En coulisse
L’astuce des arnaqueur·ses sur Facebook
par Oliver Herren
Les gens aiment gagner. Tellement qu’ils se laissent facilement berner. Les jeux-concours sont un moyen très apprécié des escrocs pour tirer profit de cette naïveté. Surtout au moment du Black Friday, de la Black Week et du Cyber Monday.
Aussi vieille que l’Internet lui-même : la fraude en ligne. Des tentatives les plus risibles aux techniques les plus élaborées ; tout y est. Un classique parmi les méthodes d’escroquerie : les faux jeux-concours. Digitec Galaxus est également concerné. Et c’est justement pendant la période de la Black Week, du Black Friday et du Cyber Monday que les escroqueries sont nombreuses.
Les faux jeux-concours ressemblent à première vue à des jeux-concours normaux, mais ils ont pour seul but d’accéder aux données sensibles de personnes qui ne se doutent de rien. Pour ce faire, ils attirent les internautes en leur proposant des offres trop belles pour être vraies et qui promettent des gains immédiats, sans devoir remplir aucune autre condition préalable.
Choisir le moment approprié (par exemple le Black Friday) est une méthode efficace. Indépendamment de cela, les escrocs utilisent aussi les noms de marque d’entreprises renommées comme Digitec Galaxus pour donner une impression sérieuse.
Combiné, le tout est encore plus efficace. Ces faux jeux-concours parviennent souvent aux clients par e-mail. Ces courriels sont souvent formulés avec des mots précis pour créer une pression psychologique maximale. Et c’est précisément ce qui rend les faux jeux-concours aussi dangereux.
Ici, tous les moyens sont bons pour escroquer les gens. Ces derniers se laissent séduire par la perspective de gagner quelque chose et perdent tout bon sens ; voilà ce qui rend ces concours si efficaces, hélas.
Ces jeux-concours ont différentes intentions frauduleuses :
La question est donc, comment s’en protéger ? Pour cela, il faut comprendre à quoi peuvent ressembler ces faux jeux-concours.
En voici quelques exemples :
Facebook n’est pas exempt d’escrocs. Mais leurs méthodes y sont nettement plus évidentes. Si vous êtes actif ou active sur Facebook, vous devez absolument lire notre article à ce sujet pour vous protéger de ces attaques.
Tout d’abord, aucune entreprise ne vous déclarera gagnant d’un jeu-concours et ne vous enverra un e-mail sans que vous n’ayez fait quoi que ce soit. Cela manque tout simplement de logique et de sérieux. Rien qu’à ce point-là vous devriez déjà avoir identifié la fraude.
Les jeux-concours sont toujours soumis à certaines conditions, qui doivent être transparentes. Si ce n’est pas le cas, le concours est probablement une arnaque.
Si vous avez des doutes, regardez attentivement l’expéditeur de l’e-mail. Les personnes externes aux vraies entreprises comme Digitec Galaxus n’ont pas accès aux adresses d’expédition de mails (domaines). De manière générale, vous devriez toujours vérifier qui est l’expéditeur de l’e-mail.
Pour les e-mails provenant de Digitec Galaxus, vous pouvez contrôler la présence de la coche bleue. Il s’agit d’un certificat de sécurité que seules les entreprises intègres obtiennent. Dans votre compte de messagerie, vous voyez ainsi notre logo et la coche bleue. Pour plus d’informations à ce sujet, vous pouvez lire notre article sur le sujet.
Les recherches pour savoir si un concours est réel sont un peu plus complexes. Si un jeu-concours est loyal, les entreprises le partagent presque systématiquement sur leurs réseaux et sur leur site Internet. Si rien n’y est mentionné, il est très probable que le jeu-concours soit une arnaque.
Le moyen le plus laborieux, mais le plus sûr est de contacter l’entreprise par formulaire de contact, e-mail ou téléphone.
Comme vous pouvez le constater, il n’est pas toujours facile de reconnaître ces derniers ; surtout pour les personnes moins à l’aise avec la technologie.
En avez-vous déjà reçu ou avez-vous déjà participé à un tel concours ?
Le concours est terminé.
Cool: construire des ponts entre le monde réel et le monde de l’information. Pas cool: prendre sa voiture pour aller faire ses courses. Ma vie est «en ligne» et l’ère de l’information ma patrie.