en vaut-il la peine ? Une mère qui allaite a testé les tire-lait et a une nette préférence.
Pour recueillir le lait maternel, prévenir l'engorgement ou stimuler l'écoulement du lait, les femmes utilisent un tire-lait pour différentes raisons. Pour beaucoup, tirer son lait signifie retrouver un peu de liberté et de flexibilité, mais cela implique d'abord beaucoup de travail et de temps. Attendre patiemment sur le fauteuil avec l'appareil qui aspire, jusqu'à ce qu'il y ait suffisamment de lait dans le bol, n'a pas grand chose à voir avec la liberté.
Les tire-laits les plus récents promettent donc d'être multitâches. Ils n'ont pas de câble, tiennent les seins sans les mains et se portent dans le soutien-gorge d'allaitement. Ainsi, les mères peuvent faire autre chose pendant qu'elles expriment leur lait. Le tire-lait Elvie est considéré comme un pionnier. Mais son prix élevé en fait également la Mercedes de sa catégorie. D'autres tire-laits sans mains sont nettement moins chers, comme le "Freestyle Hands-free" de Medela, un autre fabricant de tire-laits renommé.
Nous mettons en compétition les tire-laits doubles flexibles Elvie et Medela. Une mère qui a donné naissance à son premier enfant à la fin de l'année dernière a testé les deux tire-lait pour nous et les a évalués par la suite.
Elvie Pump
Medela Freestyle mains libres
Elvie : une manipulation pratique, un prix exorbitant
Qu'en est-il de la mise en service et de la manipulation?
Elvie est facile à installer, à condition que vous ayez l'application. Celle-ci vous guide pas à pas dans toutes les préparations nécessaires. Et elle fournit également des tutoriels au cas où vous ne seriez pas sûr de vous dans l'univers de la pompe. L'utilisation est simple : vous placez les deux embouts de pompage dans votre soutien-gorge de manière pratiquement invisible. Comme la plupart des tire-laits, l'Elvie a deux modes de pompage : la stimulation, pour faire circuler le lait. Et l'expression, un rythme plus lent pour extraire le lait. L'intensité du pompage est réglable sur sept niveaux.
Qu'est-ce qui fait que le tire-lait double Elvie est bon ?
Il est extrêmement maniable, léger et surtout silencieux. De plus, il peut être porté dans un soutien-gorge ample, ce qui rend inutile un "soutien-gorge à pompe" coûteux. Comme il est sans fil et vraiment bien ajusté, vous pouvez aussi vous déplacer facilement pendant que vous pompez. Je ne le porterais pas pour danser tout de suite. Mais pour faire quelques tâches ménagères, ça marche très bien.
Quels sont les inconvénients ?
Le prix de la pompe Elvie est élevé. En fonctionnement, vous devez surtout surveiller le niveau de la batterie. J'ai dû recharger la pompe presque toutes les deux utilisations, via un câble micro-USB. Je ne sais pas pourquoi, mais cela a mieux fonctionné sur l'ordinateur. La procédure de rechargement dure environ deux heures.
Comment est l'application?
Elle est top. A commencer par les instructions pour choisir la bonne taille de téterelle - le pack contient deux tailles par défaut, d'autres variantes sont disponibles en plus à acheter. Les sessions peuvent toutes être enregistrées, évaluées et personnalisées si nécessaire. Ainsi, j'ai toujours eu une vue d'ensemble sur mes intervalles de pompage et surtout sur les quantités que j'ai pompées. Comme supplément, il y a un programme de power pumping qui augmente le débit de lait. Comme tout peut être contrôlé via l'application, il n'est plus nécessaire d'utiliser un chronomètre ou de rédiger un compte rendu.
À qui s'adresse le tire-lait ?
Comme Elvie est vraiment facile à intégrer dans la vie quotidienne, il convient certainement aux femmes qui veulent faire d'autres choses à la maison. Ou aux femmes qui souhaitent tirer leur lait en déplacement, par exemple en voiture ou au bureau. Mais aussi et surtout pour les femmes qui ont tendance à ne pas avoir assez de lait. Avec Elvie, tirer son lait fréquemment est agréable et élimine le stress. De plus, le programme de power pumping peut aider à l'écoulement du lait.
Comment concluez-vous l'expérience ?
Même si le tire-lait a un prix élevé, l'investissement en vaut vraiment la peine. Surtout pour les mères qui tirent leur lait plusieurs fois par jour et qui n'ont pas besoin d'un stress supplémentaire au quotidien.
Medela : solide, mais doublement lourde
Comment est la mise en route et l'utilisation?
Parfaitement intuitif : une fois que tous les câbles sont bien placés, l'installation est facile, même sans application. Vous placez les embouts de pompage dans le soutien-gorge, qui doit être acheté en même temps. Ils sont reliés à un boîtier de commande par de fins tuyaux que vous glissez dans votre poche ou votre ceinture. Ici aussi, la succion se fait en deux temps : d'abord rapidement pour stimuler le flux de lait, puis plus lentement pour recueillir le lait. Neuf niveaux de succion sont disponibles.
Qu'est-ce qui fait que le tire-lait double de Medela est bon ?
C'est un tire-lait simple qui fonctionne de manière relativement mécanique et qui aspire bien. La batterie est suffisante pour environ six à huit sessions d'expression.
Quels sont les points négatifs?
Le tire-lait est très lourd et même avec le soutien-gorge Medela, il ne tient que si vous ne bougez pas beaucoup. Il est difficile de se déplacer, non seulement à cause de cela, mais aussi parce que vous devez toujours transporter le boîtier de commande, qui est également lourd et surtout bruyant et vibrant. Il n'est donc pas facile de le ranger dans votre pantalon ou de le poser sur le canapé. À moins que le bourdonnement constant ne vous dérange pas.
Comment est l'application?
Malheureusement, lors de l'essai, elle était assez sujette aux erreurs. L'installation a bien fonctionné, j'ai pu enregistrer le pompage et il y avait en plus des vidéos utiles avec des conseils sur les phases de développement d'un bébé. Cependant, l'application s'est constamment arrêtée, s'est bloquée ou était en phase de maintenance.
À qui s'adresse le tire-lait ?
Le tire-lait Medela convient certainement aux femmes qui ne sont pas dépendantes de l'expression du lait et à celles qui ont beaucoup de lait et ne font donc que de courtes séances d'expression.
Quel est votre bilan ?
Le tire-lait en lui-même est vraiment solide. Mais le poids élevé et l'application défectueuse provoquent des tracas inutiles.
Elvie ou Medela - le décompte
Qui est pour vous le vainqueur du test ?
C'est clairement le tire-lait Elvie. Elle est facile et pratique à contrôler via une application, ce qui vous permet de tirer votre lait en toute sérénité. Le Medela a certes un meilleur comportement d'aspiration, mais il a définitivement mis mes nerfs à rude épreuve. Elle est bruyante et lourde, et présente l'inconvénient de ne pas pouvoir être placée dans le soutien-gorge comme l'Elvie.
Est-ce que vous pourriez vous offrir le coûteux Elvie ?
Quand je me suis renseignée sur les tire-laits pendant ma grossesse, j'ai trouvé le prix de l'Elvie trop élevé. Après l'essai, j'ai changé d'avis : Aujourd'hui, j'achèterais moi-même le tire-lait Elvie sans hésiter. Il m'a accompagnée pendant une période exigeante. J'avais peu de lait maternel, l'Elvie m'a aidé à traverser cette période sans stress et à allaiter même plus longtemps à la fin.
Maman d'Anna et d'Elsa, experte en apéritifs, passionnée de fitness en groupe, aspirante ballerine et amatrice de potins. Souvent multitâche de haut niveau et désireuse de tout avoir, parfois chef en chocolat et héroïne de canapé.