
Apple iPhone 16 Pro
256 Go, Titane noir, 6.30", SIM + eSIM, 48 Mpx, 5G
Le Galaxy Z Flip 5 ferme enfin complètement et dispose d’un grand écran extérieur. Sa forte performance est au-dessus de tout soupçon, mais je ne suis pas entièrement satisfaite.
Le changement le plus visible du Galaxy Z Flip 5 est le grand écran extérieur de 3,4 pouces. Cela permet d’afficher beaucoup plus que sur le modèle précédent de 1,9 pouce. Le fait qu’il puisse désormais se fermer complètement est un pas de plus dans la bonne direction. Samsung pourrait toutefois encore faire un effort sur le pli.
Une fois fermé, le Samsung Galaxy Z Flip 5 est assez maniable, mais un peu trop large pour moi. Un écran AMOLED avec fonction tactile orne l’extérieur sur presque toute la surface. Son prédécesseur n’était doté que d’une bande étroite. Maintenant, sur 3,4 pouces, je fais défiler le calendrier, la météo et l’historique des appels.
L’écran extérieur est pratique pour bien d’autres choses encore. Par exemple, pour les selfies avec l’appareil photo principal. Si je reçois un message, je peux y répondre directement. À cet effet, un clavier apparaît à l’ouverture du message. Avec mes petits doigts, il est facile à utiliser. Quand j’écoute de la musique sur Spotify, le widget est aussi pratique. Ensuite, grâce à l’écran extérieur, le téléphone ressemble à un petit lecteur MP3.
Le nombre de widgets est croissant, mais pas infini. Actuellement, vous pouvez choisir parmi Google Maps, Messenger, Netflix et YouTube. Samsung a l’intention d’adapter en permanence d’autres applications au Flip. Si vous ne voulez pas attendre, vous pouvez aussi expérimenter avec un launcher. Malheureusement, Instagram et Pokemon Go, que j’ai testés, ne s’adaptent pas au format carré et sont coupés.
Une autre nouveauté importante du Flip 5 est la charnière. Avec cette génération, Samsung a réussi à faire en sorte que ses smartphones pliables se ferment complètement. Ce qui profite à la nouvelle charnière ne profite pas vraiment au pli. Ce dernier est très marqué au niveau visuel tout comme au niveau du toucher. En revanche, comme son prédécesseur, la charnière est étanche selon la norme IPX8. Le téléphone peut ainsi résister sans dommage à une immersion de 30 minutes dans 1,5 mètre d’eau douce.
Si je fais abstraction du pli, le Samsung Galaxy Z Flip 5 marque également des points à l’intérieur avec un écran AMOLED de 6,7 pouces, offrant des contrastes riches et des noirs profonds. L’écran est doté d’une résolution de 1080 × 2640 pixels. Déplié, le Flip 5 mesure 71,9 × 165 × 6,9 millimètres. Il ne se démarque donc pas des smartphones actuels et garde sa forme de lingot classique. Le petit pliable pèse 187 grammes ; ce qui est agréablement léger. Malheureusement, je ne peux pas l’ouvrir d’une seule main. La charnière ne s’ouvre pas vraiment avec élégance.
Le Snapdragon 8 Gen 2 intégré est adapté aux appareils Samsung et est déjà utilisé dans la série Galaxy S23. Le cœur de calcul de performance est légèrement plus cadencé que celui du chipset normal. Cela s’avère surtout payant pour les benchmarks. Voici une comparaison avec les deux téléphones à clapet Oppo Find N2 Flip (absent de la comparaison GPU) et Motorola Razr Edge 40 Ultra. Comme les smartphones pliables ont la réputation d’être un peu à la traîne par rapport aux produits phares, le Samsung Galaxy S23 Ultra est également inclus dans la comparaison.
L’actuel SoC (système sur une puce) phare profite au Z Flip 5 : il bat la concurrence dans les essais à un et plusieurs cœurs sur Geekbench 6. Au niveau des performances quotidiennes, cela se traduit par un chargement rapide des applis et une utilisation généralement fluide, même lorsque j’ai plusieurs applications ouvertes en même temps. Le GPU est également très performant. Le Flip chauffe quand je joue et est un peu plus lent, mais je n’ai pas remarqué de limitations.
Avec huit gigaoctets de RAM et 256 ou 512 gigaoctets de mémoire interne, vous êtes bien servi·e. Vous pouvez utiliser le téléphone avec une carte SIM plus une eSIM. Il est accompagné d’une batterie de 3700 mAh qui, comparée à d’autres smartphones actuels, est petite. Avec environ 12 heures d’autonomie (dont quatre à cinq heures d’écran), j’arrive toutefois à tenir toute la journée. Ce n’est pas extraordinaire, mais reste suffisant. Le Flip 5 se recharge en 1,5 heure avec mon adaptateur secteur de 25 watts. Aucun chargeur n’est inclus dans la livraison.
Le Galaxy Z Flip 5 compact possède un appareil photo principal et un appareil photo ultra grand-angle. Comme sur le modèle précédent, les appareils photo ont chacun une résolution de 12 mégapixels, mais se distinguent par leur ouverture : f/1.8 et f/2.2. L’appareil photo selfie à l’intérieur fournit des images de 10 mégapixels. L’accent est mis sur l’appareil photo principal : grâce à l’écran extérieur, celui-ci peut parfaitement être utilisé pour les selfies. Et en pliant le téléphone à 90°, il tient parfaitement en place pour les photos de groupe.
En général, le logiciel Samsung superpose des couleurs vives aux photos et accentue fortement les contrastes. Cela peut plaire, mais à mes yeux, c’est un peu trop. Le Flip 5 a un peu de mal avec les surfaces claires et affiche alors les motifs de manière très plate. Mais je vous laisse en juger.
L’objectif ultra grand-angle offre la même qualité que la caméra principale. Cela me permet de photographier de longs murs de graffitis en une seule prise. Ici, les couleurs vives sont appropriées. Et le contraste élevé entre le soleil et l’ombre n’est pas non plus un problème pour l’appareil photo.
Les selfies tombent aussi dans la même catégorie, car je peux utiliser la caméra principale pour les prendre. Le mode portrait a du mal avec mes cheveux et affiche les feuilles à ma gauche avec netteté alors qu’elles sont plus éloignées. Cela donne un effet globalement irritant.
Il n’y a pas de zoom optique. Un zoom numérique dix fois est possible, mais inutile. Le zoom deux fois est encore passable, mais le quatre fois est déjà trop : l’image devient plate et les bords sont flous.
Le Samsung Galaxy Flip 5 est livré avec le dernier Android 13 et le One UI 5 de Samsung. Samsung prévoit de fournir des mises à jour Android pendant quatre ans et des correctifs de sécurité pendant cinq ans. Je trouve ces délais acceptables.
Après les gadgets et les possibilités offertes par l’écran extérieur, jouer et regarder des films devraient aussi être bien sur l’écran principal. L’écran AMOLED affiche certes une bonne qualité, mais le pli au milieu est gênant, surtout pour les séries et les films, même en étant bien en face. De plus, le son des haut-parleurs du smartphone est inférieur à la moyenne. Ici, je préfère utiliser des écouteurs.
Le portable à clapet est prêt pour les jeux habituels. Asphalt 9 et Souls se chargent rapidement et sont fluides. Pour les sessions plus longues, le Flip tient facilement dans la main. Toutefois, un gros système de refroidissement n’a pas sa place dans le petit Flip. Si je joue plus longtemps avec, il s’échauffe vite et n’est plus aussi rapide.
Avec le Galaxy Z Flip 5, Samsung a corrigé quelques points faibles de ses prédécesseurs. Je trouve le grand écran extérieur très réussi. Je peux enfin vite envoyer un message, consulter la météo ou utiliser le lecteur de musique sur l’écran sans devoir ouvrir le téléphone. L’étanchéité et une fermeture complète de l’écran sont également deux points forts. La performance est encore plus élevée grâce au chipset à fréquence plus élevée. La batterie dure tout de même un peu plus d’une journée.
Néanmoins, principalement à cause du pli, je reste un peu sur ma faim. La charnière devrait aussi s’ouvrir avec plus de fluidité. Personnellement, je trouve que les photos manquent de naturel. De plus, le Flip 5 chauffe assez rapidement.
À cet égard, le Samsung n’a pas battu mon chouchou et je me tournerais plutôt vers l’Oppo Find N2 Flip malgré des performances plus faibles. Ici, l’utilisation est plus agréable et le pli ne me gêne pas. En plus, vous pouvez déjà l’acheter pour moins de 900 francs suisses/euros. Malheureusement, aucun des téléphones pliables n’est parfait. Si vous souhaitez rejoindre la famille des téléphones à clapet, vous devez bien réfléchir aux compromis que vous êtes prêt·e à faire. Si vous avez encore un peu de patience, je vous conseille d’attendre que les smartphones à clapet s’améliorent encore avant d’en acheter un.
Photo d’en-tête : Michelle BrändleCet article plaît à 17 personne(s)
Dans mon monde, Super Mario chasse les Stormtroopers avec une licorne et Harley Quinn prépare des cocktails pour Eddie et Peter au bar de la plage. Là où je peux exprimer ma créativité, j'ai des fourmis dans les doigts. Mais c'est peut-être aussi parce que rien d'autre ne coule dans mes veines que du chocolat, des paillettes et du café.