Test de produit

Genius 7 : Ce coupe-ail est joli, mais c'est à peu près tout.

Martin Jungfer
14/3/2025
Traduction: traduction automatique

Couper des gousses d'ail avec le Genius 7 est censé être un jeu d'enfant. C'est du moins ce que promet le fabricant. Après avoir acheté et testé ce gadget de cuisine, je suis toutefois déçu.

Il est rare de trouver des gadgets qui hachent ou pressent les gousses d'ail dans une cuisine professionnelle. C'est un truc d'amateurs. Et avec plus de 100 produits dans cette catégorie dans notre boutique, le choix est vaste. Les produits les plus vendus et les mieux notés sont ceux qui pressent les gousses. Dans la communauté de l'ail, il y a toujours une discussion pour savoir s'il vaut mieux presser, couper ou râper. Vous pouvez lancer la discussion dans les commentaires ci-dessous. Il s'agit ici d'un essai.

Si vous êtes du genre à couper, vous devriez investir dans un bon couteau plutôt que dans le Genius 7.

Complicité d'utilisation

C'est vrai, il a de l'allure : un mélange d'acier inoxydable et de plastique noir. Et une forme cylindrique bien définie. Déjà beaucoup plus joli que son prédécesseur, le G5.

Le Genius 7 ressemble à un moulin à poivre. Et il est censé fonctionner un peu comme ça. Seulement, dans un moulin à poivre, je mets des grains en haut, je tourne la tête et j'obtiens du poivre moulu. Avec le Genius 7, c'est plus difficile. Pour ouvrir le cylindre, je dois tenir la partie inférieure et ensuite tourner la bague noire au centre dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Cela semble simple, mais c'est difficile dans la pratique. Il suffit d'un mauvais quart de tour pour que je me retrouve avec des pièces individuelles dans la main. Ne serait-ce que pour que le couvercle de fermeture inférieur me tombe dans la casserole.

Assembler correctement avant la mise en service, voilà ce qu'il faut faire.
Assembler correctement avant la mise en service, voilà ce qu'il faut faire.

Une fois que j'ai trouvé le bon tour de main (jeu de mots voulu !), je peux retirer la partie supérieure du moulin à ail. Je jette ensuite les gousses d'ail dans la partie inférieure. Attendez ! Non, une seule, car le Genius 7 ne supporte pas trop de matière. Pour fermer, je dois réassembler les parties supérieure et inférieure. Je tourne à nouveau la bague de verrouillage, cette fois dans le sens des aiguilles d'une montre.

Lorsque je tourne la partie supérieure dans le sens des aiguilles d'une montre, le Genius 7 coupe l'orteil inséré. Je dois maintenir la partie inférieure pendant ce temps. L'orteil est ainsi lentement poussé vers un tamis. Sous celle-ci, un anneau avec une lame transversale tourne. C'est ainsi que les gousses d'ail initiales deviennent des cubes. Vous avez compris ? Une image illustre le mécanisme.

Le couteau transversal est monté dans son propre anneau.
Le couteau transversal est monté dans son propre anneau.

Au bout de trois ou quatre utilisations, j'ai pris le coup de main (là encore, jeu de mots voulu). Néanmoins, je continue à me demander dans quel sens je dois tourner et à quel endroit.

Un nettoyage laborieux

Après avoir produit des cubes d'ail, je dois démonter et nettoyer le Genius 7. Sur les sept pièces détachées, six se salissent. En un clin d'œil, je peux rincer les restes d'ail sous le robinet. Pour la grille et l'anneau avec le couteau transversal, j'ai également besoin d'une brosse pour nettoyer les interstices. Il est préférable de faire tremper les pièces dans de l'eau de rinçage tiède immédiatement après utilisation. L'ail est très collant. Un simple couteau serait plus rapide à nettoyer.

Une partie de la gousse d'ail reste coincée dans la grille. Vous pouvez la retirer en la tapotant ou en la faisant sortir avec une cuillère.
Une partie de la gousse d'ail reste coincée dans la grille. Vous pouvez la retirer en la tapotant ou en la faisant sortir avec une cuillère.

Une qualité douteuse

En lavant, je remarque que la grille du couteau et la lame de coupe sont de qualité médiocre. Rien n'est vraiment tranchant. L'ail est donc plus pressé à travers la grille que coupé en bâtonnets par la grille. Quant à la lame finale, ma grand-mère dirait qu'elle est si émoussée que vous pourriez la chevaucher jusqu'au Texas.

Est-ce que je pourrais au moins obtenir des pièces de rechange si la grille ou la lame étaient vraiment émoussées ? J'ai posé la question au service après-vente du fabricant, qui n'a même pas répondu à ma demande. Je ne peux qu'en conclure que la fabrication a lieu dans une usine chinoise. Les pièces de rechange ne sont probablement pas disponibles là-bas, pas plus que chez le fabricant lui-même.

Accordé, les cubes sont plus réguliers que si je les coupais au couteau.
Accordé, les cubes sont plus réguliers que si je les coupais au couteau.

Bilan

Au mieux, bon pour la cuisine de démonstration

L'idée du Genius G7 semble bonne : insérez la gousse d'ail par le haut, tournez, et des cubes d'ail parfaits sortent par le bas. Trop beau pour être vrai. La grille et la lame transversale ne servent à rien, il n'y a pas de pièces de rechange. Le nettoyage est fastidieux et le remontage énervant. Avec le Genius 7, vous pouvez tout à fait faire impression sur vos invités dans votre cuisine d'exposition. A condition que vous vous soyez entraîné au préalable et que vous ne leur laissiez pas voir à quel point le nettoyage est ensuite pénible.

Pro

  • bon design
  • des instructions claires
  • produit des cubes d'ail réguliers

Contre

  • éléments de coupe de qualité inférieure
  • nettoyage coûteux
  • Assemblage et utilisation pas vraiment intuitifs
  • pas de pièces de rechange disponibles

Cet article plaît à 7 personne(s)


Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Test de produit

    Qui a besoin d'un hachoir à oignons ? Moi!

    par Katja Fischer

  • Test de produit

    Le toqueur à œuf : mais qui peut bien avoir besoin d’un tel objet ?

    par Katja Fischer

  • Test de produit

    La brièveté est la clé de la réussite ? Ce n'est pas le cas de ce moulin à épices IXO.

    par Stefanie Lechthaler

4 commentaires

Avatar
later