Eternuer bruyamment ou se pincer, telle est la question ici
Les éternuements de certaines personnes sont si bruyants qu'ils frôlent la nuisance sonore. Ils peuvent être littéralement assourdissants pour ceux qui les répriment. Pourquoi la discrétion et la retenue n'ont pas leur place dans l'éternuement.
En matière d'éternuement, il y a deux extrêmes qui ne pourraient pas être plus différents. Dans le bureau paysager d'un ancien employeur, j'ai rencontré les deux en même temps. L'un d'entre eux éternuait si fort que les gens de l'étage supérieur se demandaient avec inquiétude si tout allait bien en bas. L'autre collègue, quant à lui, réprimait systématiquement ses éternuements. D'une part, on n'entendait presque rien. D'autre part, je craignais à chaque fois que sa tête n'éclate.
Les gouttes sur la voie rapide
Accordons-le, je n'ai jamais entendu parler de têtes qui explosent en éternuant. Pourtant, la comparaison avec une explosion n'est pas totalement à écarter si l'on considère les forces en jeu. Lors d'un éternuement, les corps étrangers, les gouttelettes, les aérosols et le mucus nasal sont catapultés à une vitesse d'environ 160 kilomètres par heure. Si vous ne voulez pas contaminer votre environnement proche, mettez toujours un mouchoir et votre main devant votre bouche... et lavez-les soigneusement après. Ou mieux encore, éternuez dans le creux de votre bras.
La scientifique Lydia Bourouiba du Massachusetts Institute of Technology a mené il y a quelques années des recherches approfondies https://lbourouiba.mit.edu/sites/default/files/documents/2015-EXPFLUID-SneezeVisuLB.pdf sur ce qui peut se passer lors d'un éternuement effréné et sans retenue, et surtout sur le risque de contagion.
Pour mieux comprendre et prévenir la transmission d'agents pathogènes, Bourouiba et son équipe ont filmé des sujets en train d'éternuer avec des caméras à haute vitesse. Jouées au ralenti, ces images ressemblent parfois à des éruptions volcaniques. De véritables filaments et fragments de salive sont projetés par la bouche et le nez, formant un nuage de gouttelettes. "I wünsch en Guete", avait l'habitude de dire la cuisinière suisse Annemarie Wildeisen à la télévision régionale.
Ne pas éternuer du tout ? Mauvaise idée!
Vous pourriez maintenant en conclure qu'il vaut mieux ne pas éternuer du tout, ou du moins ne pas le laisser sortir. Cela peut être un soulagement pour votre entourage, mais vous risquez de vous blesser. Les médecins l'ont souligné à plusieurs reprises par le passé.
En 2018, la revue spécialisée BMJ Case Reports a publié le cas d'un homme de 34 ans qui a été nourri artificiellement pendant plusieurs jours et traité préventivement avec des antibiotiques en raison d'une déchirure dans les muscles de la gorge. La déchirure est survenue selon les médecins traitants parce que l'homme s'était bouché le nez et la bouche en éternuant.
Dans la même revue médicale, des médecins ont évoqué en 2023 le cas d'un homme qui s'était retrouvé à l'hôpital avec de fortes douleurs à la gorge et au cou. Lui aussi s'était bouché le nez et la bouche pour éviter d'éternuer pendant le trajet en voiture. L'énorme pression a provoqué une déchirure de deux millimètres dans la trachée, indique le rapport de cas.
Dans les deux cas, il est précisé que des blessures aussi graves sont très rares. Les spécialistes s'accordent à dire qu'en supprimant l'éternuement, vous mettez votre santé en danger. Même si vous ne faites que vous pincer le nez, vous exercez une pression énorme qui peut provoquer des blessures. Murat Songu et Cemal Cingi du Izmir Ataturk Research Research and Training Hospital le soulignent dans leur rapport "Réflexe d'éternuement : faits et fiction".
L'éventail des blessures possibles va de l'éclatement de vaisseaux sanguins dans la muqueuse nasale ou même dans le cerveau, à une déchirure du tympan ou à une rupture potentiellement mortelle de la paroi de l'aorte.
Laissez sortir (protégé)
Je pense que je suis plutôt du côté des onomatopées. Pour être honnête, je n'ai jamais eu l'idée de le réprimer. Contrairement à l'indicible démangeaison du nez qui précède, je trouve que l'éternuement est extrêmement libérateur. C'est exactement l'effet recherché par le corps. Quand j'éternue, c'est dans le creux de mon bras. C'est exactement ce que vous devriez faire pour votre santé et celle des autres.
Notre fille de cinq ans fait également très bien le pliage de bras, à quelques exceptions près. Elle vient d'éternuer sur mon visage, enrhumée et de bon cœur. Sans entrer dans les détails, je vais maintenant me laver soigneusement. C'est toujours mieux que de devoir aller aux urgences avec ma fille parce qu'elle s'est coincée l'éternuement.
Je suis un papa et un mari pur-sang, un nerd et un éleveur de poulets à temps partiel, un dompteur de chats et un amoureux des animaux. J'aimerais tout savoir, mais je ne sais rien. Je sais encore moins de choses, mais j'en apprends tous les jours. Ce qui me plaît, c'est le maniement des mots, parlés et écrits. Et c'est ce que je peux démontrer ici.