Ramon Schneider
Test de produit

Frantic, le jeu d’échelle sous stéroïdes

Le célèbre jeu de cartes Frantic est désormais disponible en version jeu de société. Au lieu de vouloir arriver rapidement à destination, les joueurs tentent d’avancer le plus lentement possible. Un principe de jeu assez méchant et confrontant, et pourtant très amusant !

Si, comme moi, vous adorez déjà le jeu de cartes chaotique Frantic, vous serez sans doute curieux de voir ce que donne le jeu de société. Une chose est sûre : Rulefactory a réussi à créer une version qui suscite pas mal d’émotions, comme la colère, et encourage la méchanceté des joueurs.

Le jeu d’échelle revisité

En fait, Frantic est un jeu d’échelle inversé. Au lieu de vouloir arriver rapidement à destination, les joueurs tentent d’avancer le plus lentement possible. Plus on avance, plus on est pénalisé, l’objectif étant de récolter le moins de points possible. C’est simple, non ? Eh bien non, les choses se corsent vite, et les rires ne tardent pas à fuser !

Le plateau de jeu est robuste, précis, de bonne qualité et travaillé dans les moindres détails.
Le plateau de jeu est robuste, précis, de bonne qualité et travaillé dans les moindres détails.

La qualité du matériel m’a frappé dès que j’ai déballé le jeu. Le plateau est fait de plusieurs parties solides ; les figurines et les cartes sont très détaillées. Le petit tableau noir sur lequel noter les points de pénalité de ses adversaires est particulièrement réussi.

Des règles à apprendre

Lorsqu’on ouvre les règles du jeu pour la première fois, on est quelque peu dépassé par toutes les règles et exceptions, mais on comprend vite comment ça marche au fil de la première partie. Et les cartes de règles individuelles donnent vite confiance aux débutants.

Attention, ces cartes déterminent qui est votre ami et qui est votre ennemi !
Attention, ces cartes déterminent qui est votre ami et qui est votre ennemi !

Ce qui rend ce jeu si amusant, c’est surtout le mélange de tactiques, de hasard et de méchanceté. Comme pour les jeux de cartes, les joueurs s’emportent régulièrement autour du plateau. On pense être couvert, et tout d’un coup une action nous pousse vers l’avant. Avec ces rebondissements surprenants, les joueurs sont tout le temps aux aguets.

Des interactions constantes

Les joueurs échangent en permanence ; les parties sont très dynamiques. On marchande, on plaisante et on s’énerve. Les cartes d’action chamboulent tout le temps la partie. Des amitiés se créent, des alliances se brisent, et tout cela en un temps record.

Couleurs, flèches, chaos : le plateau de jeu a l’air inoffensif, mais c’est un véritable champ de mines.
Couleurs, flèches, chaos : le plateau de jeu a l’air inoffensif, mais c’est un véritable champ de mines.

Avec le plateau de jeu flexible et les nombreuses cartes, aucune partie ne se ressemble. On trouve toujours de nouvelles manières d’agacer nos adversaires, et de nouvelles tactiques pour rester à la traîne le plus longtemps possible. C’est ce qui rend ce jeu si addictif !

Bilan

Méchant, animé et amusant

Le jeu de société Frantic a réussi à transmettre l’humour et la folie du jeu de cartes éponyme dans un nouveau format. Si vous aimez être méchant quand vous jouez entre amis, vous serez ravi ! Ce jeu n’est pas pour les personnes sensibles. Au contraire, il est parfait pour celles qui aiment faire sortir leur « mauvais » côté dans une atmosphère ludique et bon enfant.

Pro

  • beaucoup d’interactions et d’humour
  • version captivante du jeu classique de l’échelle
  • matériau de qualité
  • nombreuses variantes pour jouer à l’infini

Contre

  • nombreuses règles rendant le démarrage un peu difficile
Photo d’en-tête : Ramon Schneider

Cet article plaît à 38 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Je profite de ma liberté sur ma moto, réveille mon instinct de chasseur à la pêche et laisse libre cours à mon imagination derrière la caméra. Je suis payé pour faire tout et n’importe quoi avec des jouets du soir au matin.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Test de produit

    Le sentiment de construction de villes fonctionne-t-il aussi comme un jeu de société ?

    par Lorenz Keller

  • Test de produit

    "Funkenschlag" : un jeu de société pour les stratèges sous tension

    par Ramon Schneider

  • Test de produit

    "Spirit Island" : stratégie et magie pour lutter contre les envahisseurs

    par Ramon Schneider

7 commentaires

Avatar
later