Expérience : suis-je une grande buveuse d’infusions ?
Même si j’aime bien m’hydrater suffisamment, je bois peu d’infusions. Mais ça, c’était avant ! Cette semaine, je vais boire une théière par jour, de la camomille au rooibos en passant par la menthe.
Les tisanes et moi, ça a toujours été un peu compliqué : d’un côté, je suis fascinée par les innombrables sortes qui existent et par leurs nombreuses propriétés bénéfiques pour la santé. J’apprécie aussi leur caractère chaleureux et la détente que procure une infusion sirotée en paix. Et, de l’autre côté, je n’en bois que rarement… Je ne sais même pas vraiment pourquoi.
C’est sans doute un mélange de pragmatisme et d’impatience : après tout, il faut faire bouillir l’eau, puis patienter jusqu’à la fin de l’infusion. Peut-être est-ce mon amour pour le café qui relègue les thés et tisanes à la deuxième place du classement de mes boissons chaudes favorites. Ou alors c’est simplement une histoire d’habitude : je ne me suis jamais habituée à boire régulièrement du thé.
Une théière par jour
Mais tout ça, c’est terminé : je vais m’obliger à boire (au moins) une théière par jour pendant une semaine, advienne que pourra ! Soit je ne boirai plus jamais de tisanes parce que je n’en pourrai plus, soit je parviendrai à établir une routine et je continuerai à m’y tenir. Ou alors j’atteindrai quelque chose entre les deux.
Avec l’eau aussi, tout avait bien commencé…
À la même époque l’an dernier, je m’étais efforcée pendant une semaine de boire suffisamment d’eau. J’ai atteint mon objectif de deux à trois litres par jour relativement facilement et avec une efficacité réjouissante. J’avais ensuite diminué la dose d’eau sur le long terme, mais cela restait parfaitement suffisant. Puis au bout de quelques mois, je me suis concentrée sur autre chose et j’ai peu à peu perdu cette bonne habitude.
Je décide donc cette fois de retenter l’expérience avec les tisanes. Pour ne pas m’ennuyer, je change même de sorte tous les jours et cherche mon thé préféré à siroter quotidiennement.
Jour 1 : coup d’envoi avec du thé noir pour remplacer le café
Pour le premier jour, mon choix est tout trouvé : ce sera du thé noir. Pourquoi ? Parce que je n’ai plus de café et que j’ai besoin d’un coup de fouet matinal. En plus, je suis fan de thé noir. Outre sa teneur en théine qui en fait un remplacement bienvenu au café, je l’utilise souvent « à contre-emploi » comme remède miracle pour les problèmes de peau. Je vous le recommande chaudement en cas de peau sèche, abîmée ou irritée.
Mais cette fois, je ne me tartine pas le visage de thé, je vais le boire ! Au réveil, je me fais une théière de darjeeling que je bois en une heure et demie. J’ai ajouté un nuage de lait d’avoine dans mes deux tasses, le café ne me manque donc pas. Et voilà, j’ai atteint la dose de thé prescrite avant midi.
Jour 2 : fenouil-anis-cumin, toujours une bonne idée
Au matin du deuxième jour, je reprends mes habitudes caféinées et je me fais une théière de tisane en fin d’après-midi. Mon grand test se poursuit donc avec l’un de mes mélanges favoris : fenouil, anis et cumin. Ce trio de choc aide énormément contre les troubles gastro-intestinaux.
Personnellement, j’aime simplement beaucoup son goût et pourrais en boire de grandes quantités sans aucun problème. Comme si j’avais mal à l’estomac, je m’en fais une théière. Je dois me rappeler de boire deux ou trois fois, mais la théière est rapidement vide. Voilà qui était plutôt facile.
Jour 3 : une tisane aux baies d’églantier enneigées
Je récolte les ingrédients pour ma tisane au jardin : les cynorhodons résistent en effet aux températures glaciales. La tisane d’églantier est ma préférée de toutes les tisanes aux fruits. Outre leur goût agréable, ces petits fruits rouges regorgent d’ingrédients bons pour la santé et renforcent le système immunitaire.
Ça nécessite toutefois plus de travail que les tisanes en sachet. Il me faut cueillir les baies puis les broyer avant d’enfin savourer mon thé en toute tranquillité. Comme la plupart des tisanes, je préfère boire la tisane d’églantier froide. Je presse une orange dans l’une de mes tasses pour changer un peu et obtenir ainsi une délicieuse boisson fruitée pleine de vitamines. Il n’est pas difficile de finir la théière.
Jour 4 : mettons-nous au vert
Bien que convaincue des vertus pour la santé du thé vert, je dois bien avouer que je n’en bois que très rarement. D’une part, parce que le goût ne me plaît pas outre mesure et, d’autre part, parce que je ne respecte qu’approximativement les temps d’infusion et la température de l’eau… ce qui est apparemment capital pour le thé vert. Mais aujourd’hui, j’ai l’intention de m’appliquer et de donner une autre chance au goût du thé vert.
Après avoir débusqué quelques sachets de thé vert (gingembre-citron) au fin fond de mon placard, je respecte scrupuleusement le temps d’infusion (deux minutes) et la température de l’eau (80 °C). Place à la dégustation : c’est moins pire que prévu, mais je ne m’y convertirai pas à long terme.
Jour 5 : une infusion de menthe
Aujourd’hui, je fais bon usage de ma déco murale. Il y a quelque temps, j’avais acheté de la menthe fraîche pour cuisiner, mais je n’ai pas eu le temps de l’utiliser qu’elle commençait déjà à sécher. Je l’ai donc suspendue au mur pour qu’elle finisse de sécher et pour faire joli. Avant que les feuilles ne prennent trop la poussière, je les plonge dans l’eau chaude pour la tisane mentholée de ce cinquième jour.
Dans mon esprit, la tisane de menthe est toujours lié à des souvenirs de maladie — au même titre que la tisane de camomille. Ça se boit, mais ce n’est pas renversant en version chaude. Même si ce n’est pas vraiment la saison, je préfère la boire une fois refroidie, comme un thé glacé.
Quelques glaçons, un filet de jus de citron et un peu de miel : voilà qui est beaucoup mieux. Pour être tout à fait franche, cette boisson ne va pas vraiment avec la vue du jardin en plein hiver.
Ces produits ne sont pas encore disponibles sur certains shops européens.Jour 6 : la camomille est la meilleure alternative à l’eau
Aujourd’hui, c’est au tour de l’infusion pour les malades numéro 2, j’ai nommé la tisane de camomille. Un grand classique servi aux enfants malades… À raison, puisque les petites fleurs rondes débordent d’ingrédients bons pour la santé. Si l’odeur de la menthe poivrée déclenche chez moi un réflexe pavlovien et me donne l’impression d’être malade, ce n’est pas le cas de la camomille. J’aime sa saveur délicate et pourrais en boire des litres à la place de l’eau. J’ai d’ailleurs bu deux théières au fil de la journée, même si le liquide était en grande majorité froid.
À l’avant-dernier jour de mon test, je remarque que je bois plus que d’habitude, comme lors de ma semaine avec l’eau. Je vais plus souvent aux toilettes, et je me sens globalement revigorée, plus énergique et plus en forme. Je ne peux évidemment pas affirmer si c’est dû à l’augmentation de la dose de liquide, au contenu sain des tisanes ou simplement à mes attentes. J’en suis tout de même ravie et apprécie davantage mes thés de jour en jour.
Jour 7 : le rooibos, pour finir en beau-thé
J’ai longtemps ignoré l’existence de la tisane de rooibos . Désormais, je sais qu’il se prépare avec les feuilles de l’Aspalathus linearis qui ne pousse que dans les montagnes du Cederberg, en Afrique du Sud.
Et on ne compte plus les bienfaits de cette plante ! Ce thé est riche en antioxydants, mais ne contient pas d’acide oxalique. Il est donc parfait pour les personnes souffrant de calculs rénaux. Comme il ne contient pas non plus de théine, il convient aux enfants. Il a aussi un effet calmant sur le système nerveux : une consommation régulière diminue le stress et améliore la qualité du sommeil. Enfin, ses flavonoïdes régulerent la sécrétion des hormones de stress. Qu’est-ce qu’on attend ? Je bois donc avec plaisir ma dernière théière de la semaine, et ce, dès la matinée. Je boirai plus souvent du rooibos à l’avenir : hormis tous ses bienfaits, j’aime aussi beaucoup le goût de ce breuvage rouge.
Bilan : des tisanes en quantité, mais pas d’alternative durable à l’eau
Le bilan de ces sept journées placées sous le signe des infusions est positif. J’ai apprécié varier les plaisirs et j’ai trouvé un intérêt à chacun de mes thés. Malgré tout, je ne deviendrai pas une grande buveuse de tisanes dans cette vie. Je n’envisage pas de remplacer l’eau par quoi que ce soit d’autre : toujours disponible au robinet, son goût est neutre, simple et rafraîchissant, rien ne lui arrive à la cheville. Mais je ne pourrais pas me passer de tisanes à certains moments : en cas de rhume ou de maux de ventre, pour me réchauffer, me rafraîchir ou me détendre. Et j’ai même découvert une nouvelle sorte de thé ! Je ne manquerai pas de boire une tasse de rooibos à l’occasion.
Photo d’en-tête : Mery Ochoa/Digital LebenRédactrice scientifique et biologiste. J'aime les animaux et je suis fascinée par les plantes, leurs capacités et tout ce que l'on peut faire avec et à partir d'elles. C'est pourquoi mon endroit préféré est toujours à l'extérieur - quelque part dans la nature, volontiers dans mon jardin sauvage.