Dans les coulisses
Invasion de poux : les traitements anti-poux se vendent comme des petits pains
par Manuel Wenk
Lorsque les poux sont actifs sur la tête des enfants, les nerfs sont vite à vif. Il en va de même pour moi lorsque je reçois récemment une lettre d'information de l'école - pour la énième fois. Johanna Gut, spécialiste des poux de tête, nous explique dans une interview ce qui est vraiment utile et ce qui ne l'est pas du tout.
L'objet même du courrier scolaire fait frémir. Lorsque les parents lisent le terme "poux de tête", ils comprennent immédiatement qu'ils sont de retour, ces petites bêtes qui démangent. Non pas qu'ils aient déjà disparu. Mais il semble qu'ils soient particulièrement actifs sur la tête des enfants. Ce n'est pas la première information que nous recevons ces dernières semaines. Et d'autres parents rapportent la même chose dans leur cercle scolaire. Et lorsque j'apprends que ma fille a été en contact étroit avec un enfant concerné, une chose est claire pour moi : un shampooing anti-poux doit être appliqué sur les cheveux, subito.
Apparemment, beaucoup semblent être dans le même cas que moi. Les ventes de produits anti-poux sur Galaxus sont actuellement en plein boom:
Il est donc grand temps de chercher le dialogue avec une personne qui sait. Johanna Gut est la présidente de la Société suisse des spécialistes du pou de tête.
Johanna Gut, vous appelle-t-on encore aujourd'hui "laustante"?
Malheureusement, oui. Mais nous insistons sur le fait que nous sommes des "spécialistes formés aux poux de tête". Je me présente aussi souvent aux enfants comme "la femme aux poux", ce qui est un peu plus sympathique.
Vous êtes même la patronne des femmes et des hommes poux - vous êtes présidente de la Société suisse des spécialistes des poux de tête. Depuis combien de temps êtes-vous dans le business des poux?
J'ai maintenant 69 ans et je travaille dans ce domaine depuis l'âge de 25 ans - il ne faut pas compter, c'est une éternité. Aujourd'hui, ce sont surtout des femmes âgées qui travaillent comme spécialistes des poux de tête. Sans doute parce que le travail exige souvent beaucoup de flexibilité. Une flexibilité que l'on n'a guère quand on est jeune. Une infestation de poux ne peut pas être planifiée.
En cas d'infestation de poux, vous vous déplacez à l'école concernée.
Oui, d'une part. En plus du travail d'information classique. Lorsque des poux sont détectés chez un enfant, l'école nous propose de contrôler la tête de tous les enfants. Mais nous ne le faisons pas partout, la gestion des poux est réglementée différemment d'une commune à l'autre. Aujourd'hui, de nombreuses communautés scolaires ont supprimé notre service. Malheureusement.
Avec des conséquences tangibles?
Oui, nous constatons davantage de cas de poux là où il n'y a pas de spécialistes en la matière. Dans la région de Zurich, par exemple, nous recevons de plus en plus de demandes de parents, parfois de véritables appels à l'aide. Ils se sentent dépassés par la situation.
La demande de produits de traitement contre les poux explose actuellement chez Galaxus : Par rapport à l'année dernière, nous vendons presque deux fois plus de peignes à poux et plus de trois fois plus de shampooings anti-poux. Est-ce que ça grouille plus que d'habitude sur les têtes en ce moment ?Difficile à dire. Les avis divergent même au sein du comité des spécialistes des poux de tête : certains estiment qu'il y a actuellement plus d'infestations de poux que d'habitude. D'autres n'ont pas eu d'utilisation depuis des mois. Je pense que les chiffres de vente des produits anti-poux doivent être pris avec précaution. Il y a d'autres facteurs plausibles qui peuvent être responsables de cette augmentation.
Quels facteurs?
Pendant la pandémie de Corona, nous n'avions presque pas de poux. Logiquement, nous avons moins fréquenté les gens. En conséquence, les drogueries et les pharmacies ont réduit leurs stocks. Après Corona, la demande est repartie à la hausse, mais il y avait un manque de produits anti-poux. A cela s'est ajoutée la guerre d'Ukraine, les matières premières ont manqué. Il y a environ un an et demi, il n'y avait pratiquement plus d'anti-poux disponibles en Suisse. Si nous comparons les ventes actuelles à ces chiffres comparatifs bas, elles sont naturellement beaucoup plus élevées. Dans le commerce en ligne de toute façon : Corona a fortement stimulé les ventes en ligne. Il est d'ailleurs tout à fait possible que les parents fassent des réserves d'anti-poux sans être infestés. Ou alors ils les achètent pour traiter leurs enfants de manière préventive.
Par exemple, moi. Il y a quelques jours, notre école nous a informés par lettre, nous parents, qu'une infestation de poux avait été détectée dans la classe de notre fille. Une fois de plus. Et cette fois, ma fille était en contact étroit avec l'enfant en question. Je l'ai donc immédiatement traitée avec un shampoing anti-poux.
Sans vérifier au préalable si elle avait des poux ou des lentes?
Si, si. Je n'ai rien trouvé. Cependant, ma fille a une chevelure très fournie et je voulais m'assurer que je n'avais rien manqué
Vous auriez probablement pu vous en passer. S'il n'y a pas de poux, même un shampooing anti-poux agressif ne sert à rien. Ce sont tout au plus les cheveux qui en souffrent.
Existe-t-il des mesures préventives utiles ?
Je conseille d'attacher les cheveux longs, mais ce n'est pas une garantie. Mais en général, je suis toujours étonné de l'inertie avec laquelle les poux se propagent.
Ce qui veut dire?
Quatre amies proches peuvent avoir des poux, la cinquième n'en a pas un seul. Je me souviens aussi d'un élève sur la tête duquel ça grouillait comme dans une fourmilière. Son camarade de classe, qui était en contact étroit avec lui, n'avait pourtant presque pas de lentes. Ce que je veux dire par là, c'est que ce n'est pas parce que quelqu'un de son entourage a des poux que cela veut dire quelque chose.
C'est juste un préjugé, parmi d'autres. Pareil pour l'hygiène : beaucoup de gens pensent encore que l'infestation par les poux est un signe de manque d'hygiène
Oui, alors que l'on sait aujourd'hui clairement qu'il n'y a aucun lien. Les poux ne sont pas difficiles, ils se fichent pas mal de savoir si les cheveux sont gras ou propres. Il y a aussi beaucoup de gens qui pensent qu'une seule application de shampooing anti-poux suffit à faire disparaître le problème .
L'emballage de mon shampooing anti-poux indique : Si nécessaire, je dois répéter l'application après sept jours. Donc, seulement si nécessaire. Est-ce faux ?
Après sept à dix jours, vous devriez refaire un traitement si vous voulez être sûr de votre coup. Cela est lié au cycle de vie d'un pou : Le premier traitement tue généralement les poux, mais pas leurs œufs persistants. Ils survivent au produit anti-poux. Il faut donc attendre l'éclosion des jeunes poux. Cela se produit environ le septième ou le huitième jour après la ponte.
Les poux qui viennent d'éclore peuvent déjà avoir pondu de nouveaux œufs
Ils ne le feront que plus tard, lorsqu'ils auront atteint leur maturité sexuelle. C'est pourquoi on profite de la période entre l'éclosion et la maturité sexuelle pour effectuer un deuxième traitement anti-poux. Quoi qu'il en soit, toutes les lentes persistantes - les œufs vides qui ont éclos - doivent être retirées à la main, même après la première application de produit anti-poux. C'est ce que nous recommandons dans notre fiche technique, à laquelle nous faisons toujours référence. C'est souvent un travail de longue haleine.
Pensez-vous qu'un jour nous n'aurons plus à nous battre contre les poux ?
Non, il y en aura probablement toujours. Même la pandémie de Corona ne les a pas détruits. Mais j'aimerais bien qu'un jour, on cesse de les stigmatiser. Que l'on puisse dire ouvertement, si l'on est concerné : "Regarde, j'ai des poux. Alors ne m'approche pas aujourd'hui". Au lieu de cela, quand on est infesté, on a honte et on ne dit rien. Cela ne fait qu'empirer les choses. Je dis toujours : en fait, les poux sont un bon signe.
En quoi ?
Ils sont un signe de la socialisation de notre société. Nous nous faisons des bises sur les joues pour nous saluer, nous gardons nos têtes ensemble pour les selfies et les enfants font des soirées pyjama endiablées. Les gens sont proches les uns des autres.
J'ai fait le calcul depuis : Cela fait 44 ans que vous êtes dans le business du pou. Combien de fois avez-vous eu des poux au cours de cette période?
Une seule fois, lorsque toute ma famille a été touchée. Et ce, malgré ma proximité avec les poux. Dans notre travail, nous sommes très prudents : je pince toujours mes cheveux en arrière, j'utilise un peigne frais pour chaque enfant et je me désinfecte les mains plusieurs fois. C'est aussi pour cette raison qu'il n'y a pas lieu de paniquer si des poux se trouvent à proximité.
Maman d'Anna et d'Elsa, experte en apéritifs, passionnée de fitness en groupe, aspirante ballerine et amatrice de potins. Souvent multitâche de haut niveau et désireuse de tout avoir, parfois chef en chocolat et héroïne de canapé.