CHERRY MW 8C Ergo
Sans fil
Je cherche à remplacer ma souris MX Master 3 vieillissante. La Cherry MW 8C Ergo répond à presque tous mes critères. Cependant, elle ne me semble pas aussi bien adaptée que la souris Logitech.
La MX Master 3 est pour moi la meilleure souris de bureau à ce jour. Malheureusement, malgré un nettoyage hebdomadaire, la surface caoutchoutée jaunit et devient collante après des années d'utilisation. Cela donne une impression de saleté et me dégoûte. C'est pourquoi je cherche à la remplacer. Je ne veux pas passer à la MX Master 3S en raison de ses commutateurs isolés.
La Cherry MW 8C Ergo suscite mon intérêt car elle a une forme similaire à la MX Master 3.
Optiquement, les touches principales en aluminium anodisé me convainquent. Elles attirent certes les traces de doigts, mais celles-ci s'effacent facilement. L'aluminium devrait également être plus durable et plus facile à entretenir que le caoutchouc du MX Master 3.
Sur les côtés, les surfaces sont caoutchoutées comme chez Logitech. Mais le caoutchouc est plus dur et j'espère que le gris à motifs sera moins sujet à la décoloration.
Lors de la première prise en main, le MW 8C Ergo me convient parfaitement. Je ne sens pas le petit sillon qui s'étend d'avant en arrière au milieu. Comme la MX Master 3, la MW 8C est légèrement plus haute à gauche qu'à droite. Toutefois, le relief n'est pas aussi prononcé sur la Cherry. C'est pourquoi ma main repose plus horizontalement. J'ai l'impression que ma paume est moins remplie.
Ce qui me frappe aussi directement : Le MW 8C Ergo glisse moins bien. Et ce, bien qu'elle pèse 18 grammes de moins que la MX Master 3. Un coup d'œil à l'arrière me permet de comprendre pourquoi. Les patins ont des bords tranchants et frottent sur mon tapis de bureau. Cela s'entend aussi clairement.
Heureusement, le clic est également très audible : il produit un son métallique agréable. Je le préfère à celui de la souris Logitech.
Au bout d'une heure ou deux, je me suis habitué à la position différente de ma main. Ce n'est que lorsque je reprends le Master en main que je remarque qu'il me va mieux. La Cherry ne peut pas rivaliser avec cela.
Le repose-pouce du MW 8C Ergo est nettement plus petit que celui du Master. Mais ce n'est pas un point négatif pour moi. J'ai l'habitude de jouer avec des souris sans plateau. De plus, je n'ai jamais utilisé le bouton du repose-pouce de la Master.
Au début, je craignais de ne pas avoir la touche de défilement latérale de la MX 3. Cependant, celle-ci peut être facilement remplacée en appuyant sur la touche Shift du clavier. Après une courte période d'adaptation, cela se fait tout seul.
Ce qui me manque en revanche, c'est la molette de défilement de la MX Master. Celle du MW 8C Ergo est certes en métal, mais elle est également recouverte de caoutchouc. Elle est agréable au toucher et s'enclenche bien, mais il me manque le mode roue libre. J'aime laisser tourner la molette pour faire défiler plus rapidement les pages et les documents. Avec la souris Cherry, je dois pousser la molette plusieurs fois pour cela.
Je trouve que les touches sont très bonnes. Elles ont toutes un point de pression agréable. Les touches latérales sont très bien placées pour que je puisse les atteindre sans problème avec le pouce.
La batterie de 550 mAh promet une autonomie de plusieurs semaines. Si elle venait à s'épuiser, je pourrais continuer à travailler pendant qu'elle se recharge grâce au port USB-C.
La souris se connecte par Bluetooth en version 4.2 ou par radio 2,4 GHz. Vous pouvez ranger le dongle sans fil sous la souris lorsque vous ne l'utilisez pas. La connexion est rapide et fiable.
Le capteur de la MW 8C Ergo offre jusqu'à 3000 Counts per Inch (CPI) - également appelés Dots per Inch (DPI). Cela signifie que le curseur se déplace de 3000 pixels pour un mouvement de souris d'un pouce. Je règle le CPI sur quatre niveaux à l'aide du bouton situé au-dessus de la molette. Les niveaux sont : 600, 1000, 1600 et 3000. Malheureusement, je ne peux pas régler le CPI par logiciel.
Pour le travail de bureau, le capteur est largement suffisant. En revanche, je ne souhaite pas utiliser la souris pour jouer. En effet, lors de mes essais, la précision de l'IPC du capteur se situe entre 10 et 15 pour cent en dehors des valeurs indiquées. Je peux ainsi atteindre le bouton de fermeture du navigateur, mais pas la tête de mes adversaires dans les jeux de tir.
La Cherry MW 8C Ergo répond à la plupart de mes exigences en matière de remplacement de la MX Master 3. Elle offre une bonne prise en main et une excellente finition. Les matériaux utilisés devraient lui assurer une plus grande longévité que sa concurrente de Logitech. Le fait qu'elle soit nettement moins chère que la souris de Logitech est un grand plus.
La molette de défilement et les patins font l'objet de déductions. La souris Cherry gratte sur mon Deskmat et glisse mal. Cela pourrait être corrigé avec de nouveaux patins. Mais cela n'en vaut pas la peine pour moi. Car même si je pourrais m'habituer à la molette de la souris - elle n'a pas de mode roue libre - je pense que je vais revenir à la MX Master 3 pour le moment. La MW 8C Ergo tient bien dans ma main, mais elle n'est tout simplement pas aussi bonne que la souris Logitech.
Connaissez-vous une autre souris qui pourrait remplacer ma MX Master 3 ? Dites-le dans la section des commentaires.La technologie et la société me fascinent. Combiner les deux et les regarder sous différents angles est ma passion.