Nouveautés + tendances
L'IFA 2023 : Nos reportages à Berlin
par Luca Fontana
Le Fairphone 5 devrait recevoir des mises à jour logicielles pendant huit ans. Parmi les smartphones, c'est une éternité. Lors de l'essai, le gadget durable montre en outre de nombreuses améliorations par rapport à son prédécesseur.
La rédaction de Digitec et Galaxus vous informe directement de l'IFA 2023 depuis Berlin. Vous trouverez toutes les news et les coulisses publiées jusqu'à présent dans notre aperçu:
Fairphone veille à ce que l'impact écologique de son smartphone soit moins important que celui de ses concurrents, et pas seulement grâce à la longue période de mise à jour. Des matériaux recyclés et des minéraux extraits de manière durable sont utilisés dans la fabrication. Si vous cassez quelque chose, sa conception modulaire vous permet de le réparer vous-même. Tout cela fait que le Fairphone 5 est relativement cher, mais le prix se relativise si vous l'utilisez longtemps.
Le Fairphone 5 n'embarque pas les habituels chipsets Snapdragon ou Dimensity qui équipent la plupart des smartphones. Au lieu de cela, Fairphone a recours au QCM6490 de Qualcomm. En regardant la fiche technique pour la première fois, j'ai pensé que quelqu'un s'était trompé. Mais ce chipset existe bel et bien.
Fabriqué en 6 nanomètres, le QCM6490 apporte non seulement la 5G, mais aussi le Wi-Fi 6E et le Bluetooth 5.2, et dispose de huit cœurs de calcul cryogéniques. L'un d'entre eux est cadencé jusqu'à 2,7 gigahertz. Trois atteignent 2,4 gigahertz. Les quatre autres cœurs de calcul devraient consommer peu d'énergie avec jusqu'à 1,9 gigahertz. La puce graphique Adreno 643 est cadencée à 812 mégahertz.
Qualcomm lui-même voit le QCM6490 comme un chipset pour des appareils tels que des tablettes d'extérieur, des dashcams, des systèmes de points de vente ou des distributeurs automatiques. Côté logiciel, il peut faire fonctionner Android, Ubuntu, Linux et Windows 11 IoT Enterprise. Le fabricant vante également la longue possibilité de mise à jour. C'est sans doute l'une des principales raisons pour lesquelles Fairphone a opté pour ce chipset. Le Fairphone 5 devrait recevoir des mises à jour logicielles pendant huit ans, selon la promesse faite lors de la présentation. Ce serait jusqu'en 2031.
La bonne nouvelle, c'est qu'en utilisant le Fairphone 5, on ne remarque pas qu'il n'est pas équipé d'un chipset typique de smartphone. En effet, le QCM6490 est également équipé, entre autres, pour le traitement d'images et les applications d'intelligence artificielle. Dans les benchmarks, il fait mieux que le Snapdragon 750G dans le Fairphone 4 et surpasse le Snapdragon 7 Gen 1 dans le Xiaomi 13 Lite.
Dans l'ensemble, le QCM6490 s'avère être un solide chipset de milieu de gamme qui, associé aux huit gigaoctets de mémoire vive, reste toutefois en deçà du chipset haut de gamme actuel, le Snapdragon 8 Gen 2. Malgré cette limitation, le Fairphone 5 est un smartphone très utilisable, dont le matériel est suffisamment puissant pour une utilisation quotidienne. Cependant, les mesures médiocres pour les interfaces de calcul et graphiques OpenCL et Vulkan suggèrent qu'il ne sera pas un appareil de jeu pour les jeux graphiquement exigeants.
Fairphone livre son cinquième smartphone avec Android 13 dès l'usine. Par rapport à la version standard de Google, il n'y a que peu d'adaptations de l'interface utilisateur. Une application supplémentaire, l'application Fairphone, vous fournit, après connexion, des informations supplémentaires sur le smartphone. Elle vous permet d'enregistrer votre appareil pour la garantie de 5 ans.
Optiquement, à part le fond d'écran, je n'ai trouvé qu'une seule adaptation : Il y a une option pour "colorer" en monochrome les logos des applications sur la page d'accueil. C'est là que le Nothing Phone (2) semble en inspirer d'autres.
Comme nous l'avons déjà mentionné, le Fairphone 5 devrait recevoir des mises à jour logicielles jusqu'en 2031. Le fabricant ne précise pas s'il s'agit uniquement de mises à jour de sécurité pendant huit ans ou de mises à jour de fonctionnalités jusqu'à Android 21. Toutefois, Google veille à ce que les nouvelles fonctionnalités arrivent de plus en plus souvent sur les appareils en dehors des grandes mises à jour Android.
Fairphone veut vendre des smartphones durables. Une longue durée d'utilisation grâce à un matériel durable et des années de mises à jour logicielles ne sont que deux points importants. Sur les 50 matériaux utilisés dans le smartphone, 14 proviennent de sources équitables et durables. Cela semble bien, mais je ne peux pas le vérifier moi-même.
Ce que je peux vérifier, c'est la facilité de réparation du smartphone. La coque arrière est facilement amovible et la batterie peut être remplacée sans aucun outil. Si cette dernière devient faible après quelques années, son remplacement est un jeu d'enfant. Le coût de la nouvelle batterie est actuellement de 40 euros ou francs. Fairphone veut proposer des pièces de rechange pour longtemps, mais ne s'engage pas sur une période précise. Le fabricant fournit des instructions pour le remplacement des modules sur sa chaîne YouTube.
Je ne peux cependant pas changer chaque pièce du Fairphone 5 séparément. Au total, dix pièces de rechange sont disponibles. Des trois caméras à l'écran, en passant par le port USB-C et les haut-parleurs, l'arrière et l'unité supérieure. Cette dernière abrite le capteur de temps de vol, le flash et le slot pour carte SIM ainsi que le slot microSD. Le noyau central, qui contient le QCM6490, la mémoire et d'autres matériels, n'est pas disponible en tant que pièce de rechange.
Pour démonter le Fairphone 5, je n'ai besoin que d'un petit tournevis cruciforme et d'un peu de dextérité. Mais je n'ai pas à me battre avec des composants collés, qui sont communs à la plupart des smartphones. Tant que les différents modules sont disponibles, il est possible de réparer le Fairphone 5 chez soi sans problème.
Je parviens à retirer la face arrière sans outil. Les deux grands modules sont fixés par cinq et sept vis. Pour celui du haut, il faut ajouter un connecteur. Pour retirer les modules, il est recommandé d'utiliser un petit outil en plastique fin et solide. Les caméras ne sont fixées que par des connecteurs et sont maintenues en place par le module situé au-dessus. Huit autres vis maintiennent l'écran sur le cadre.
En ce qui concerne l'écran, il y a également une mise à niveau par rapport à son prédécesseur. Le Fairphone 5 dispose d'un écran OLED de 6,46 pouces avec une résolution de 2720 × 1224 pixels. Par rapport au Fairphone 4 avec LCD, il s'agit d'une augmentation bien visible de la luminosité, des noirs plus sombres et des couleurs globalement plus vives. Le taux de rafraîchissement atteint jusqu'à 90 Hertz. C'est bien, mais c'est en dessous des 120 hertz qui sont devenus la norme, même dans le milieu de gamme.
Pour moi, l'écran ne laisse rien à désirer au quotidien. Ni quand il doit briller en plein soleil, ni quand il fait nuit.
Vous pouvez étendre la mémoire interne de 256 gigaoctets avec une carte microSD. Le Fairphone 5 peut accueillir une nano-SIM. Mais vous pouvez également utiliser une eSIM.
Sur le 5, Fairphone a augmenté la capacité de la batterie à 4200 mAh. Sur le Fairphone 4, elle était de 3905 mAh. Mais il ne faut pas s'attendre à de grandes différences en termes d'autonomie. Je peux tenir la journée, mais je ne peux pas tenir deux jours. Pour cela, il faudrait que je me restreigne beaucoup dans mon utilisation.
Lors de la charge, le Fairphone accepte jusqu'à 30 watts. C'est 50 pour cent de plus que son prédécesseur. Le chargeur n'est pas inclus dans la livraison. Avec un adaptateur secteur adapté, la batterie devrait être chargée à moitié en 20 minutes. Cela n'a pas été aussi rapide avec mes chargeurs, dont certains dépassaient largement les 30 watts, mais je ne fais pas la fine bouche devant quelques minutes. Le processus de charge complet a tout de même duré une heure de plus.
Le Fairphone 5 est équipé de deux caméras à l'arrière et d'une caméra frontale pour les selfies. Toutes trois ont une résolution de 50 mégapixels, mais utilisent des capteurs différents et les objectifs ont des focales différentes.
Pour tous les trois, le binning de pixels à douze mégapixels est activé par défaut. Mais alors que vous pouvez également choisir la résolution complète de 50 mégapixels pour l'appareil photo principal et l'appareil photo ultra grand-angle, la résolution de l'appareil photo frontal est fixement réduite à douze mégapixels.
Un peu de contre-jour en haut gâche un peu l'impression, mais par rapport au Fairphone 4, les couleurs de l'appareil photo principal du Fairphone 5 sont plus vives - sans qu'elles ne soient pas naturelles.
Lorsque l'on regarde en taille réelle, on ne constate toutefois aucun gain en termes de détails. Mais celle-ci était déjà suffisamment élevée auparavant.
En revanche, lorsqu'il s'agit de traiter des situations d'éclairage défavorables avec de forts contrastes, le Fairphone 5 s'en sort clairement mieux. Ici, le sujet ne semble pas aussi surexposé dans les zones lumineuses.
A la bonne lumière du jour, les différences de qualité ne se font guère sentir. On remarque seulement que l'appareil photo principal et l'appareil photo ultra grand angle du Fairphone 5 ont une focale plus petite que celle de son prédécesseur.
En revanche, la tentation d'utiliser le zoom numérique est faible. Il offre sur le Fairphone 5 un grossissement jusqu'à 20x. Mais déjà au zoom 8x - qui était le maximum sur son prédécesseur - la qualité d'image n'est guère engageante et pas vraiment meilleure que sur le Fairphone 4.
Dans l'obscurité, en revanche, des améliorations sont visibles sur le Fairphone 5. Le niveau de détail est déjà plus élevé lors de l'utilisation du mode automatique et la conception de l'éclairage me plaît également davantage. Cet effet est encore plus marqué lors de l'utilisation du mode nuit.
L'appareil photo ultra grand angle présente également des améliorations dans l'obscurité dès le mode automatique. En revanche, le mode nuit n'a pas de concurrent. Il n'existait sur le Fairphone 4 que pour la caméra principale.
Pour les selfies, on remarque que la caméra frontale du Fairphone 5 a également gagné en grand angle. Du point de vue des couleurs, les différences sont minimes. Mais plus je m'approche de la taille originale, plus je remarque le niveau de détail plus élevé du nouveau smartphone.
Dans l'obscurité, je conseille le mode nuit. Celui-ci est également nouveau sur le Fairphone 5 pour les selfies et offre non seulement des photos mieux éclairées, mais aussi une plus grande précision des détails.
Lorsque vous téléphonez, le haut-parleur est correct. Mais si vous passez en mode mains libres ou si vous mettez de la musique, le son est inférieur à la moyenne, même pour un smartphone. Il y a des cliquetis et un son cuivré. Même après un concert de Deichkind, cela ne sonne pas bien. Et cela ne concerne pas seulement l'appareil de test. Nous avons constaté ce mauvais son sur plusieurs appareils de l'entreprise. La seule solution est d'utiliser un casque ou des haut-parleurs Bluetooth.
Par rapport à son prédécesseur, le Fairphone 5 s'est nettement amélioré. Vous devez faire beaucoup moins de compromis pour avoir bonne conscience. Par rapport à la concurrence, il reste un smartphone de milieu de gamme relativement cher. Mais qui marque des points avec sa longue durée d'utilisation, sa facilité de réparation et une meilleure durabilité.
Avec son chipset inhabituel, le Fairphone 5 a suffisamment de puissance à bord. L'écran est beau et l'appareil photo est arrivé dans la bonne moyenne. L'autonomie de la batterie est correcte et la batterie est remplaçable. Le seul vrai souci, ce sont les haut-parleurs misérables.
Si la durabilité n'est pas un argument convaincant pour vous, le choix d'autres smartphones pour le prix du Fairphone 5 avec le Nothing Phone (2) et le Pixel 7 tentant. Même les modèles phares de cette année - sans l'ajout de l'Ultra ou du Pro - comme le Galaxy S23 ou Xiaomi 13 coûtent à peine plus cher.
Photo de couverture : Jan JohannsenLorsque j'étais à l'école primaire, je m'asseyais dans le salon d'un ami avec de nombreux camarades de classe pour jouer à la Super NES. Aujourd'hui, je mets directement la main sur les dernières technologies et les teste pour vous. Ces dernières années, j'ai travaillé chez Curved, Computer Bild et Netzwelt, et maintenant chez Digitec et Galaxus.