Freebuds SE de Huawei à l’essai : écouteurs True Wireless bon marché sans ANC
Pour leur prix, les Freebuds SE de Huawei sonnent très bien. Cependant, je me rends compte que je ne peux plus me passer d’une réduction active du bruit.
Les Freebuds SE sont environ trois fois moins chers que les Freebuds Pro 2, les écouteurs True Wireless phares de Huawei. La différence de prix se fait sentir au niveau de la finition et de l’absence de réduction active du bruit. Le son et l’autonomie de la batterie des écouteurs bon marché sont corrects.
Matériau bon marché et confort de port
Je remarque le prix abordable des Freebuds SE lorsque je les prends en main. Le plastique utilisé semble bon marché. Les écouteurs sont donc plus légers et moins haut de gamme que les autres casques. Mais honnêtement, je ne ressens pas la différence d’un gramme par écouteur par rapport aux Freebuds 2 Pro. Même ma balance de cuisine sans décimales n’est pas assez précise pour cela.
Ce qui me dérange vraiment, c’est la disposition en miroir des écouteurs dans l’étui. Celle-ci est bonne lorsque je les retire un à un et en croix de l’oreille et que je les remets dans l’étui. Cependant, dans la pratique, je tiens l’écouteur gauche à gauche et l’écouteur droit dans la main droite. Je dois donc tordre mes mains pour pouvoir les insérer.
Dans mon oreille, les Freebuds SE sont merveilleusement confortables, légers au toucher et tiennent bien en place. Huawei les équipe d’embouts en caoutchouc souple de trois tailles qui vous permettent de les adapter à votre oreille. Parfois, j’oublie même que je porte des buds. Toutefois, cela est également dû à l’absence de blindage, mais nous y reviendrons plus tard.
Avec une certification IPX4, les Freebuds SE sont résistants aux éclaboussures. Cela signifie qu’un peu de transpiration ou de pluie ne les affecte pas. Le couplage via Bluetooth 5.2 fonctionne sans problème en appuyant sur un bouton, les deux écouteurs devant alors être placés dans le boîtier, comme c’est désormais la règle.
Les Freebuds SE sont les écouteurs parfaits pour ceux qui ne savent pas se servir d’un appareil. Ils ne comprennent que le double tapotement. Dans l’application AI Life de Huawei, vous pouvez définir ce que le double tapotement sur l’écouteur droit ou gauche déclenche : lecture/pause, titre suivant, titre précédent ou activation de l’assistant vocal. Lors du retrait de l’oreille, une fonction de pause automatique vient s’ajouter. C’est tout pour le service. Au moins, les commandes fonctionnent de manière plus fiable qu’avec les Freebuds 5i, que j’ai eu du mal à tapoter correctement. Ce n’est pas un problème avec les Freebuds SE.
Son de qualité, tant que l’environnement est calme
Huawei intègre dans les Freebuds SE des pilotes de dix millimètres chacun. Ils font en sorte que les écouteurs sonnent bien. Les basses sont certes très faibles, mais les aigus et les médiums sont clairs et bien audibles. Un son stéréo agréable s’installe, laissant apparaître de discrets signes de spatialisation. Mais vous n’avez pas besoin de penser à l’audio 3D ou au son spatial avec des écouteurs aussi bon marché. La musique parvient quand même à m’atteindre et à me transmettre son drive. Je suis également convaincu par le son des Freebuds SE pour les podcasts ou les pièces radiophoniques.
Cependant, avec les écouteurs bon marché, vous renoncez à l’un ou l’autre outil pratique. Les modèles plus chers proposent parfois une mesure et une adaptation automatique à votre canal auditif pour un son optimal. Mais ce qui me manque le plus, c’est la réduction active du bruit.
Ce n’est que lorsque je n’en ai pas que je me rends compte de la qualité de la réduction du bruit des autres casques True Wireless. Avec les Freebuds SE, le volume est le seul moyen de lutter contre le bruit de la rue et je ne veux pas faire subir une chose pareille à mes oreilles.
Les Freebuds SE devraient permettre d’écouter de la musique pendant environ six heures avec une seule charge de batterie. Je ne l’ai jamais utilisé aussi longtemps d’affilée. L’autonomie totale de 24 heures, boîtier de charge compris, est correcte, mais inférieure à la moyenne par rapport à d’autres modèles. En cas de conversation téléphonique, l’autonomie maximale des écouteurs est réduite à quatre heures avant de devoir les remettre dans leur boîtier de charge. Il est extrêmement rare que j’aie des conversations aussi longues.
La charge des Freebuds SE dans leur étui n’est pas particulièrement rapide. Lorsque les écouteurs sont vides, il faut compter une heure et demie pour qu’ils se rechargent. Pour le boîtier de charge vide, il faut ajouter deux heures supplémentaires. Il vaut donc la peine de recharger régulièrement les écouteurs ou l’étui et de ne pas attendre qu’ils soient complètement vides.
Conclusion : correct pour son prix
Les Freebuds SE sont des écouteurs qui sonnent bien pour tous ceux ou celles qui veulent encore entendre leur entourage ou qui se trouvent dans des environnements calmes. Le son manque certes de basses, mais à part cela, il est correct. Il n’y a pas de réduction active du bruit et les commandes directement sur les écouteurs n’offrent que peu d’options. Le boîtier et l’écouteur ont une finition bon marché, mais me semblent suffisamment robustes.
Je trouve les Freebuds SE plus confortables que les Nothing Ear (stick). Le son de ces écouteurs sans réduction active du bruit est équivalent. Mais avec Nothing, vous payez pour le design. En revanche, si vous voulez un casque à réduction active du bruit, vous devrez dépenser plus d’argent. Les Freebuds Pro 2 de Huawei coûtent environ trois fois plus cher. Et cela vaut la peine pour moi de faire abstraction de la ville bruyante.
Photo d’en-tête : Jan JohannsenQuand j'étais petit, je m'asseyais dans le salon de mon ami avec tous mes camarades de classe et je jouais sur sa SuperNES. Depuis, j'ai eu l'occasion de tester toutes les nouvelles technologies pour vous. J'ai fait des tests chez Curved, Computer Bild et Netzwelt, et suis maintenant chez Galaxus.de.