Galaxus a maintenant la coche bleue
Nouveautés

Galaxus a maintenant la coche bleue

Oliver Herren
28/6/2023
Traduction: Stéphanie Casada

Non, pas sur Twitter, mais dans tous les e-mails que vous recevez de notre part. Et contrairement à la coche bleue sur Twitter, il ne suffit pas de l’acheter à Elon Musk.

Les e-mails de Galaxus ont désormais la coche bleue pour que les clients de messagerie de notre clientèle les reconnaissent. Cette coche est un certificat de sécurité que seules les entreprises sérieuses obtiennent. La sécurité s’en voit augmentée et les escroqueries par hameçonnage plus difficiles.

Que signifie exactement la coche bleue ?

La coche bleue indique que nous sommes certifiés BIMI (Brand Indicators for Message Identification). Ce certificat permet aux entreprises de présenter facilement leur marque dans les e-mails. Vous voyez maintenant notre logo et la coche bleue directement dans votre client de messagerie.

Pour obtenir le BIMI, les entreprises doivent obtenir la validation auprès d’une autorité de certification autorisée comme Entrust, ainsi qu’une politique DMARC spécifique. Et pour y avoir droit, une entreprise doit avoir une marque déposée, sans laquelle le certificat n’est pas délivré.

En termes simples, la coche bleue signifie que vous pouvez faire confiance à un expéditeur.

L’illustration montre Galaxus dans votre boîte de réception avec et sans coche.
L’illustration montre Galaxus dans votre boîte de réception avec et sans coche.

La coche bleue doit rendre la tâche plus difficile aux escrocs par hameçonnage

Dans le cas du phishing, les fraudeurs tentent de voler des informations confidentielles telles que les mots de passe, les numéros de carte de crédit ou les données personnelles des personnes. Ce faisant, ils se font passer pour des entreprises légitimes afin de gagner la confiance des destinataires et c’est ainsi qu’ils obtiennent vos données par des e-mails falsifiés. Le problème : ces faux e-mails sont de plus en plus réalistes.

Le certificat BIMI avec la coche bleue indique que l’expéditeur de l’e-mail est la véritable entreprise et qu’il s’agit donc d’un e-mail de confiance.

La coche bleue permet à nos clientes et clients de reconnaître plus facilement nos e-mails et de les distinguer des attaques de phishing potentiellement dangereuses, car notre clientèle compte pour nous et nous souhaitons lui offrir une sécurité maximale.

Voici comment fonctionne BIMI en détail

BIMI utilise un processus en plusieurs étapes pour valider les e-mails. Cette validation permet de s’assurer que les e-mails sont effectivement liés au domaine de l’expéditeur.

Comment ça marche ?

  1. SPF (Sender Policy Framework) identifie les serveurs de messagerie et authentifie les e-mails.
  2. DKIM (DomainKeys Identified Mail) vérifie les e-mails pour voir s’ils ont été envoyés par un domaine autorisé et y ajoute une signature numérique.
  3. DMARC (Domain-Based Message Authentication, Reporting, and Conformance) confirme les enregistrements SPF et DKIM, et détermine la manière dont les e-mails non autorisés doivent être traités.
  4. VMC (Verified Mark Certificate) confirme les droits de la marque et donc le propriétaire du logo utilisé pour BIMI.

En termes simples, ces technologies permettent de vérifier l’authenticité des e-mails et de s’assurer qu’ils n’ont pas été falsifiés. Si les e-mails sont authentiques, le logo de la marque s’affiche dans l’e-mail.

Le BIMI n’est pas encore arrivé partout

Même si BIMI est utile et bien pensé, il y a un hic : il n’est pas supporté par tous les fournisseurs. Donc, si votre client de messagerie ne supporte pas le standard BIMI, vous ne verrez pas la coche bleue dans vos e-mails. Afin que vous sachiez quels fournisseurs d’e-mails supportent BIMI, nous avons établi une liste.

Ces fournisseurs de courrier électronique le prennent en charge :

  • Apple Mail ;
  • Cloudmark ;
  • Fastmail ;
  • Google Mail ;
  • La Poste ;
  • Onet Poczta ;
  • Yahoo! ;
  • Zone.

Ces fournisseurs de courrier électronique envisagent d’utiliser BIMI :

  • atmail ;
  • BT ;
  • Comcast ;
  • Qualita ;
  • Seznam ;
  • Web.de / GMX ;
  • Yahoo! ; Japon.

Ces fournisseurs de messagerie ne prennent pas en charge BIMI :

  • Microsoft (Outlook).

Vous trouverez une liste officielle fournie par BIMI ici.

Sécurité pour nos client·es

Nous envoyons des e-mails à tous·tes nos client·es. En Suisse, presque tout le monde est client ou cliente de Galaxus. Et nous tenons à notre clientèle, c’est la raison pour laquelle nous lui offrons une sécurité maximale. En outre, la coche bleue est un bon moyen de sensibiliser à la sécurité et justement de réduire les escroqueries par hameçonnage. En effet, une communication fiable et sûre passe également les e-mails.

Cet article plaît à 173 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Cool: construire des ponts entre le monde réel et le monde de l’information. Pas cool: prendre sa voiture pour aller faire ses courses. Ma vie est «en ligne» et l’ère de l’information ma patrie.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Commentaire(s)

Avatar