En coulisse

Remplacer mes Vapor Glove 6 LTR par le même modèle : pourquoi changer de chaussure si elles nous conviennent toujours ?

Kevin Hofer
5/4/2025
Traduction: Aglaë Goubi

Depuis quelques années, je marche et cours exclusivement en chaussures pieds nus. Mon modèle préféré pour le trail est le Vapor Glove 6 LTR. Ma paire actuelle a bien vécu donc je vais en racheter une nouvelle.

Lorsque je suis arrivé à mon entraînement de course à pied en 2010 avec mes Fivefingers, mon ami s’est moqué de moi. Il faut bien l’avouer : aujourd’hui encore, ce type de chaussures demande un certain temps d’adaptation. Et depuis que je les porte, je ne marche plus sur mes talons, mais sur l’avant du pied, en tout cas quand je cours.

Depuis une opération du pied en 2022, je ne porte plus que des chaussures pieds nus, et je marche désormais sur l’avant du pied. Les Vapor Glove 6 LTR (pour « leather » qui signifie « cuir » en français) de Merrell m’ont aidé à m’y habituer. Grâce à elles, j’ai aussi récemment redécouvert mon amour pour la course à pied. Voici cinq choses que j’adore dans ce modèle.

Une super stabilité grâce à une boîte à orteils assez large (mais pas trop non plus)

Comme il est d’usage pour les chaussures pieds nus, les Vapor Glove 6 LTR offrent beaucoup d’espace pour les orteils, même si c’est moins que d’autres modèles. Au quotidien, elles sont devenues trop étroites pour moi, mais pour la course, je trouve l’avant de la chaussure un peu plus étroit super, car les orteils frottent moins contre la paroi intérieure.

Comparées à d’autres modèles de chaussures pieds nus, les Vapor Glove 6 LTR (à droite) sont plus étroites à l’avant, mais ne serrent pas pour autant.
Comparées à d’autres modèles de chaussures pieds nus, les Vapor Glove 6 LTR (à droite) sont plus étroites à l’avant, mais ne serrent pas pour autant.

Cela a également une influence positive sur la stabilité. D’une part, elles me vont comme un gant, mon pied ne bouge donc pas dans la chaussure. Le matériau intérieur et un bon laçage y contribuent. D’autre part, la chaussure est encore assez large pour que je puisse « saisir » le sol avec mes orteils.

Une bonne appréciation du sol grâce à la semelle fine

Lorsque je cours avec des chaussures qui amortissent beaucoup, je sens à peine sur quoi je marche, alors que je trouve important de pouvoir sentir sur quoi je pose mes pieds. Non pas pour me sentir relié au sol de manière spirituelle, mais pour ma propre sécurité. Car ce n’est qu’en appréhendant parfaitement le sol, du gros caillou au plus petit gravier, que je peux adapter tout mon appareil locomoteur. Depuis que je cours avec des chaussures pieds nus, je ne me tords presque plus la cheville, ce qui réduit le risque de blessure.

La semelle est si fine que la chaussure peut être roulée sans problème.
La semelle est si fine que la chaussure peut être roulée sans problème.

Bien sûr, avec seulement six millimètres d’épaisseur totale (deux millimètres pour la semelle intérieure, deux millimètres pour la semelle extérieure), la semelle des Vapor Glove 6 LTR est sacrément fine, surtout pour le trail. Je ressens effectivement chaque petit caillou et les obstacles pointus peuvent être douloureux. Mais cela me permet aussi de courir plus consciemment et de faire encore plus attention à ce qui m’entoure.

Une adhérence exceptionnelle, surtout pour le trail

Pour la semelle extérieure, Merrell collabore avec Vibram, qui est également responsable des Fivefingers mentionnés au début. La semelle en caoutchouc offre une excellente adhérence sur presque tous les supports. En raison de son profil, la chaussure peut toutefois être glissante sur un sol mouillé et lisse.

Son profil multidirectionnel assure une excellente adhérence, surtout sur les sentiers.
Son profil multidirectionnel assure une excellente adhérence, surtout sur les sentiers.

Les Vapor Glove 6 LTR ne sont cependant pas faites pour marcher sur de l’asphalte, mais plutôt sur des chemins. C’est là que l’on peut exploiter le maximum de leur potentiel. Quelle que soit la direction dans laquelle je me déplace sur les sentiers, j’ai toujours l’impression d’avoir un appui solide. Son profil étroit élimine ainsi les espaces vides entre les différents éléments, tout en restant suffisamment flexible pour que ni la saleté ni les cailloux ne puissent s’accumuler entre les deux.

Un soupçon de rien

Une chaussure ne pèse que 180 grammes. Elle est donc environ 16 % plus légère que la Mesa Trail II, que notre collègue Siri a testée. De plus, les Vapor Glove 6 LTR sont respirantes malgré leur aspect extérieur en cuir. Je transpire à peine dedans, même en plein été. Et s’il pleut, mes pieds restent au sec même lorsque je cours longtemps. Bref, j’oublie même que je les porte, ce qui est aussi le but des chaussures pieds nus.

Une chaussure pèse autant que mon smartphone.
Une chaussure pèse autant que mon smartphone.

Une ténacité incroyable

Cela fait maintenant plus de deux ans et demi que je porte les Vapor Glove 6 LTR pour toutes mes activités. La première année, je ne les mettais que pour mon quotidien en ville, puis j’ai couru avec sur plus de 400 kilomètres de sentiers. Le cuir est certes usé, mais il est encore en bon état, et aucune partie ne se déchire. Seul la semelle est usée et je glisse de plus en plus souvent. Compte tenu de l’utilisation que j’en ai faite, c’est compréhensible.

Facile à deviner : je cours avec l’avant du pied.
Facile à deviner : je cours avec l’avant du pied.

Pour faire court, les Vapor Glove 6 me convenaient parfaitement en 2022 et c’est toujours le cas aujourd’hui. C’est pourquoi j’ai décidé de racheter exactement le même modèle.

Cet article plaît à 36 personne(s)


User Avatar
User Avatar

La technologie et la société me fascinent. Combiner les deux et les regarder sous différents angles est ma passion.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • En coulisse

    Incroyable mais vrai : les chaussures à orteils sont à la mode

    par Stephanie Vinzens

  • En coulisse

    Faire de la luge, du jogging, du vélo et glisser : un dimanche tout à fait normal sur la montagne locale

    par Livia Gamper

  • En coulisse

    Les sandales baskets de Keen : moches et à la mode

    par Stephanie Vinzens

13 commentaires

Avatar
later