Émulateur Delta : voici comment jouer aux vieux jeux Nintendo sur votre iPhone
En coulisse

Émulateur Delta : voici comment jouer aux vieux jeux Nintendo sur votre iPhone

Après les utilisateurs d’Android, le nouvel émulateur Delta permet enfin aux utilisateurs d’iPhone de jouer à d’anciens jeux Nintendo sur leur smartphone. Et franchement, c’est génial.

Le 17 avril 2024, un émulateur est officiellement apparu pour la première fois dans l’App Store iOS. Plus besoin d’avoir recours au jail break. J’ai testé l’émulateur Delta, et c’est une réussite.

L’App Store ouvre ses portes

Si l’émulateur Delta arrive maintenant sur l’App Store, c’est parce qu’Apple a adapté les directives de son App Store sous la pression de différentes autorités de régulation. Les émulateurs y sont donc désormais autorisés. Il s’agit de programmes qui imitent le comportement d’un autre programme ou appareil. Ici, Delta émule différentes consoles Nintendo.

Concrètement, il s’agit des consoles suivantes :

  • Nintendo Entertainment System (NES) ;
  • Super Nintendo Entertainment System (SNES) ;
  • Nintendo 64 (N64) ;
  • Game Boy / Game Boy Color (GBC) ;
  • Game Boy Advance (GBA) ;
  • Nintendo DS (DS).

Comment obtenir des jeux dans Delta et est-ce légal ?

En Suisse, vous pouvez télécharger l’émulateur directement sur l’App Store d’Apple. Si vous habitez dans un pays de l’UE, vous devez passer par l’app store alternatif AltStore pour télécharger Delta.

Les émulateurs sont tout à fait légaux. Pourtant, jusqu’à récemment, ils étaient interdits dans l’App Store d’Apple. Ce n’est plus le cas désormais. Ils ne sont toutefois autorisés que dans certaines circonstances. Ils ne peuvent pas proposer des jeux, les droits sont toujours détenus par Nintendo et consorts.

L’émulateur que vous téléchargez sera donc vide. Vous devez vous procurer vous-même les jeux puis les copier sur votre téléphone portable. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un cartridge dumper comme le Retrode ou l’Open Source Cartridge Reader, qui vous permettent de lire les fichiers de jeu du module. Vous pouvez également le faire avec des consoles modifiées, comme la 3DS par exemple. Pour cela, vous aurez aussi besoin des modules de jeu originaux. Ensuite, il suffit de transférer les roms sur votre iPhone via Dropbox, Finder ou encore iTunes.

Je peux désormais jouer à « Pokémon Version Rouge » sur Game Boy Color, Analogue Pocket ou sur mon téléphone portable.
Je peux désormais jouer à « Pokémon Version Rouge » sur Game Boy Color, Analogue Pocket ou sur mon téléphone portable.
Source : Cassie Mammone

Je décide de commencer par tester Pokémon Version Rouge. Le jeu est idéal pour les commandes tactiles, car il ne nécessite pas de réactions rapides. Il se joue facilement et rend merveilleusement bien sur l’écran haute résolution de l’iPhone. Les 160 × 144 pixels de la Game Boy ne peuvent pas rivaliser. Et grâce à la fonction pratique de sauvegarde, je peux mettre mon téléphone de côté à tout moment.

L’écran tactile se prête difficilement aux commandes complexes

Je suis moins convaincue par les jeux qui nécessitent un contrôle précis. Super Mario World se joue facilement avec la croix multidirectionnelle virtuelle, mais ce jeu de plateforme se prête moins bien à l’émulateur que le tranquille Pokémon.

Je décide d’aller encore plus loin en essayant Super Mario 64 en 3D. Je suis surprise de constater que le contrôle de la caméra avec la manette virtuelle de la N64 pose moins de problèmes que prévu. D’ailleurs, il avait fallu s’y habituer sur la console originale. J’arrive à naviguer avec une certaine élégance à travers le château de la princesse Peach et j’entre dans le premier niveau : la bataille de Bob-Omb. Là aussi, j’arrive à grimper sans problème la montagne du roi Bob-Omb. Une fois en haut, le combat me montre cependant les limites de la commande manuelle.

L’émulateur Delta s’utilise à l’horizontale ou à la verticale. Personnellement, je préfère l’orientation verticale.
L’émulateur Delta s’utilise à l’horizontale ou à la verticale. Personnellement, je préfère l’orientation verticale.
Source : Cassie Mammone

Je n’arrive pas à passer à temps derrière le roi Bob-Omb, ce qui m’empêche de réussir mes attaques. Après quelques essais, je finis par trouver une solution : je touche le joystick virtuel à intervalles rapprochés au lieu de l’effleurer avec le pouce, comme je le ferais sur d’autres jeux. Cela me donne assez de précision pour vaincre mon adversaire. Ce nouveau type de commande demande un temps d’adaptation.

Plus de gadgets grâce aux manettes, AirPlay et autres

Mais heureusement, ces commandes manuelles ne sont pas la seule solution. Delta vous permet en effet de connecter différentes manettes Bluetooth à votre iPhone et d’attribuer les touches comme vous le souhaitez. J’ai donc directement connecté ma manette N64 originale pour Nintendo Switch Online à mon téléphone portable et j’ai pu jouer à Super Mario 64 comme sur la console.

Pour aller encore plus loin, vous pouvez connecter votre iPhone à votre télévision en utilisant AirPlay, et ainsi jouer aux jeux de l’émulateur sur grand écran. Incroyable, non ?

À vrai dire, pas autant que je l’aurais espéré. Chez moi, la diffusion avec AirPlay dégrade fortement l’image de Super Mario 64. Les graphismes semblent délavés par rapport à la version de Nintendo Switch Online. Il y a également un très gros décalage au niveau des commandes, ce qui rend le jeu injouable.

Pour jouer à « Super Mario 64 » sur Delta, je préfère utiliser mon iPhone et ma manette N64.
Pour jouer à « Super Mario 64 » sur Delta, je préfère utiliser mon iPhone et ma manette N64.
Source : Cassie Mammone

L’émulateur Delta a également d’autres fonctions. Vous pouvez par exemple personnaliser l’interface utilisateur avec des skins ou utiliser l’avance rapide. Pour en consulter la liste complète, rendez-vous sur le site officiel Delta.

Six consoles Nintendo dans ma poche

Je suis ravie qu’Apple ait enfin assoupli le règlement de son App Store. Plus besoin de ressortir mon matériel poussiéreux chaque fois que je veux jouer à un jeu plus ancien. Je ne sais pas à quoi ressemble votre antre de gamer, mais personnellement, je ne peux pas brancher 10 consoles en même temps sur mon téléviseur.

Delta offre un moyen simple de jouer facilement aux classiques de Nintendo. Malheureusement, tous les jeux ne sont pas adaptés à l’utilisation tactile. Dès qu’il faut piloter avec précision ou réagir rapidement, je me retrouve bloquée. Utiliser une manette permet de contourner ce problème.

Je recommande l’émulateur Delta à tous ceux ou celles qui souhaitent jouer à Super Mario Land ou Goldeneye de temps en temps. Vous n’aurez pas l’expérience physique d’insérer la cartouche dans la console, mais c’est suffisant pour des petits moments de nostalgie.

Cet article plaît à 85 personne(s)


User Avatar
User Avatar
Cassie Mammone
Freie Autorin

J'ai rédigé mon premier texte sur les jeux vidéo à l'âge de huit ans. Je n'ai plus pu m'arrêter depuis. Mon amour pour Husbando 2D, Monster, mes chats et le sport complètent ma passion.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Commentaire(s)

Avatar