En coulisse

Dix faits étonnants sur le lait maternel

Katja Fischer
31/3/2023
Traduction: Stéphanie Casada

Le lait maternel est plus qu’un aliment pour nourrissons : vous pouvez aussi l’utiliser comme gouttes nasales ou comme produit de nettoyage. Et, si vous le souhaitez, vous pouvez même en faire faire un bijou.

On dit qu’il est pratique, sain et ce qu’il y a de meilleur pour un nouveau-né : le lait maternel. C’est pourquoi on le surnomme aussi « le premier vaccin des nouveau-nés » ou « l’or blanc ». Mais le lait maternel a bien d’autres vertus ; et pas seulement pour bébé. Découvrez ici d’autres utilisations ainsi que des faits étonnants. En bref, le lait maternel est vraiment plus polyvalent qu’il n’y parait !

1. Un stimulant et une aide à l’endormissement en un

Au petit-déjeuner, le lait maternel n’est en réalité pas exactement le même qu’au dîner : au cours de la journée, la concentration des biomolécules change, comme l’a découvert une équipe de chercheur·ses espagnol·es. Une plus grande quantité de biomolécules favorisant le sommeil a été détectée le soir. En revanche, celles qui stimulent et donnent de l’entrain étaient les plus concentrées pendant la journée. Le lait maternel est ainsi quasiment la première horloge de bébé qui lui apprend à faire la différence entre le jour et la nuit. Il est par conséquent important de donner le lait tiré au même moment de la journée que celui où il a été tiré.

Medela Nouveau tire-lait électrique double Freestyle Flex
Tire-lait

Medela Nouveau tire-lait électrique double Freestyle Flex

Medela Nouveau tire-lait électrique double Freestyle Flex

Medela Nouveau tire-lait électrique double Freestyle Flex

2. Le lait des garçons est plus gras

Le lait maternel s’adapte également au sexe de l’enfant, et ce, en quantité et en composition : les filles reçoivent plus de lait, le lait des garçons est quant à lui plus riche en graisses, en protéines et en énergie. Nous ne savons pas encore vraiment pourquoi. De nombreuses questions concernant le lait maternel personnalisé sont encore sans réponse, a déclaré la biologiste américaine Katie Hinde en 2014 lors d’une réunion scientifique à Chicago. Chez les singes rhésus, par exemple, le lait destiné aux femelles contient plus de calcium afin qu’elles se développent plus rapidement et atteignent plus tôt leur maturité sexuelle. Cela ne serait pas nécessaire pour les mâles, car leur capacité à se reproduire n’est pas limitée par l’âge. En revanche, le lait est plus calorique pour eux, car ils passent plus de temps à jouer.

3. Surtout de l’eau

En fait, le lait maternel est composé en grande partie d’eau : à 88 pour cent pour être précise. C’est pourquoi il permet aussi de se désaltérer. Ce n’est que le reste qui est responsable du cocktail miracle : les autres douze pour cent sont en effet des glucides, des lipides, des protéines et d’autres nutriments importants.

4. Du lait sur mesure pour prématurés

Dès la deuxième moitié de la grossesse, une femme produit du lait. L’alimentation du bébé est ainsi garantie en cas d’éventuel accouchement prématuré. Il s’agit de ce que l’on appelle le colostrum, une sorte de pré-lait, qui est considéré comme particulièrement riche en nutriments.

Le colostrum est plus jaunâtre que le lait maternel ultérieur, et est riche en protéines et en vitamines.
Le colostrum est plus jaunâtre que le lait maternel ultérieur, et est riche en protéines et en vitamines.
Source : Shutterstock

5. Contre le rhume et les vélos rouillés

Le lait maternel a des propriétés antibactériennes, antivirales et anti-inflammatoires, c’est pourquoi de nombreuses sages-femmes recommandent de l’utiliser pour un nourrisson enrhumé. Il est préférable d’utiliser du lait fraîchement tiré à l’aide d’une pipette ou de le prélever directement du sein pour en mettre dans les narines. Le lait maternel sert également de désinfectant, par exemple si bébé a les fesses rouges ou si les mamelons de la mère qui allaite sont douloureux. Vous pouvez également l’utiliser comme additif de bain pour la peau sèche (de bébé) ou comme baume pour les lèvres gercées. Et même comme produit de nettoyage naturel : il permet d’éliminer les restes de nourriture brûlée sur la cuisinière ou la rouille du vélo.

6. Faire don du lait maternel

Certaines mères « nagent » dans le lait maternel, d’autres en produisent peu voire pas du tout. Pendant les six mois qui suivent la naissance, vous pouvez donner votre excès de lait de manière anonyme. Il existe des banques de lait maternel à Aarau, Bâle, Berne, Coire, Lucerne et Saint-Gall, et depuis peu aussi en Suisse romande. Le lait maternel y est pasteurisé et donné aux bébés qui ont un besoin urgent de lait maternel ; les enfants prématurés ou malades.

7. L’enfant trait

Au sens strict, l’enfant ne tète pas le sein de sa mère, il le trait. Avec un mouvement ondulatoire de la langue, il pousse le lait des canaux lactifères vers le mamelon et dans sa bouche, un peu comme ça :

8. Contre le surpoids

L’allaitement maternel réduit le risque d’obésité infantile, comme le prouvent plusieurs études. L’une des raisons pourrait être qu’un bébé a tendance à déterminer lui-même la quantité qu’il boit pendant l’allaitement, et à s’arrêter lorsqu’il est rassasié. Les enfants nourris au biberon sont plus susceptibles d’être incités à finir leur biberon. De toute façon, boire au biberon est moins fatigant que de boire au sein. Une équipe de chercheur·ses américain·es a par ailleurs découvert qu’une protéine contenue dans le lait maternel, appelée adiponectine, influence positivement le métabolisme de l’enfant.

9. Bijoux en lait maternel

Pour garder un souvenir particulier de votre allaitement, vous pouvez faire confectionner un bijou à partir de votre lait. Plusieurs ateliers de bijouterie le proposent désormais. Seule une petite quantité de lait est nécessaire (environ 15 millilitres). Et non, le lait ne se détériore pas : il peut facilement tenir quelques heures ou quelques jours sans être réfrigéré (pas comme aliment pour bébé bien sûr), mais au moins jusqu’à ce qu’il soit transformé en collier, boucles d’oreilles ou bague.

L’auriez-vous reconnu ? Cette perle est faite de lait maternel.
L’auriez-vous reconnu ? Cette perle est faite de lait maternel.
Source : Instagram/Atelier Miah

10. Autres pays, autres mœurs

En Mongolie, on célèbre l’allaitement. Les femmes y allaitent donc longtemps : deux à trois ans environ. Aux États-Unis, la loi Right to Breastfeed Act – le droit d’allaiter son enfant en tout lieu – existe depuis 1999. Aux Émirats arabes unis, la loi est différente : l’allaitement est obligatoire pour les mères. Elles sont tenues d’allaiter leurs bébés pendant au moins deux ans. Au Congo, même le papa peut allaiter. Il n’y a bien sûr pas de production de lait, mais le rituel vise à renforcer la relation entre le père et l’enfant.

Le cordon ombilical d’un bébé n’est pas moins sophistiqué. Vous trouverez des infos et des faits passionnants sur lui et sa cicatrice – le nombril – dans l’article suivant :

  • En coulisse

    Dix faits étonnants sur le cordon ombilical

    par Katja Fischer

Photo d’en-tête : Shutterstock

Cet article plaît à 32 personne(s)


Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • En coulisse

    Bijoux de lait maternel : un souvenir éternel d’une période magique

    par Anne Fischer

  • Guide

    Elvie vs. Medela : deux tire-laits électriques doubles en bataille

    par Katja Fischer

  • En coulisse

    Sagesse ou folie ? Ce qui se cache derrière la co-grossesse des pères

    par Katja Fischer

Commentaire(s)

Avatar