Fujifilm lance l'appareil photo rapide X-H2S et un super téléobjectif
Nouveautés + tendances

Fujifilm lance l'appareil photo rapide X-H2S et un super téléobjectif

David Lee
31/5/2022
Traduction: traduction automatique

Fujifilm annonce aujourd'hui l'appareil photo rapide X-H2s ainsi que deux nouveaux objectifs - dont l'un est un super téléobjectif d'une focale de 150 à 600 millimètres.

Le nouveau Fujifilm X-H2S s'adresse aux photographes de sport, d'action et d'animaux, car il est taillé pour la vitesse. Les specs pour cela sont impressionnantes : en mode rafale, il atteint jusqu'à 40 photos par seconde sans blackout et avec autofocus suivi. Avec une vitesse toujours élevée de 30 JPEG ou 20 photos RAW par seconde, il peut maintenir sa vitesse sur 1000 images sans interruption. En vidéo, elle est capable de réaliser des vidéos 4K à 60 images par seconde sans crop. En mode Hispeed, la caméra atteint même 120 FPS en 4K et 240 FPS en Full HD.

Cela est rendu possible par la combinaison d'un autofocus rapide, d'un processeur rapide et d'un capteur rapide.

Capteur sans effet de rolling shutter

La résolution du capteur nouvellement développé est de 26,1 mégapixels. Il s'agit, comme d'habitude chez Fujifilm, d'un capteur X-Trans. Sa particularité : il s'agit d'un capteur empilé qui est lu à 1/151 de seconde en mode photo et à 1/180 de seconde en mode vidéo. Cela réduit les effets de rolling shutter à un minimum à peine visible. Les effets d'obturation roulante sont des distorsions d'image indésirables qui peuvent apparaître lors de mouvements rapides, car l'image change pendant que la caméra lit le capteur ligne par ligne.

Il existe déjà quelques caméras dotées de capteurs aussi rapides, comme la Sony Alpha 9 II et l'Alpha 1, la Canon R3 ou la Nikon Z9, mais la grande majorité des caméras ont encore des capteurs beaucoup plus lents, sur lesquels l'effet de rolling shutter ne peut être éliminé que par l'obturateur mécanique. Celui-ci ne peut toutefois pas être utilisé pour les vidéos, n'est pas silencieux et la vitesse de prise de vue en continu est plus faible.

Autofocus et processeur

L'appareil calcule la mise au point et l'exposition 120 fois par seconde. Selon Fujifilm, l'autofocus est non seulement nettement plus rapide, mais il reconnaît aussi mieux les sujets. Le processeur est lui aussi nouveau et doit apporter, outre une vitesse accrue, une meilleure résolution dans la plage des basses ISO ainsi que moins de bruit dans la plage des hautes ISO. Le tout avec une consommation d'énergie plus faible.

Autres caractéristiques

Le design est similaire à celui du modèle précédent, le X-H1. Le H2S dispose également d'un deuxième écran LCD sur le dessus, d'une grande poignée qui le rend facilement utilisable avec des objectifs lourds et est généralement de construction robuste. Il dispose d'un déclencheur vidéo séparé. Le point de pression du déclencheur photo a été amélioré afin de pouvoir distinguer plus facilement la sensation d'une pression à mi-course de celle d'une pression complète.

Le stabilisateur d'image intégré compense jusqu'à sept niveaux d'exposition et constitue, selon Fujifilm, un nouveau développement.

Le viseur OLED grossit 0,8 fois et atteint un taux de répétition de 120 fps. La résolution est de 1600×1200 pixels. La caméra peut également enregistrer des vidéos en 6,2K/30p. Elle offre le 4:2:2 10 bits et supporte entre autres le codec Apple ProRes 422 HQ.

Les deux compartiments pour cartes sont des slots combinés dans lesquels il est possible d'insérer aussi bien des cartes SD que des cartes CFexpress de type B.

Le nouveau Fujifilm X-H2S devrait être disponible à partir de juillet 2022.

Nouveaux objectifs

Un super téléobjectif avec une distance focale de 150 à 600 millimètres sera également disponible à partir de juillet 2022. En plein format, cela correspond à un cadrage d'environ 225 à 900 millimètres. L'ouverture lumineuse s'étend de f/5,6 à f/8. Grâce au stabilisateur d'image intégré, le ou la photographe peut exposer jusqu'à cinq niveaux plus longtemps. Le moteur de mise au point est rapide, silencieux et précis, écrit Fujifilm.

L'objectif est compatible avec les téléconvertisseurs 1,4 et 2x de Fujifilm. Il pèse 1605 grammes.

Fujifilm Fujinon XF 150-600mm f/5.6-8 R LM OIS WR (Fujifilm Fujinon XF, APS-C / DX)
EUR2159,–

Fujifilm Fujinon XF 150-600mm f/5.6-8 R LM OIS WR

Fujifilm Fujinon XF, APS-C / DX

Fujifilm Fujinon XF 150-600mm f/5.6-8 R LM OIS WR (Fujifilm Fujinon XF, APS-C / DX)
Objectif
EUR2159,–

Fujifilm Fujinon XF 150-600mm f/5.6-8 R LM OIS WR

Fujifilm Fujinon XF, APS-C / DX

Ce n'est qu'en septembre 2022 que le "XF18-120mm F4 LM PZ WR" sera disponible. L'abréviation PZ signifie Power Zoom, c'est-à-dire qu'il est doté d'un mécanisme de zoom motorisé. Il est ainsi possible de réaliser des vidéos avec un zoom régulier. Également pratique pour les enregistrements vidéo : Le cadrage ne change pratiquement pas lors de la mise au point et l'intensité lumineuse reste constante à f/4 lors du zoom.

Fujifilm XF 18-120mm F4 WR (Fujifilm Fujinon XF, APS-C / DX)
EUR999,–

Fujifilm XF 18-120mm F4 WR

Fujifilm Fujinon XF, APS-C / DX

Fujifilm XF 18-120mm F4 WR (Fujifilm Fujinon XF, APS-C / DX)
Objectif
EUR999,–

Fujifilm XF 18-120mm F4 WR

Fujifilm Fujinon XF, APS-C / DX

Par ailleurs, Fujifilm annonce le développement de trois nouveaux objectifs, pour lesquels aucune date de sortie n'est encore connue :

  • XF56mm F1.2 : une focale fixe de 56 millimètres avec une ouverture f/1,2 et une qualité d'image maximale. Converti en plein format, l'angle de vue correspond à peu près à celui d'un objectif portrait 85 typique.
  • XF30mm F2.8 R Macro : Comme son nom l'indique, il s'agit d'un objectif macro avec une distance focale de 30 mm et une ouverture lumineuse de f/2,8. Il est censé être compact et léger, ce qui en fait également un objectif standard pour les portraits, les paysages, etc.
  • XF8mm F3.5 : un objectif ultra grand angle compact.

Cet article plaît à 28 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Mon intéret pour l'informatique et l'écriture m'a mené relativement tôt (2000) au journalisme technique. Comment utiliser la technologie sans se faire soi-même utiliser m'intéresse. Dans mon temps libre, j'aime faire de la musique où je compense mon talent moyen avec une passion immense. 


Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Commentaire(s)

Avatar