Galaxus arrive en France !
11/1/2023
Traduction: Martin Grande
Galaxus ouvre ses portes virtuelles en France. Le grand magasin en ligne compte convaincre la clientèle française avec son grand assortiment, ses prix équitables et sa qualité de service suisse. Le commerçant en ligne devrait marquer des points en France grâce à sa communauté active et à l’accent mis sur la durabilité des produits.
Galaxus s’étend vers l’ouest : après la Suisse, le Liechtenstein, l’Allemagne et l’Autriche, Galaxus est désormais présent en France. Toutes les personnes habitant en France peuvent dorénavant faire leurs achats auprès du leader suisse du commerce en ligne. L’ambition de Galaxus est de s’y constituer une clientèle fidèle et se hisser dans le top 5 des plus grands commerçants en ligne.
Galaxus est en ligne depuis 2018 en Allemagne et depuis 2021 en Autriche. L’assortiment comprend plus de 1,6 million de produits. Dans ces deux pays, plus d’un million de client·es ont déjà fait leurs achats chez Galaxus. « Forts de ce succès, nous voulons maintenant passer à la prochaine étape de notre expansion », déclare Florian Teuteberg, CEO et cofondateur de Digitec Galaxus.
L’expansion vers la France est évidente, ne serait-ce qu’en raison de la proximité linguistique et culturelle. De plus, la proximité géographique du site logistique de Galaxus à Krefeld, en Allemagne, est un avantage : les clients·es français·es seront dans un premier temps livrés·es depuis la Rhénanie-du-Nord-Westphalie, permettant aux produits en stock d’arriver en France trois à cinq jours après la commande.
La boutique en ligne la plus honnête d’Europe
Avec Amazon, Cdiscount ou la Fnac, pourquoi lancer en France une boutique en ligne de plus ? « Justement, Galaxus n’est pas seulement une boutique en ligne, mais aussi une plateforme pleine d’informations, de divertissement et d’interaction », indique Florian.
Une équipe éditoriale de 30 journalistes indépendant·es présente l’assortiment de produits à travers des articles spécialisés, des tests et des reportages, formule des opinions claires et aide réellement les acheteur·ses en ligne dans leur recherche de produits. « Nos rédacteur·rices sont indépendant·es. Leur mission n’est pas de promouvoir des produits, mais de les tester de manière rigoureuse et de les évaluer honnêtement. C’est là que réside la valeur ajoutée pour notre communauté », explique Florian avant d’ajouter : « Nous espérons que cette approche honnête sera bien accueillie en France aussi ».
Galaxus est également transparent en ce qui concerne la durabilité, les émissions de CO2 et l’évolution des prix. La grande boutique en ligne affiche par exemple les émissions de gaz à effet de serre de tous les produits ainsi que de nombreuses autres informations. Le modèle prend en compte l’ensemble de la chaîne de valeur, de l’extraction des matières premières à la livraison aux client·es en passant par la production. Et celles et ceux qui souhaitent faire leurs achats dans le respect du climat peuvent, s’iels le souhaitent, compenser leurs émissions au moment du passage en caisse. C’est ce que font les client·es en Allemagne, en Autriche et en Suisse, lors d’un achat sur dix environ. Galaxus montre également l’évolution du prix de tous les produits. « Comme ça, nous sommes les plus transparents d’Europe en matière de prix et de durabilité », dit Florian en souriant.
Galaxus parle aussi français
« C’est l’occasion de multiplier d’un coup notre communauté francophone. Mais pour cela, nous devons gagner la confiance de nos voisins en France », poursuit Florian. Le grand magasin en ligne souhaite y parvenir notamment grâce à une qualité de service suisse élevée. « Nous avons déjà des collaborateurs·rices francophones au service de la clientèle francophone en Suisse. Avec notre service client·es, nous sommes donc prêt·es à apporter notre aide et nos conseils à la nouvelle clientèle en France », déclare Intan Vermeer, responsable du service clientèle.
Le grand potentiel de l’Hexagone
En Suisse, Digitec Galaxus a réalisé l’an dernier un chiffre d’affaires de 2,42 milliards de francs. À titre de comparaison, le chiffre d’affaires annuel du commerce en ligne français en 2021 était de 129,1 milliards d’euros selon la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (FEVAD). Un gigantesque volume total, et Galaxus aimerait bien obtenir une part du gâteau : « Notre assortiment de bricolage pourrait être bien accueilli. On m’a dit que le bricolage était un sport national en France », dit Florian d’un ton enjoué. Ce n’est qu’une question de temps avant que le commerçant en ligne découvre quelles catégories de produits seront les plus appréciées dans l’Hexagone.
Stephan Kurmann
Senior Communications Manager
Stephan.Kurmann@digitecgalaxus.chDes études affirment que notre capacité d'attention est plus courte que celle d'un poisson rouge. Aïe. Mon travail consiste à attirer votre attention aussi souvent et aussi longtemps que possible avec des contenus qui vous intéressent. En dehors du bureau, j'aime passer du temps sur le court de tennis, lire et regarder Netflix, ou voyager.