Samsung Galaxy A54 à l’essai : médaille d’or du moyen de gamme
Un élément prometteur vient de rejoindre le segment milieu de gamme de Samsung. Le Galaxy A54 5G n’est pas très différent de son prédécesseur, mais l’appareil photo et l’écran m’ont convaincue.
Le Samsung Galaxy A54 5G fait partie du milieu de gamme des smartphones et surpasse le A53 5G en matière de luminosité et de puissance de processeur. Les photos sont par ailleurs très belles.
Si vous ne possédez pas déjà son prédécesseur, le petit nouveau se démarque sur quelques points.
Nouveau look et fondamentaux solides
Samsung a repris le design de sa gamme S pour le Galaxy A54 en faisant disparaître le bloc photo : les trois objectifs sont à présent les uns en dessous des autres au dos du téléphone. Le smartphone existe en noir, en blanc, en lavande et en vert clair.
Le cadre mat du boîtier plastique est élégant, il paraît de bonne qualité malgré l’utilisation du plastique. Le Galaxy A54 affiche un dos vitré certes joli, mais extrêmement sensible aux traces de doigt. Le smartphone est certifié IP67 contre la poussière et étanche à l’eau douce pendant 30 minutes jusqu’à un mètre de profondeur. Il ne pèse que 202 grammes.
L’écran OLED de 6,4 pouces du Galaxy A54 5G offre une image contrastée aux couleurs riches et au noir profond. La qualité est spectaculaire pour un smartphone moyen de gamme. Le format d’image est de 19,5:9, c’est un peu plus large que ce dont j’ai l’habitude. Visuellement, je préfère un écran large mais le téléphone loge moins bien dans ma petite main. Il offre une résolution Full HD et un taux de rafraîchissement de 120 hertz. Enfin, la luminosité peut aller jusqu’à 1000 cd/m².
Un processeur théoriquement plus performant
Samsung a doté le Galaxy A54 de son processeur milieu de gamme actuel, Exynos 1380. J’ai comparé sa performance avec celle d’autres CPU (comme Exynos 1280 du A53) sur Geekbench 6, le nouveau a de bons résultats. Sur le test monocœur, le Galaxy A54 bat l’A53 avec 1008 points contre 856. L’A54 est encore plus nettement supérieur sur le test multicœur avec 2866 points contre seulement 1902 pour le Galaxy A53.
L’ouverture et la transition entre les applications sont fluides. Le défilement parfois saccadé est un peu moins satisfaisant. Le Galaxy A54 5G n’est pas très bon sur les jeux énergivores, c’est là que le bât blesse le plus. Genshin Impact fonctionne avec les réglages graphiques réduits, le jeu est parfois haché et pixelisé. Les jeux au graphisme moins exigeant comme Royal Match, l’un des trois jeux préinstallés, fonctionnent eux sans accroc.
Le Galaxy A54 a 8 gigaoctets de mémoire vive et 128 ou 256 gigaoctets de stockage interne. Si cela ne vous suffit pas, vous pourrez insérer une microSD de max. 1 To dans le second emplacement SIM. Le Galaxy A54 5G est en outre le premier smartphone de la gamme A à accepter les eSIM.
L’autonomie et la performance sont correctes
Avec sa batterie de 5000 mAh, le Galaxy A54 fait jeu égal avec le modèle phare actuel de Samsung, le S23 Ultra, et dépasse même les modèles premium S23 et S23 Plus. En utilisation normale, il tient facilement une journée et demie. C’est très bien, du moment qu’on a une possibilité de recharge.
Le Galaxy A54 est compatible avec une charge de 25 watts. J’ai rechargé le téléphone avec mon propre chargeur (puisqu’aucun n’est fourni) en 1 heure 45, ce qui est plutôt long. La batterie du Galaxy A54 se recharge tout de même de moitié en 30 minutes.
En général, je ne peux pas écouter de musique via le haut-parleur sous peine d’attraper un cancer de l’oreille, mais le son du Galaxy A54 est mieux que prévu. Il est assez chaud et bien équilibré entre le haut-parleur du haut et celui du bas. Le son qualitatif et la lecture de vidéos en 4K rendent le visionnage sur Netflix et YouTube très agréable, l’association avec un écran OLED apporte ici entière satisfaction.
L’alliance de Samsung et Google pour le logiciel
Le Galaxy A54 5G fonctionne avec Android 13 et Samsung One UI. Viennent s’y ajouter plusieurs applications préinstallées, y compris l’AppStore de Samsung, les services Google et Microsoft ainsi que Spotify et Netflix. Les mises à jour de sécurité sont garanties pendant cinq ans et les mises à jour Android pendant quatre ans.
Samsung offre différents modes pratiques à personnaliser. Le mode travail est celui que j’ai préféré : j’ai pu paramétrer les horaires pendant lesquels je ne veux pas être dérangée et où j’utilise mes applications de travail. Dans le mode temps libre, je limite au contraire l’utilisation de ces applications. J’ai changé le fond d’écran pour savoir facilement dans quel mode je me trouve. Ce mode est bien utile au quotidien puisque j’utilise aussi mon smartphone pour le travail.
Un bon appareil principal avec des photos nettes et des couleurs vives
Le dos du Galaxy A54 est équipé de trois appareils photo. L’objectif principal a une résolution de 50 mégapixels et une ouverture f/1,8. L’ultra grand-angle affiche 12 mégapixels et une ouverture f/2,2. L’objectif macro a une résolution 5 mégapixels et une ouverture f/2,4. En dehors du nombre de pixels, la taille du capteur est aussi importante. Celui de l’appareil principal est de 1/1,56 pouces. Qu’est-ce que ça veut dire concrètement ?
L’appareil photo principal m’a le plus convaincue. Il vous conviendra parfaitement si vous aimez prendre des photos au quotidien. Faites toutefois attention à la luminosité pour prendre de belles photos au smartphone.
En mode automatique, l’A54 recourt au pixel binning et regroupe quatre pixels adjacents en un seul. Les photos affichent donc 12,5 mégapixels et non les 50 mégapixels du capteur. Cela a pour but d’augmenter la sensibilité à la lumière et d’améliorer la qualité de l’image, tout en nécessitant moins d’espace de stockage.
Dans l’ensemble, le Galaxy A54 accentue bien la netteté des images et dévoile de nombreux détails. Les couleurs sont relativement naturelles, même si le vert de l’herbe et le bleu du ciel sont quelque peu saturés. Le smartphone s’en tire plutôt bien par temps couvert, malgré un rendu légèrement pâle.
L’objectif grand-angle de 12 mégapixels fournit une qualité correcte, mais les structures paraissent légèrement aplaties et les couleurs sont un peu jaunâtres (ce qu’on ne remarque véritablement qu’à la comparaison).
Si vous voulez faire rentrer davantage d’éléments dans le cadre, une fonction panorama à 360° est également présente. Elle déforme un peu les bâtiments et les chemins, et ces photos occupent cinq fois plus d’espace de stockage. Mais aucun détail ne manque. Veillez simplement à bouger l’appareil lentement pendant la prise de vue pour éviter de petits décalages, comme au niveau de la cathédrale en haut à droite sur ma photo.
Le zoom numérique est inutilisable, seul le zoom 2x est à peu près correct. Les autres clichés ressemblent en fait à un agrandissement du zoom 2x.
L’appareil photo macro à 5 mégapixels donne des photos floues, il ne sert qu’à s’amuser ou à créer un joli effet pour votre prochaine photo de profil WhatsApp fleurie. Mon amie l’araignée, découverte en photographiant, reste trop menaçante à mon goût, malgré ce manque de netteté et de détails.
L’appareil photo de 32 mégapixels pour les selfies est bien et très précis, même si un filtre me va quand même mieux au teint. L’A54 ajoute un effet bokeh numérique (arrière-plan flou) en mode portrait. On le voit bien au niveau de mes cheveux ébouriffés et sur le pourtour de la veste en fourrure. Le logiciel s’en sort bien lorsque les bords sont francs.
Si vous voulez tuer le temps avec des selfies, le téléphone possède un mode fun avec des filtres issus de l’application Snapchat qui nécessite un accès Internet. Vous pouvez alors vous transformer en singe (comme moi) ou en ange. La qualité est bof mais les photos sont marrantes.
Vidéos en slow motion et hyperlapse
Vous pouvez filmer des vidéos en 4K avec 30 fps. Pour la nouvelle fonction slow motion, le Galaxy A54 travaille avec 240 fps, mais uniquement en résolution HD. Vous disposez aussi de modes super slow-mo et hyperlapse (en accéléré). Ce dernier semble stable sur le smartphone, mais la vidéo vacille dès qu’on la visionne sur un écran plus grand.
Les deux modes de ralenti génèrent beaucoup de bruit à faible luminosité mais font beaucoup d’effet. Là aussi, le rendu des vidéos est meilleur sur le Galaxy A54 que sur un ordinateur.
Bilan : un bon appareil photo et un bel écran pour le segment supérieur du milieu de gamme
Le Samsung Galaxy A54 est un bon smartphone : vous disposerez d’appareils photo de qualité, d’un écran OLED clair, d’une option eSIM et de l’étanchéité pour affronter le quotidien. Les films et la musique se lisent très bien, mais le défilement pourrait être un peu plus fluide et sa puissance ne permet de jouer qu’à des jeux simples.
Comme il est fourni sans accessoires hormis un câble, il faudra penser au bloc d’alimentation et éventuellement à une coque. Le prix de vente conseillé sans engagement de 459 francs suisses ou euros pour le Galaxy A54 est identique à celui de l’A53 il y a un an. Son prédécesseur est désormais moins cher (399 francs suisses ou 369 euros). Les petites améliorations apportées et la durée de mise à jour plus longue font pencher la balance en faveur de l’A54.
Dans le milieu de gamme, songez aussi au Nothing Phone (1) et peut-être au OnePlus Nord CE 3 Lite. Il faut d’ailleurs que je finisse le test...
Photo de couverture : Michelle BrändleDans mon monde, Super Mario chasse les Stormtroopers avec une licorne et Harley Quinn prépare des cocktails pour Eddie et Peter au bar de la plage. Là où je peux exprimer ma créativité, j'ai des fourmis dans les doigts. Mais c'est peut-être aussi parce que rien d'autre ne coule dans mes veines que du chocolat, des paillettes et du café.