Galaxy AI : Samsung dope la série Galaxy S24 avec ces fonctions d'intelligence artificielle
Avec le Galaxy S24, Samsung annonce l'ère de l'AI Phone. L'intelligence artificielle (IA ou AI en anglais) doit faire passer le smartphone au niveau supérieur.
Samsung parle d'une nouvelle ère dans l'annonce des modèles S24. Certaines fonctions d'IA ont le potentiel non seulement d'être utiles, mais aussi de bouleverser la vie quotidienne. Pour son premier "AI Phone", le constructeur coréen se concentre sur deux domaines : la voix et l'imagerie.
Babelfisch : le Galaxy S24 comme traducteur
Le Galaxy S24 devrait devenir un traducteur universel. L'IA traduit les appels téléphoniques en temps réel sur l'appareil. Il suffit pour cela qu'un seul des téléphones soit de marque Samsung. La traduction fonctionne néanmoins dans les deux sens, non pas avec votre voix, mais avec celle d'un ordinateur. La traduction n'est pas simultanée. Si vous faites une pause un peu longue après une ou plusieurs phrases, l'IA a besoin de quelques secondes avant que la voix de l'ordinateur ne se mette à parler. Il est important que la prononciation soit précise pour que l'IA reconnaisse les bons mots.
Pour commencer, la traduction en direct prend en charge 13 langues : Anglais, allemand, français, italien, espagnol, portugais, polonais, coréen, chinois simplifié, japonais, thaï, vietnamien et hindi. Le cantonais devrait suivre au premier semestre 2024 et Samsung prévoit d'élargir encore son solde. Samsung prévoit également des mises à jour régulières pour améliorer la reconnaissance vocale et les traductions.
L'application d'interprétation fonctionne sur le même principe. Vous l'utilisez lorsque vous parlez directement à des personnes. Vous pouvez faire pivoter la moitié des champs de texte pour que votre interlocuteur puisse non seulement entendre la traduction, mais aussi la lire. Les mauvaises langues diront que Samsung a copié Google Translate.
Le clavier Samsung devrait proposer - via la touche étoile - des traductions dans les chats. Il devrait même être possible de choisir ici différentes tonalités, par exemple pour les conversations privées ou professionnelles.
Les traductions sont effectuées localement sur votre smartphone. Une connexion Internet n'est pas nécessaire. Certaines langues seront préinstallées, d'autres pourront être téléchargées si nécessaire.
L'IA locale et basée sur le cloud
Samsung utilise différents modèles d'IA pour Galaxy AI. Certains d'entre eux, comme les traductions, fonctionnent localement sur l'appareil. D'autres font appel à des soldes tiers dans le cloud, comme "Circle to Search". Et puis il y a ceux qui fonctionnent en partie comme ceci et en partie comme cela. Par exemple, les suggestions de tonalité pour les traductions de chat. Ici, cela dépend de la messagerie utilisée.
Dans les paramètres de l'IA, vous pouvez désactiver toutes les fonctions d'IA basées sur le cloud et n'utiliser que les fonctions locales. Si vous ne souhaitez pas un blocage complet, vous pouvez autoriser l'accès au cloud pour certaines fonctions.
Pour utiliser la plupart des fonctions d'IA de Galaxy AI, vous devez être connecté à votre smartphone avec un compte Samsung.
Transcription de conversations et résumés de textes
Si vous enregistrez une conversation via l'application Enregistreur, l'IA en fait une transcription. Elle peut reconnaître les voix et attribuer les parties correspondantes de la conversation à différentes personnes. Cela se passe sur l'appareil. De plus, le logiciel devrait être en mesure de faire des résumés pour chaque personne, ce qui se fait à nouveau via le cloud. Google propose des fonctionnalités similaires pour ses appareils Pixel et leur application d'enregistrement, et a récemment lancé la Gemini Nano IA a également ajouté des résumés, mais uniquement en anglais pour le moment. Samsung prend en charge les 13 mêmes langues que la traduction en direct, en plus de l'arabe.
Vous pouvez copier les résumés des transcriptions ou d'autres textes dans l'application Notes de Samsung. Ils sont ensuite placés dans le cloud. L'application Notes crée également des résumés de textes. De plus, vous pouvez vous faire suggérer de nouvelles mises en page pour les textes. Et pour que vous trouviez plus facilement les choses, l'application vous crée des couvertures personnalisées pour le sommaire si vous le souhaitez.
L'IA fait également son entrée dans le navigateur de Samsung. L'assistant de navigation vous résume les textes de n'importe quelle page web. Vous pouvez choisir entre un résumé détaillé et un résumé de longueur standard.
Circle to Search : recherche avec le doigt
Avec le Galaxy S24, Google propose une nouvelle fonctionnalité : "Circle to Search". Si vous maintenez le bouton d'accueil enfoncé, l'écran se fige. Vous pouvez maintenant entourer des bâtiments, des objets et plus encore sur cette capture d'écran qui n'est pas enregistrée. Google les recherche alors. Cela peut être utile pour faire du shopping ou pour identifier des sites touristiques.
Aucune annonce préalable n'a été faite par Google, mais je suppose que Samsung ne pourra pas garder l'exclusivité de cette fonctionnalité. Je me demande en outre comment elle fonctionne avec la commande gestuelle. Il manque le bouton d'accueil.
Aide à l'édition photo et slow motion pour chaque vidéo
Dans le domaine de la photo et de la vidéo, Samsung utilise son IA surtout après la prise de vue. Ainsi, elle est censée vous suggérer comment améliorer les photos et le faire ensuite en appuyant sur un bouton. Par exemple, les reflets sur les vitres à travers lesquelles la photo a été prise. L'IA peut les supprimer.
En outre, un traitement génératif devrait être possible. Samsung cite deux exemples concrets : Le remplissage d'espaces vides en fonction du sujet, après avoir modifié le rapport d'aspect ou l'orientation, et le déplacement d'objets dans l'image. Pour la première, il n'est pas nécessaire de recourir à Photoshop et pour la seconde, je ne peux m'empêcher de penser à Google et à son "éditeur magique" sur les appareils Pixel actuels. Samsung marque les images créées à l'aide de l'IA d'un filigrane dans le coin inférieur et d'une mention dans les métadonnées.
L'IA sur les modèles Galaxy S24 devrait également être capable de faire un enregistrement au ralenti de n'importe quelle vidéo. Pour cela, il suffit de laisser le doigt sur l'écran tactile pendant la lecture. La vidéo se déroule alors plus lentement. Pour éviter les saccades, l'IA remplit les images intermédiaires et assure ainsi un ralenti propre.
Samsung ayant intégré Galaxy AI dans son interface utilisateur One UI 6.1, vous n'avez rien d'autre à installer que les packs de langue. Seule la connexion à un compte Samsung est nécessaire pour certaines fonctions. Les fonds d'écran générés par l'IA font partie de One UI.
Galaxy AI pour d'autres smartphones de Samsung
En ce qui concerne la disponibilité des fonctions d'IA sur d'autres appareils Galaxy, Samsung n'exclut rien, mais ne se montre pas concret. L'entreprise s'efforce de "rendre les fonctions de Galaxy AI accessibles à tous les utilisateurs* sur les appareils Samsung Galaxy pris en charge", répond-elle à une question. Je pense à la série S23 ainsi qu'aux Fold et Flip 5, qui recevront également Galaxy AI avec un peu de retard sur le lancement de la série S24. La remarque selon laquelle il n'est actuellement pas prévu de rendre les fonctions Galaxy AI payantes avant fin 2025 attire l'attention. Inversement, cela signifie que Samsung ne l'exclut pas complètement pour 2026 ou plus tard.
Pour en savoir plus sur les caractéristiques des Samsung Galaxy S24, S24 Plus et S24 Ultra, consultez l'article suivant. Les différents processeurs ne devraient d'ailleurs pas avoir d'impact sur l'étendue des fonctions d'IA.
Lorsque j'étais à l'école primaire, je m'asseyais dans le salon d'un ami avec de nombreux camarades de classe pour jouer à la Super NES. Aujourd'hui, je mets directement la main sur les dernières technologies et les teste pour vous. Ces dernières années, j'ai travaillé chez Curved, Computer Bild et Netzwelt, et maintenant chez Digitec et Galaxus.