Frotter, brosser, essuyer, j'ai nettoyé mon barbecue, pendant 2 heures
Test de produit

Frotter, brosser, essuyer, j'ai nettoyé mon barbecue, pendant 2 heures

Oliver Fischer
26/5/2022
Traduction: Alassane Ndiaye

Je cuisine souvent et volontiers, c'est pourquoi je garde ma cuisine propre. Pour le barbecue, c'est un peu différent. Il n'a pas été nettoyé en profondeur depuis l'été dernier. Après un grand nettoyage de deux heures, même ma femme trouve que je peux à nouveau lui faire des grillades.

Pour qu'un barbecue de balcon soit utilisé régulièrement, il ne doit pas être trop éloigné de la cuisine. Je cherche encore la formule exacte permettant de mieux gérer les variables telles que la distance entre le réfrigérateur et la porte de balcon et le coefficient de réchauffement de la bière. C’est probablement la grande équation à résoudre. Ce qui est sûr, c'est que, dans mon appartement, le barbecue et le balcon sont trop éloignés de la cuisine pour que je fasse vraiment souvent des grillades. Il n'est donc pas étonnant que ma gestion de l'entretien du barbecue ne soit pas un modèle.

Mais lorsque, au début de l'année, nos acheteurs ont proposé d’offrir à une personne de la rédaction un kit de nettoyage pour barbecue dans le cadre d'un test, j'ai sauté sur l'occasion. En effet, le dernier nettoyage en profondeur de mon barbecue à gaz à 3 brûleurs remonte au début d'été 2021, marqué par la pandémie de coronavirus. Il est donc grand temps de s'attaquer sérieusement à la plaque de gril, aux plaques chauffantes et à l'intérieur du couvercle.
Équipé du kit de nettoyage pour barbecues en acier inoxydable de Weber, d'un seau d'eau tiède et de plusieurs vieux chiffons, j'ai nettoyé les restes brûlés ou carbonisés collés à la grille.

Le contenu du kit de nettoyage

Comme le dit l'expression : le travail avant le plaisir. Eh bien, avant d'entamer le travail, mon test de kit de nettoyage doit être déballé. Ce qu'il faut, selon Weber Grill, pour nettoyer votre barbecue à fond,

ce sont :

2 brosses en acier
2 éponges
1 grattoir
1 mini-brosse
1 chiffon microfibre
1 nettoyant spray pour grille
1 spray de nettoyage laque
1 spray antiadhésif
1 guide de nettoyage

Nettoyer les graisses collées sur les plaques et les barres

À première vue, je trouve que le barbecue n'a pas l'air si sale que ça. Quand je l'examine un peu plus attentivement, je dois m'avouer que les taches de graisse et les restes carbonisés qui collent partout ne donnent déjà pas une impression très appétissante. Alors, retroussez vos manches et attaquez-vous aux graisses, en suivant toujours les instructions de Weber.

Tout d'abord, je frotte soigneusement toutes les barres et les surfaces des supports de gril avec cette brosse métallique triangulaire. C'est rapide et on peut utiliser maintenant le spray nettoyant pour grille de cuisson. Malheureusement, il n'est indiqué nulle part quelle quantité de spray je dois utiliser. Je préfère donc être généreux :

Vaporiser généreusement...
Vaporiser généreusement...
... et ne pas être trop économe.
... et ne pas être trop économe.

Laisser pénétrer pendant 30 secondes, puis frotter correctement avec l'éponge. Est-ce l'éponge, le produit de nettoyage, mon pouvoir de grattage ou le fait d'avoir attendu trop longtemps avant de nettoyer à fond ? Je ne sais pas, mais je dois répéter la procédure deux fois par endroits jusqu'à ce que les dernières taches de graisse soient éliminées.

Au fur et à mesure que j'avance dans les instructions, je vaporise, je gratte, je frotte pour nettoyer et je rince. Ainsi, toutes les surfaces du gril, l'intérieur du couvercle, les brûleurs et le bac de récupération des graisses sont soumis l'un après l'autre à un nettoyage méticuleux, d'une précision maximale. Pour finir, une couche de spray antiadhésif est appliquée sur les surfaces du barbecue.

Nettoyer l'intérieur du couvercle pour éliminer les éclaboussures vieilles de plusieurs années.
Nettoyer l'intérieur du couvercle pour éliminer les éclaboussures vieilles de plusieurs années.
Ne pas oublier de nettoyer le brûleur à gaz.
Ne pas oublier de nettoyer le brûleur à gaz.

Conclusion

Je laisse de côté certains points des instructions de nettoyage, car il s'agit de brosser et de vaporiser des parties du barbecue qui manquent à mon barbecue qui n'est pas de chez Weber. Je n'ai donc pas besoin de la brosse qui me fait penser à une brosse à dents surdimensionnée.

De même, je n'ai besoin du chiffon en microfibre pour faire briller le couvercle que parce que j'ai suivi les instructions à la lettre. Chaque chiffon humide et chaque lingette sèche permettent d'obtenir le même résultat.

La brosse en acier de forme allongée sert à nettoyer les éléments du brûleur. D'une part, je n'ai pas vraiment vu la nécessité de les brosser, car ils sont protégés contre les éclaboussures de graisse et autres, aussi bien sur mon barbecue à gaz que sur n'importe quel barbecue Weber. D'autre part, je peux aussi intervenir avec l'autre brosse si nécessaire.

Je suppose que j'ai vaporisé beaucoup plus de produit de nettoyage sur les différentes surfaces que ce qui serait normalement nécessaire. Après cette première utilisation, le produit de nettoyage suffira tout au plus pour trois nettoyages beaucoup plus économiques.

Le temps de nettoyage indiqué sur le mode d'emploi est de 90 minutes. Ça devrait être à peu près ça pour moi. J'ai certes travaillé pendant environ deux heures, mais cela implique aussi le fait de prendre des photos, de les contrôler et de les répéter en permanence. Je pense que les 90 minutes sont réalistes lorsque l'on nettoie consciencieusement la première fois selon un plan. Selon la régularité avec laquelle vous le faites, vous mettrez ensuite nettement moins de temps.

« Il est vraiment propre ! » Le jugement surprenant et bienveillant de ma femme.
« Il est vraiment propre ! » Le jugement surprenant et bienveillant de ma femme.

Je peux dire avec certitude : cela faisait longtemps que mon barbecue n'avait pas été aussi propre qu'après ce grand nettoyage. Probablement depuis le premier barbecue au début de l'été 2018. Mais j'affirme aussi que je n'ai pas besoin de ce kit complet pour y parvenir.
Mes incontournables sont : la brosse triangulaire en acier, le grattoir, les éponges, le spray nettoyant pour grille de cuisson, le spray antiadhésif. La brosse métallique allongée est un accessoire utile, mais elle n'est pas absolument indispensable. Je trouve superflus le chiffon en microfibre, la petite brosse et le spray de nettoyage pour l'émail.

Est-ce que je vais utiliser mon barbecue plus souvent que les deux derniers étés ? J'ose en douter, car la distance entre la cuisine et le barbecue reste la même. Tant que je n'aurai pas résolu l’équation de la distance entre le balcon et la cuisine, mon barbecue restera, malheureusement, un piège à pollen assez encombrant sur le balcon. Au moins, il reste toujours prêt à l'emploi sous le couvercle.

Cet article plaît à 80 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Globetrotteur, randonneur, champion du monde de wok (pas celui sur la piste de bobsleigh), jongleur avec les mots et passionné de photos.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Commentaire(s)

Avatar